C'est avec une fierté toute particulière qu'Omar Sy lève le voile sur la vérité de la guerre des tranchés de 1914-1918. Le 4 janvier 2023, le comédien et père de famille est à l'affiche du film Tirailleurs, de Mathieu Vadepied, dans lequel il incarne Bakary Diallo, un papa qui s'enrôle dans l'armée française pour en faire sortir son fils de 17 ans, recruté de force. Malheureusement, la promotion de ce long-métrage, qui vient tout juste de sortir au cinéma, est embrumée par des polémiques qui gravitent autour de son héros. Notamment de ses propos, tirés d'une interview accordée au journal Le Parisien.
"L'Ukraine n'a pas été une révélation dingue pour moi, expliquait Omar Sy au quotidien. Comme j'ai de la famille ailleurs, en Afrique, je sais qu'il y a toujours eu des enfants en guerre, des familles brisées. Ca n'a jamais cessé depuis la seconde guerre mondiale. Ca veut dire que quand c'est en Afrique, vous êtes moins atteints. Petit, j'ai été traumatisé par le conflit Iran-Irak, j'ai grandi avec ces images horribles. On a l'impression qu'il faut attendre l'Ukraine pour qu'on s'en rende bien compte. Les copains, je vois ça depuis que je suis tout petit. Mais quand c'est loin, on se dit que là-bas ce sont des sauvages."
On essaye de faire un nuage de fumée autour de la promotion de ce film
Cette tirade, Yann Barthès l'a relue à voix haute, le 3 janvier 2022 dans l'émission Quotidien, face à Omar Sy, venu assurer la promotion du film Tirailleurs. Mais le comédien de 44 ans n'a pas ressenti le besoin d'en ajouter davantage. "Les gens qui savent lire comprennent ce que j'ai voulu dire, a simplement répondu l'époux d'Hélène Sy. En fait, il y a un système qui est en place et à chaque fois que je sors de ma petite cachette, avec ma petite barbe, on vient me chercher des polémiques, des trucs, pour que je rentre dans des explications. J'ai pas envie. Ce que j'ai dit, je l'ai dit. Comprenne qui voudra et si vous voulez comprendre autre chose, comprenez autre chose. Finalement, c'est pas vraiment ce que je dis le problème, c'est ce que je suis. Et ce que je suis en train de devenir. On essaye de faire un nuage de fumée autour de la promotion de ce film mais ce n'est pas ce que je dis qu'on attaque. C'est moi."