Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Oxmo Puccino : Brochette de stars pour le barbecue-remix de Sucre Pimenté

22 photos
Lancer le diaporama
Oxmo Puccino a réparti en deux teams une brochette de stars du rap francophone (Orelsan, Youssoupha, Greg Frite, Dabaaz, Busta Flex, 3010, Grodash, 20Syl) pour le remix de Sucre Pimenté , en mode ''Barbecue Freestyle'' ! Un clip publié le 4 juillet 2012, à deux mois de la sortie de l'album Roi sans carrosse .

Le rap a ses block parties, Oxmo Puccino réinvente le genre en "BBQ freestyle". Le bon génie du rap français a mis son Sucre Pimenté, découvert en mai avec un clip en noir et blanc, sur le gril avec une belle brochette de confrères et disciples à brûle-pourpoint, pour un remix et un clip coup de poing.

A la gauche du maître, la Team Sucre, formée par Youssoupha, Dabaaz, 3010 et 20Syl (Hocus Pocus et C2C) ; à sa droite, la Team Piment, composée d'Orelsan, Greg Frite, Busta Flex et Grodash. Ça pédale dans le pré, ça taquine la baballe, ça chille pépère, mais, malgré les apparences nonchalantes et l'atmosphère potache de cette "garden block party", le mot d'ordre d'Oxmo Puccino dans son nouveau titre est respecté : chacun "balance la sauce" (barbecue ?), apportant son ingrédient personnel à la "cuisine musique trop puissante" du chef et mêlant les belles saveurs du rap francophone trois étoiles dont l'hôte Oxmo se fait, par les mots et par les actes, par ses mots qui sont des actes, le parrain et le gardien. Passe-nous le sucre, Oxmo.

"Le but, nous alimenter", revendique Le Sucre Pimenté, premier extrait du prochain album de l'artiste, Un roi sans carrosse. Et Oxmo Puccino, de fait, se fait maître d'hôtel, présentant la carte de son remix. Au menu, au choix, l'une ou l'autre des teams, dont les mets armés sont envoyés à la demande, sur un clic dans le menu interactif de cette vidéo YouTube. A la base de ce battle qui n'en est pas un, un problème de riches : le morceau était trop court pour faire tenir tout ce beau monde en un remix, il y en a donc deux qui cohabitent et s'organisent autour d'Oxmo, les membres de chaque team posant leurs couplets respectifs tandis que ceux de l'autre équipe font de la figu, le tout orchestré en une captation à chaud, casual et old school, par la Blogothèque. C'est Byzance dans le jardin.

Oxmo Puccino, plume légère et plume de fer, n'est définitivement pas "un de ces artistes intérimaires", ceux-là qui, après avoir essuyé les punchlines cimentées de Sucre Pimenté, prennent à présent la rafale remixée de crochets d'Oxmo & friends, en pleine démonstration chargée en "pili-pili" et pauvre en édulcorants. Un Roi sans carrosse, certes, mais pas un roi sans divertissement : voyez un peu ce qu'il fait avec un barbecue... Un roi.

Guillaume Joffroy

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel