Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Oscar Pistorius en prison : Sa famille et celle de Reeva Steenkamp réagissent

Oscar Pistorius à la North Gauteng High Court de Pretoria le 13 octobre 2014, lors des auditions précédant le verdict de son procès pour la mort de Reeva Steenkamp
19 photos
Lancer le diaporama
Oscar Pistorius à la North Gauteng High Court de Pretoria le 13 octobre 2014, lors des auditions précédant le verdict de son procès pour la mort de Reeva Steenkamp

Ce mardi 21 octobre s'est terminé le procès le plus retentissant de l'Afrique du Sud depuis la fin de l'Apartheid. Oscar Pistorius, reconnu coupable d'homicide par négligence (ce qui se rapproche le plus de coups mortels en droit français), a été condamné par la juge Thokozile Masipa à une peine de cinq ans de prison. Une sentence acceptée par la famille Pistorius ainsi que par la famille de Reeva Steenkamp.

Au moment de l'énoncé du verdict, Oscar Pistorius est resté prostré, impassible, dans un silence de cathédrale. La tête basse, il a attendu que les gardes l'emmènent, lâchant au dernier moment la main de son oncle avant d'être transféré à la prison de Kgosi Mampuru à Pretoria.

Si le silence régnait dans la salle, et qu'aucune émotion ne se lisait sur le visage des familles des deux victimes, la famille d'Oscar Pistorius a fait une courte déclaration par la voix d'Arnold Pistorius, l'oncle. "Le tribunal a maintenant rendu son jugement et sa sentence, et nous acceptons le jugement. Oscar saisira cette opportunité pour payer sa dette à la société", a-t-il ainsi lu à la presse. Avant d'ajouter : "En ma qualité d'oncle, je voudrais dire quelque chose : j'espère qu'Oscar va entamer son propre processus de guérison, sur son chemin de réhabilitation. Nous, sa famille, sommes prêts à le soutenir et à le guider pendant qu'il purgera sa peine. Ça a été une période terriblement difficile et douloureuse pour tous les gens impliqués, la famille Steenkamp, notre famille et Oscar. Nous sommes tous psychologiquement épuisés."

L'une des avocates d'Oscar, Roxanne Adams, a estimé qu'il pourrait ne passer que dix mois derrière les barreaux, soit un sixième de sa peine, conformément au droit sud-africain, avant d'être libéré et placé aux arrêts domiciliaires. L'équipe de la défense a également annoncé qu'elle ne ferait pas appel de la condamnation, comme si elle s'était attendue à une peine plus lourde. L'accusation se réserve pour sa part le droit de faire appel dans le délai des 14 jours autorisés par la loi.

Quand aux membres de la famille de Reeva Steenkamp qui estimaient qu'il "devait payer", "ils pensent que c'est correct, ils sont satisfaits de la sentence", a indiqué l'avocat des parents. "J'espère que cette sentence permettra une sorte de conclusion pour la famille [Steenkamp] et qu'elle leur permettra d'avancer dans leur vie", avait déclaré la juge Thokozile Masipa à l'énoncé du verdict.

Si le verdict avait suscité la polémique, la sentence fait l'unanimité. "C'est un verdict à la hauteur du crime, a confié à l'AFP David Dadic, avocat à Johannesburg. Elle devait lui donner une peine de prison pour envoyer un message clair, pour que l'on comprenne que commettre une telle faute ne peut pas rester sans conséquences. Une peine de substitution ou avec sursis n'aurait pas envoyé le même message."

Sur le volet sportif, l'athlète de 27 ans ne pourra participer à aucune épreuve, et encore moins aux JO de 2016 à Rio, s'il devait être libéré avant le terme de ces cinq ans, a fait savoir le Comité paralympique international à l'AFP : "Il ne pourra participer à aucune compétition durant cinq ans, c'est-à-dire l'intégralité de la peine à laquelle il a été condamné."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Patrick Juvet parle de chirurgie esthétique et de ses lèvres dans "Les terriens du dimanche", sur C8, le 10 mars 2019.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Céline Dion dans 50'inside, le samedi 6 avril 2019
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Patrick Duvet parle de son histoire d'amour avec Melanie Griffith dans "Les terriens du dimanche" le 10 mars 2019.
Helena Noguerra dans l'émission On n'est pas couché sur France 2 le 30 mars 2019
Lara Fabian raconte son premier baiser avec son mari Gabriel Di Giorgio dans "Salut les terriens" rediffusé le 20 avril 2019.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Karen Khachanov après sa huitième de finale contre Juan Martin Del Potro à Roland-Garros le 3 juin 2019. Sa femme Veronika Shkliaeva est enceinte de leur premier enfant
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel