Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Obsèques de Siné: Guy Bedos, Christophe Alévêque et ses proches lui disent adieu

Obsèques de Siné: Guy Bedos, Christophe Alévêque et ses proches lui disent adieu
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Guy Bedos - Obsèques de Maurice Sinet (Siné) et de sa première femme Anik au cimetière de Montmartre à Paris. Le 11 mai 2016
41 photos
Lancer le diaporama
Guy Bedos - Obsèques de Maurice Sinet (Siné) et de sa première femme Anik au cimetière de Montmartre à Paris. Le 11 mai 2016
Entre rires et larmes, les proches du dessinateur ont salué sa mémoire...

Mercredi 11 mai 2016, se tenaient les obsèques du dessinateur Siné (de son vrai nom Maurice Sinet) au cimetière Montmartre, à Paris. Pas moins de 400 personnes étaient présentes, discrètement surveillées par quelques policiers par mesure de sécurité. Le caricaturiste, emporté à l'âge de 87 ans des suites d'une opération, avait notamment longtemps travaillé pour Charlie Hebdo.

C'est en musique que les obsèques se sont déroulées, au son d'un orchestre de jazz, puisque Siné aimait tout particulièrement ce genre musical. Sous une grande photo du défunt, un orchestre de jazz a joué des standards dont Minnie the Moocher de Cab Calloway avant d'entamer une version jazzy de L'Internationale. Malgré la pluie, les proches de Siné ont pris plus d'une heure pour saluer sa mémoire et on a ainsi pu voir le comédien Christophe Alévêque buvant un verre de vin devant la tombe de son ami. "Il nous avait demandé de ne pas être tristes, on fait ce qu'on peut", a-t-il dit. Quant au comédien et cinéaste Benoît Delépine, c'est lui qui a prononcé son éloge funèbre. "Entre ici, Bob Siné, avec ton terrible cortège", a-t-il déclamé avec humour.

On a aussi pu voir, Francis Kuntz, Philippe Geluck, Gustave Kervern, Maud Sinet (la fille de Siné) ainsi que ses fils dont Sung Kwon et Tania sa petite-fille, Guy Bedos, Gérard Filoche ou encore Xavier Mathieu, ancien délégué syndical CGT de l'usine Continental qui a invité la foule à chanter Et tout le monde déteste la police. À l'issue de la cérémonie, les amis de Siné, dont le corps a été incinéré, ont invité les participants à se disperser pour "partir au bistrot". Le dessinateur avait déjà fait construire sa tombe, ornée d'un cactus en forme de doigt d'honneur, dans ce cimetière. Il y avait fait graver "Mourir ? Plutôt crever !". Beaucoup de participants ont déposé une fleur rouge sur la tombe avant de quitter le cimetière. L'urne contenant les cendres de sa première épouse, Anik (qui se nommait Suzanne à la naissance), décédée le même jour que lui, a été déposée près de la sienne.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image