Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Michel Rocard : Hollande et Chirac en deuil de l'ex Premier ministre

Portrait de Michel Rocard, 2013
16 photos
Lancer le diaporama
Portrait de Michel Rocard, 2013
La maladie a finalement eu raison de cette figure incontournable de la gauche...

La nouvelle est tombée samedi 2 juillet 2016, au soir : Michel Rocard, ex-Premier ministre, député européen, sénateur et même ambassadeur de France, est mort des suites d'un cancer à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à l'âge de 85 ans. La classe politique de gauche a salué la mémoire et l'action de l'un de ses plus emblématiques représentants.

Ces dernières années, Michel Rocard ne s'était pas fait que des amis auprès de la gauche, notamment pour avoir accepté en 2009 une nomination offerte par l'ancien président de droite Nicolas Sarkozy, au poste d'ambassadeur de France chargé de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique et, encore plus récemment, pour avoir émis des réserves quant à la loi sur le Mariage pour tous, pourtant défendu par le candidat de gauche à l'élection présidentielle de 2012 et devenu président, François Hollande... Des opinions tranchées et des convictions chevillées au corps qui ont largement dominé sa carrière politique véritablement entamée en 1969 avec sa candidature à l'élection présidentielle, soit onze ans après ses débuts au service de l'État, au poste d'inspecteur des Finances. De son passage dans les plus hautes fonctions, on retiendra la mise en place du RMI ou de la CSG.

Michel Rocard aura occupé une quantité incroyable de postes au cours de sa carrière, ayant été ministre à deux reprises (de 1981 à 1985), Premier ministre de François Mitterand (1988 à 1991) mais également député des Yvelines à quatre reprises, député européen, sénateur des Yvelines, conseiller municipal et régional, ambassadeur... Quant au Parti Socialiste, il en a été le responsable entre 1993 et 1994 puis membre du bureau national. La gauche lui doit "le courant rocardien", dont se réclame notamment l'actuel Premier ministre et ancien collaborateur, Manuel Valls. Se disant "un peu orphelin", il a salué un homme dont l'engagement politique incarnait "la modernisation de la gauche et l'exigence de dire la vérité".

François Hollande a lui déclaré : "Michel Rocard fut un rêveur réaliste,un réformiste radical,animé par le mouvement des idées, le sort de la planète et de la destinée humaine." Quant à l'ancien Premier ministre Lionel Jospin, il s'est souvenu "d'un militant et un homme d'Etat, un réaliste, mais pas un cynique, un modernisateur en économie (...), mais ce n'était pas un néo-libéral. C'était un social démocrate épris de dialogue social." Très ému, l'ex-ministre de la Culture Jack Lang, a lui ajouté : "Michel Rocard a constamment soutenu la culture. C'était un homme prodigieusement intelligent (...). Dans cette époque politique pas nécessairement brillante pour le monde, Michel Rocard était un homme d'exception." Y compris à droite les hommages se sont multipliés. Saluant un homme "engagé dans le combat d'idées", Nicolas Sarkozy a déclaré : "Je salue la mémoire de Michel Rocard et adresse à ses proches mes sincères condoléances."

L'ancien président de la République Jacques Chirac a rendu hommage dimanche à son "ami de jeunesse" dans une déclaration écrite à l'AFP. "La France perd un homme d État qui unissait, de manière rare, le goût des concepts et la capacité d'action et de réalisation", a-t-il ajouté.

Un hommage national doit lui être rendu et, lundi 4 juillet, une minute de silence est prévue à la mairie de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), dont Michel Rocard fut maire.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Lucien Jean-Baptiste et Elsa Zylberstein, à l'affiche de la comédie "Adorables", se prêtent au jeu de l'interview "VNR" pour Purepeople.com. Juillet 2020.
Shy'm se dévoile en train de bronzer sur Instagram le 30 juin 2020.
Julien Cohen se moque de Caroline Margeridon dans "Affaire conclue" - 6 juillet 2020, France 2
Emmanuelle Béart dans l'émission "50' inside" sur TF1, le 20 juin 2020.
Benjamin Parent donne des nouvelles de l'état de santé de sa compagne, l'actrice Joséphine Draï, atteinte du coronavirus, le 18 mars 2020 sur Instagram.
Charlotte a participé à l'anniversaire d'Inès le 23 mai 2020 et elle était accompagnée.
J
César 2020 : tapis rouge sous tention et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. 28 février 2020.
La candidate Véronique débarque dans "N'oubliez pas les paroles", lundi 22 juin 2020 - France 2
Extrait de l'émission "C'est que de la télé" au cours de laquelle une alarme incendie s'est déclenchée - 11 février 2020, C8
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel