Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Obsèques de Michel Rocard : Vibrant hommage de son fils Francis et de sa veuve

Obsèques de Michel Rocard : Vibrant hommage de son fils Francis et de sa veuve
Par Sandra Ratesson Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Sylvie Rocard lors de la cérémonie en hommage à Michel Rocard au Temple de l'Eglise Protestante Unie de l'Etoile à Paris, le 7 juillet 2016. © Alain Guizard/Bestimage
71 photos
Lancer le diaporama
Sylvie Rocard lors de la cérémonie en hommage à Michel Rocard au Temple de l'Eglise Protestante Unie de l'Etoile à Paris, le 7 juillet 2016. © Alain Guizard/Bestimage
De nombreuses personnalités se sont réunies pour rendre hommage à l'homme politique.

Samedi 2 juillet 2016, nous apprenions la mort de Michel Rocard (85 ans), ex-Premier ministre, député européen, sénateur et ambassadeur de France, des suites d'un cancer à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Jeudi 7 juillet, ses proches et de nombreuses personnalités de la classe politique, de gauche comme de droite, lui ont rendu hommage.

C'est à 10h, au temple de l'Église protestante unie de l'Étoile à Paris, qu'a eu lieu le premier hommage à l'ancien locataire de Matignon (1988-1991) en la présence du président de la République François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls, Valéry Giscard d'Estaing, Jean-Marc Ayrault, Pierre Joxe, Roland Dumas, François Bayrou, Bernard Kouchner. Mais aussi Roselyne Bachelot, Marisol Touraine et Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef, étaient notamment présents.

Lors de cette vibrante cérémonie, le fils de Michel Rocard, Francis Rocard, a lu un texte écrit par l'homme politique lui-même dans lequel il faisait part de ses dernières volontés : "J'irai dormir en Corse dans un cimetière de Monticello, à flanc de falaise où il restait une parcelle trop petite pour une tombe, mais suffisante pour deux urnes." L'homme de 85 ans sera bien incinéré et doit être inhumé sur cette île.

Le pasteur Laurent Schlumberger, président de l'Église protestante unie de France (EPUdF), a également lu un texte écrit par Michel Rocard, qui avait également lui-même choisi les chants de la cérémonie à laquelle sa fille Pascale et sa veuve Sylvie ont assisté.

Plusieurs hommages dans la journée

Après cette réunion, deux autres rassemblements se sont enchaînés. À 12h, dans la cour d'honneur de l'hôtel des Invalides à Paris, le président de la République a fait un discours d'une vingtaine de minutes face, notamment, au président du Sénat Gérard Larcher, son homologue de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, le commissaire européen Pierre Moscovici, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse et de nombreuses personnalité du gouvernement : Manuel Valls, les ministres Jean-Yves Le Drian (Défense) et le secrétaire d'État aux Anciens Combattants Jean-Marc Todeschini, Bernard Cazeneuve (Intérieur), Michel Sapin (Finances), Emmanuel Macron (Economie), Marisol Touraine (Santé), Emmanuelle Cosse (Logement) ou encore Patrick Kanner (Ville).

À 14h, un nouvel hommage était organisé au siège du Parti socialiste.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image