Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Patrice Chéreau : ''L'un des plus grands artistes français vient de mourir''

Metteur en scène qui brillait sur des planches ou avec une caméra, Patrice Chéreau est mort le lundi 7 octobre, succombant à un cancer du poumon à l'âge de 68 ans. Libération a annoncé la triste nouvelle et le quotidien a porté en "une" cet artiste à travers une photographie accompagnée du commentaire "Dans la solitude..." Les hommages se succèdent désormais pour le réalisateur de La Reine Margot. A commencer par celui du président de la République, François Hollande.

"L'un des plus grands artistes français vient de mourir", a salué le président François Hollande. "Il laisse une trace considérable", déclare l'Elysée dans un communiqué, soulignant que Patrice Chéreau "avait saisi le sens de tous les arts du spectacle : théâtre, opéra, cinéma". "Le monde de la culture est en deuil et la France perd, avec Patrice Chéreau, un artiste de dimension universelle qui faisait, partout dans le monde, sa fierté", ajoute-t-il.

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a déclaré : "Avec Patrice Chéreau disparaît l'un de nos plus grands artistes et une part de nous-même. Nous nous sommes construits au fil de ses films, de ses pièces, de ses opéras. C'était un homme magnifique, généreux, exigeant, avec son talent et avec les valeurs qu'il incarnait", a-t-elle ajouté. Interrogé par France 3, le président de l'Institut du Monde arabe et ex-ministre de la Culture, Jack Lang, a évoqué "un talent surprenant, étincelant". La ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie Michèle Delaunay a de son côté surpris voire indigné, avec son tweet : "Mort de Patrice Chéreau d'un cancer du poumon N'est-ce pas la cigarette qu'il faudrait vendre en pharmacie et fermer ds lecoffre à toxiques ?" Une référence manifeste au débat actuel à Bruxelles concernant la commercialisation des cigarettes électroniques uniquement en pharmacie...

Le monde du spectacle est en deuil et ses membres les plus éminents ont commencé à rendre hommage à l'homme de théâtre et d'opéra, metteur en scène et cinéaste. Le directeur de l'Opéra de Paris, Nicolas Joel, qui avait été son assistant sur le Ring de Wagner à Bayreuth en 1976, s'est dit "bouleversé". Olivier Py, qui avait été "très soutenu par Patrice Chéreau" lorsqu'il avait été évincé de la direction du théâtre parisien de l'Odéon en mars 2011, a de son côté fait part de "son immense tristesse" : "C'était un metteur en scène d'une grande culture, et d'une extrême délicatesse, traversé par une inquiétude, même après tout ce qu'il avait fait", a-t-il dit.

Le cinéma porte en lui aussi le chagrin d'avoir perdu une figure aussi éminente : "Un maître s'est tu", a tweeté le président du Festival de Cannes, Gilles Jacob. Comédien dans La Reine Margot, Ceux qui m'aiment prendront le train, Son frère ou encore dans les pièces Platonov et Hamlet : "C'était un metteur en scène gigantesque mais c'était aussi un directeur d'acteur. Il nous comprenait. C'est inexplicable. Je ne connais personne, ou peu de gens, qui ont cette capacité de travail qu'il avait. C'était un génie."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Coach Joe en interview pour "Purepeople", septembre 2019
Céline Dion, invitée de 50 Mn Inside le 23 novembre 2019 sur TF1.
Elodie Frégé rétablit la vérité sur le plateau de C8 au sujet de Michal, le 11 octobre 2019.
Rachel Legrain Trapani et Valentin Léonard s'affrontent au sprint devant Usain Bolt- 27 août 2019.
Yoann Riou, candidat de "Danse avec les stars 10", en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019
José Garcia le 5 octobre 2019 à l'événement Influencer Awards de Monaco.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Samuel, grand gagnant de "Top Chef" saison 10, se livre en exclusivité pour "Purepeople.com".
Marie Poniatowski
Jean-Michel Maire partage son opération de chirurgie esthétique sur Instagram le 15 novembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel