Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Pal Sarkozy : le père du président, devenu peintre, a choisi sa muse... Carla Bruni !

S'il est un passionné de politique, Nicolas Sarkozy est entouré de proches qui penchent vers les arts. En premier lieu évidemment, sa femme, Carla, qui se plaît autant à dans son rôle de first lady que de chanteuse et compositrice - on l'attend avec David Bowie, ou encore au cinéma avec Woody Allen. On peut aussi citer son fils Pierre qui évolue dans le milieu du rap, mais ce n'est pas tout. Pal Sarkozy, le père du président, s'est récemment reconverti en peintre, il y a trois ans. Alors que l'espace Pierre Cardin lui consacre une exposition au printemps, Le Figaro Magazine l'a rencontré et nous dévoile son art. Extraits.

Pal Sarkozy collabore avec Werner Hornung, qui fut son partenaire dans le milieu de la publicité pour créer des toiles quelque peu particulières. Monsieur Sarkozy fait des dessins au crayon et aux feutres, tandis que son associé incorpore couleurs et photographies. Les résultats sont des sortes de montages photographiques qui flirtent entre néo-surréalisme et onirisme avec une pointe d'érotisme. La première exposition de ces oeuvres a eu lieu en 2008 à Madrid, à la Casa de Vacas du Retiro, puis viendra Budapest, la ville natale de Pal Sarkozy, en février. Après Paris - il a dormi dans la rue quand il est arrivé en France... -, Pal exposera aussi en septembre à Bruges, un parcours européen de son travail qui bénéficie largement de la position de son fils.

Pal Sarkozy ne le cache pas : "La position de mon fils m'aide énormément. Sans lui je n'aurais jamais été reçu à Madrid comme le j'ai été." En effet, on dit que le maire de la ville Alberto Ruiz-Gallardon a abandonné une séance du conseil municipal pour se rendre à l'inauguration de l'expositon de Pal.

La peinture lui rapporte déjà de jolies sommes - moins quand même que quand il était un créateur de pub reconnu, il aurait fait poser son président de fils en pub pour Bonux ? - ses nouvelles toiles sont en vente pour 8 500 euros en moyenne, ce qui est plutôt sympathique pour un novice. Cependant, ses oeuvres sont aussi l'occasion de montrer son affection pour sa famille : "[La toile qui met en scène le président et qu'il lui a offert après sa victoire] représente tout la vie de mon fils, depuis sa petite enfance jusqu'à son élection en 2007." Son fils lui apporte beaucoup mais il lui a aussi beaucoup transmis : "J'ai transmis à mes enfants le goût du travail, la volonté et le sens de la réussite. Ainsi que le goût des belles femmes." C'est vrai. Entre Marie, la maman de Pierre et Jean, Cécilia la maman de Louis et Carla, ce sont toujours de joiles femmes qui ont accompagné notre président !

D'ailleurs, l'artiste n'a pas hésité une seconde en choisissant Carla comme héroïne d'une de ses toiles. Munie de sa guitare, elle est assise sur un piano, dans un paysage stratosphérique, lit-on dans Le Figaro Magazine. Pal en a fait cadeau à Carla pour son mariage avec Nicolas et a inclus des détails très parlants : son mari dans son bureau et une rose rouge, "symbole de l'ouverture de Nicolas à la gauche, mais aussi emblème de l'amour". L'âme de communicant de Pal semble s'immiscer peu discrètement dans son art. Pourtant il déclarait en juillet 2008, qu'il ne connaissait pas bien sa nouvelle belle-fille.

Le père du chef de l'Etat s'apprête également à sortir son autobiographie au printemps, certainement à la même époque que son exposition parisienne qui se déroulera du 24 avril au 7 mai à l'espace Pierre Cardin dans le VIIIe arrondissement. Le peintre souhaitait que son autoportrait figure en couverture du livre mais l'éditeur Plon n'a pas voulu. Une des ses oeuvres est-elle aussi exposée dans le Palais de l'Elysée ? Pal en serait certainement très fier.

Cliquez ici pour découvrir des peintures de Sarkozy père, mettant en scène Nicolas ou encore Carla. La totalité de l'article est à retrouver dans la version papier du Figaro Magazine, en kiosque depuis le 9 janvier.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Laeticia Hallyday, en manque de sa grand-mère Elyette Boudou, a cuisiné son poulet du dimanche le 26 avril 2020.
Erreur dans l'émission "N'oubliez pas les paroles du 6 janvier 2020", sur France 2
La star de Forte, Melha Bedia, se fait coiffer par Alison Wheeler, le 27 mai 2020
Rencontre avec les comédiens présents au Festival de l'Alpe d'Huez 2020.
Reportage de BFMTV sur l'hommage rendu à Johnny Hallyday le 14 juin 2020 par plusieurs fans, à la veille de ses 77 ans.
Sophie Marceau : qui sont les hommes de sa vie ?
François-Xavier Demaison invité dans l'émission "Je t'aime etc." sur France 2. Le 27 février 2020.
Fanny Ardant et Nicolas Bedos au micro de Purepeople.com après leur sacre aux César 2020, le 28 février 2020.
Gad Elmaleh confie avoir été infecté par la Covid-19 dans "20h30 le dimanche" sur France 2, face à Thomas Sotto. Le 31 mai 2020.
Iris Mittenaere, le 12 juin 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel