Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Oscars 2013 : L'Iran boycotte Hollywood après le scandale Innocence of Muslims

Les cendres du film Innocence of Muslims ne sont pas près de s'éteindre. Alors que les menaces de mort et protestations se multiplient à travers le monde, l'Iran a décidé de boycotter la prochaine cérémonie des Oscars pour illustrer sa colère, alors même que le film Ye Habbeh Ghand (Un morceau de sucre) de Reza Mirkarimi avait été sélectionné.

Le ministre de la culture iranien Mohammad Hosseini a ainsi expliqué : "J'annonce officiellement qu'en réaction à l'insulte intolérable au Grand Prophète de l'Islam nous nous gardons de prendre part aux Oscars de cette année et demandons aux nations islamiques de montrer leur protestation de cette manière. (...) Ce film a été fait en Amérique et les Oscars se déroulent là-bas, et jusque-là, aucune position officielle de la nation qui a fait ce film n'a été prise."

Ce boycott survient un an après la première victoire de l'Iran aux Oscars avec le film d'Asghar Farhadi Une séparation, récompensé par l'Oscar du meilleur film étranger et nommé comme meilleur scénario original - en plus du César du meilleur film étranger et du Lion d'or du Festival de Berlin. Le gouvernement avait reçu cette statuette à bras ouverts, expliquant que l'Oscar était une conquête pour la culture iranienne et un coup porté à Israël, représentée par le film Footnote de Joseph Cedar.

Il y a deux mois, un membre du gouvernement iranien avait appelé au boycott de la Mostra de Venise en réponse aux sanctions économiques imposées par l'Union européenne sur le pétrole. Mais cette annonce semblait aussi liée au film La Maison paternelle de l'Iranien Kianoush Ayari, qui n'était pas passé par les multiples autorisations exigées par son pays avant qu'un film puisse sortir en salles.

Les concurrents pour l'Oscar du meilleur film étranger se révèlent à travers le monde. Intouchables de Toledano et Nakache représentera la France, la Palme d'or Amour de Michael Haneke pour l'Autriche, Au-delà des collines de Cristian Mungiu pour la Roumanie, La Vie sans principe de Johnnie To pour Hong-Kong, À perdre la raison de Joachim Lafosse pour la Belgique ou encore A Royal Affair de Nikolaj Arcel pour le Danemark. Les nominations seront annoncées le 15 janvier, avec une cérémonie fixée au 24 février.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Grand Corps Malade et Marc Ladreit de Lacharrière s'entretiennent au sujet du film La Vie Scolaire à l'occasion d'une projection spéciale à l'Elysées Biarritz, à Paris, le 5 septembre 2019. © Gyro Productions
Line Renaud raconte la rencontre de Michèle Laroque et François Baroin lors de son anniversaire en 2008 dans l'émission "Ambition intime" de Karine Le Marchand, diffusée sur M6 le 12 août 2019.
Laeticia Hallyday et Jean Reno sur Instagram.
Ana Girardot confirme sa rupture avec Arthur de Villepin dans l'émission "Je t'aime, etc", le 18 septembre 2019 sur France 2.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay, le 7 juin 2019 à Argelès-sur-Mer, au château de Valmy.
Eva Longoria et son fils Santiago à Paris- 23 sept 2019.
Luc Besson répond pour la première fois aux accusations de viol dans un entretien pour BFMTV qui sera diffusé dans son intégralité le mardi 8 octobre 2019. Il admet avoir eu une relation extraconjugale avec l'actrice Sand Van Roy durant deux ans.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Fabrice Luchini de passage dans "Quotidien", talk show de TMC, le 23 septembre 2019.
François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay se sont mariés le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, unis à la mairie de Perpignan avant de célébrer leurs noces au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Story Instagram de Denitsa Ikonomova.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel