C'est une annonce qui en a surpris plus d'un. Jeudi 5 juin 2025, le Paris Basketball, qui s'est invité pour la première fois de son histoire en quarts de finale de l'Euroligue 2025, a fait savoir qu'Omar Sy intégrait son organisation "en tant que copropriétaire du club aux côtés de David Kahn et Eric Schwartz". Un incroyable coup de boost pour cette structure créée en 2018 mais qui a remporté la Coupe de France fin avril contre Le Mans. Cette nouvelle a été communiquée dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de l'organisation sportive. "Ça faisait longtemps, très longtemps que je n'avais pas ressenti un truc pareil autour du sport à Paris", déclare celui qui a reçu le César du meilleur acteur pour Intouchables en 2012 tandis qu'il déambule dans les travées de l'Arena porte de la Chapelle, créée spécialement pour les Jeux olympiques de Paris 2024 et où joue régulièrement le Paris Basketball.
"Il y a de l'ambition, tout est réuni pour aller loin", ajoute-t-il alors que l'équipe va disputer ce vendredi 6 juin au soir la deuxième manche de la demi-finale de la saison régulière en affrontant Bourg-en-Bresse. Dans un communiqué de presse, la star française, récemment en conflit avec la SNCF, indique avoir été "marqué par l'énergie du projet" : "En tribunes, c'est un club capable de réunir le Grand Paris dans toute sa diversité, et c'est quelque chose de précieux en termes de valeur". Il devient ainsi conseiller culturel du Paris Basketball sans davantage d'informations sur le montant de sa prise de participation.
Figure phare du cinéma français et connu à l'international grâce à Lupin, X-Men : Days of Future Past et Jurassic World, Omar Sy se diversifie. Il est un grand amateur de basket tout comme l'un de ses deux fils, Tidiane. Né en 2006, il découvre ce sport lors de ses études au lycée de Calabasas, en Californie (États-Unis). Mesurant 1 mètres 92, il pratique cette activité régulièrement et aspire à une carrière professionnelle. Le comédien originaire de Trappes, avait d'ailleurs été aperçu le 1er novembre 2024 à l'Adidas Arena assister au match du club contre les Espagnols du Baskonia Vitoria en Euroligue. Les Parisiens s'étaient imposés 67 à 65. Au printemps 2023, il était également venu soutenir Victor Wembanyama à Levallois alors qu'il jouait avec les Mets 92.
player2
player2