






Figure légendaire de la scène musicale française, Michel Fugain a notamment créé le Big Bazar en 1971. Pour rappel, il s'agissait d'une troupe de chanteurs et danseurs habillés de vêtements amples et colorés, et animés de l'esprit hippie et communautaire post-soixante-huitard. On leur doit notamment des grands succès populaires comme Une belle histoire, Attention mesdames et messieurs, Fais comme l’oiseau, Chante...comme si tu devais mourir demain, La Fête ou bien encore Bravo Monsieur le monde. Après six ans de succès, le groupe s'est finalement séparé en 1977. De passage dans l'émission Vivement dimanche, présentée par Michel Drucker le dimanche 9 février 2025 sur France 3, Michel Fugain a annoncé une triste nouvelle.
En fait, le chanteur a révélé que l'un des membres fondateurs du Big Bazar était récemment décédé. "On est assez tristes, on a perdu Gérard Kaplan, qui est l'un des membres importants du Big Bazar", a-t-il ainsi lancé. Pour mémoire, celui qui s'est éteint le 31 janvier 2025 incarnait le personnage de "Petit homme", puis "Petit homme vert" au sein de cette célèbre troupe d'artistes. Après la séparation du Big Bazar, Gérard Kaplan a notamment formé le duo baptisé Kaplan&Kaplan avec sa compagne Ghylaine Allief-Pfirmann. Ils partiront tous les deux s'exiler au Québec par la suite, où ils ont fondé Kaplan Express. Après avoir délaissé la musique au profit de la publicité lors de son retour en France, Gérard Kaplan a formé le groupe Kaplan and co au début des années 2000. Avec lequel il se produisait sur scène en France et en Belgique.
La triste nouvelle avait été relayée sur Facebook le 2 février dernier... "Gérard Kaplan, né le 17 octobre 1948, est décédé le 31 janvier 2025 entouré de sa famille jusqu’à son dernier soupir musical. Nous souhaitons mettre un coup de projecteur sur son parcours artistique foisonnant par ces quelques images", avait-il été écrit.
Profitant du passage de Michel Fugain dans son émission, Michel Drucker a voulu savoir comme le Big Bazar avait vu le jour. "Le Big Bazar, il est né d'une espèce de dinguerie, parce que j'avais tourné avant un téléfilm qui s'appelait Un enfant dans la rue. Qui était tiré d'un album que j'avais fait, un album concept, avec plein de gens qui chantaient dedans. Et c'est devenu un film", a premièrement expliqué le musicien, avant de poursuivre. "Il y a une jeune actrice, qui était en fait une chanteuse allemande. Elle s'appelle Marie-Rose et elle est toujours une espèce d'idole allemande. On s'est beaucoup amusé, et elle avait une émission à elle, un show, et elle me dit : 'Viens, passe dans mon émission'. Et là je vois un groupe qui s'appelait les Humphries Singers. En fait c'était les transfuges de Hair Allemagne. Et je vois des mecs qui envoient une châtaigne, une patate incroyable. Et je dis, c'est ça que je veux faire", a ensuite ajouté Michel Fugain.