






Le 28 février prochain, François Civil affrontera notamment son meilleur ami Pierre Niney aux César, pour celui du Meilleur acteur, après sa performance dans L'amour ouf de Gilles Lellouche. Il y croisera aussi sa compagne Adèle Exarchopoulos qui tentera de décrocher celui de la meilleure actrice pour le même film. L'année 2024 l'a mis plus que jamais sous le feu des projecteurs. Le 29 janvier, l'acteur né dans le 12e arrondissement de Paris a fêté ses 35 ans. En quelques années, il est devenu la coqueluche du cinéma français. Et pour ceux qui s'intéresseraient à lui au point de vouloir le croiser ou en découvrir plus sur ses habitudes, cet article devrait vous plaire. Quelles sont les adresses et spots préférés de l'acteur à Paris, et même ailleurs ? On a décidé de vous faire le topo des lieux où vous pourrez le croiser (avec un peu beaucoup de chance).
Le plat préféré de François Civil, c'est "le bò bún végétarien", comme il l'avait confié au Guide Ultime. Depuis trois ans, l'acteur a arrêté la viande et le poisson, et se délecte visiblement de cette recette traditionnelle de la cuisine vietnamienne, déclinée sous diverses variantes, à base de vermicelles de riz servi à température ambiante, de crudités, d'herbes aromatiques et de sauce sucrée-vinaigrée. Mais où le déguste-t-il à Paris ? Eh bien, vous pourrez croiser l'artiste révélé dans Five chez Jumbo Express, 25, rue Eugène Varlin dans le 10e arrondissement de la capitale. Dans ses adresses food, il y avait aussi Le Philou, qui a finalement fermé ses portes. L'ancien bistrot de Philippe Damas, "super sympa, niché dans une petite rue en bordure du canal Saint-Martin". Philippe Damas, ancien propriétaire du restaurant Le Square Trousseau, n'est autre que le père de Jeanne Damas et sa soeur Louise. Cette dernière étant par ailleurs une fidèle amie de l'acteur. Vous l'aurez compris, près du Canal, admirateurs de François Civil, ouvrez bien l'oeil.
Pour prendre des verres, l'acteur de BAC Nord sur une adresse bien pus proche de chez lui. Il s'agit de L'Abribus. Un café-restaurant dans le 20e arrondissement de Paris. C'est là que François Civil a accordé un entretien au Monde.
Il qualifie cet endroit de "phare dans la nuit", où il passe boire des shots entre amis après les soirées festives. Il y trouve aussi la musique "sympa". Vous pourrez en plus d'y siroter quelques verres y écouter les Beatles, Pink Floyd, ou encore du Dolly Parton.
Enfin, si avant (ou après) les verres vous vous sentez l'âme d'aller escalader, vous pourrez suivre les pas de l'acteur une nouvelle fois. Passionné d'escalade, le chouchou de Cédric Klapisch (Dix pour cent, Ce qui nous lie, Deux moi, En corps), se rend parfois aux salles Arkose, leader français des climbing lofts, ainsi que dans les salles de Climbing District de la capitale. Il est récemment devenu propriétaire d'une maison à Fontainebleau pour se rapprocher de la forêt toujours en raison de son amour pour l'escalade. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire ce week-end.