Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Oscar Pistorius libéré ? Une décision injuste selon la mère de Reeva Steenkamp

Après dix mois passés derrière les barreaux pour avoir tué sa compagne Reeva Steenkamp, Oscar Pistorius pourrait être libéré. Une perspective que la mère de la jeune femme, June Steenkamp, refuse...

Dans un entretien accordé au Sunday Times, l'un des quotidiens dominicaux les plus réputés en Afrique du Sud, June Steenkamp exprime son dégoût et son incompréhension face à l'hypothétique remise en liberté du meurtrier de sa fille. Condamné en octobre 2014 à cinq ans de prison pour homicide par négligence (ce qui se rapproche de coups mortels en droit français), l'athlète handicapé pourrait être remis en liberté dès le mois d'août et bénéficier ainsi d'une libération conditionnelle anticipée pour bonne conduite, sous réserve que l'administration pénitentiaire donne son accord.

"Je ne pense pas que ce soit assez pour quelqu'un qui a causé la mort d'une autre personne, a-t-elle confié. Sa vie vaut sûrement plus que dix mois de prison, n'est-ce pas ? Il nous a privés de quelque chose de précieux. Sa vie à elle est terminée. On doit respecter la vie de quelqu'un, est-ce que ce serait juste qu'il puisse sortir ?"

Aujourd'hui, June Steenkamp, qui avait suivi le procès avec une grande dignité dans la salle d'audience, seule, ne peut oublier l'image de sa fille baignant dans son sang dans les toilettes du domicile d'Oscar Pistorius où elle avait trouvé la mort, abattue par le jeune homme de 28 ans qui pensait avoir à faire à un cambrioleur. "La seule chose à laquelle j'arrive à penser, c'est elle dans ces toilettes où elle ne pouvait pas bouger. Elle ne pouvait pas sortir, elle était piégée, elle souffrait, elle avait mal et agonisait, son cerveau explosé... J'en fais des cauchemars. Comment surmonter une chose pareille ?", a poursuivi dans les colonnes du Sunday Times June Steenkamp.

Si Oscar Pistorius pourrait être libéré dès cet été, il pourrait tout autant prolonger son séjour en prison. Le procureur Gerrie Nel a en effet fait appel de la décision de la juge Thokozile Masipa, qui avait déclaré Oscar Pistorius non coupable de meurtre, se disant incapable de déterminer s'il avait eu ou non l'intention de tuer sa compagne ce soir-là. Gerrie Nel avance qu'il savait qu'il pouvait tuer la personne derrière la porte des toilettes, ce qui pourrait entraîner une qualification de meurtre et non d'homicide par négligence.

Si la cour suprême d'appel donnait raison au parquet, elle pourrait invalider le précédent jugement et condamner Oscar Pistorius pour meurtre, les peines, dans ce cas s'élevant à quinze ans de prison minimum.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Olivier Dion se prête au jeu de l'interview VNR de Purepeople.
Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Lara Fabian dans TPMP, le 14 mars 2019 sur C8
Lara Fabian raconte son premier baiser avec son mari Gabriel Di Giorgio dans "Salut les terriens" rediffusé le 20 avril 2019.
Helena Noguerra dans l'émission On n'est pas couché sur France 2 le 30 mars 2019
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Karen Khachanov après sa huitième de finale contre Juan Martin Del Potro à Roland-Garros le 3 juin 2019. Sa femme Veronika Shkliaeva est enceinte de leur premier enfant
Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel