Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Philippe et Mathilde de Belgique : Le roi et la reine acclamés au balcon

Philippe et Mathilde de Belgique : Le roi et la reine acclamés au balcon
Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique se présente au balcon du palais royal après la prestation de serment de Philippe à Bruxelles, le 21 juillet 2013.
55 photos
Lancer le diaporama
Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique se présente au balcon du palais royal après la prestation de serment de Philippe à Bruxelles, le 21 juillet 2013.

Après la cérémonie d'abdication émouvante d'Albert II au palais royal de Bruxelles, durant laquelle il a surpris en adressant "un gros kiss" à son épouse la reine Paola, son fils aîné Philippe a prêté serment, dimanche 21 juillet, devant les sénateurs et les députés dans la chambre du parlement fédéral. Couronné, le nouveau roi Philippe de Belgique et son épouse, la reine Mathilde se sont présentés au balcon du palais où les attendaient entre 8 000 et 10 000 pour les acclamer : "Vive le roi ! Vive la reine !", pouvait-on entendre sous un soleil magnifique.

C'est à 13h00, que les nouveaux souverains se sont présentés au balcon du palais. Philippe (53 ans) dans son uniforme militaire, Mathilde (40 ans) portait une robe de soie grège. Lorsque les rejoignent à leurs côtés la reine Fabiola, veuve du roi Beaudoin décédé en 1993, Albert II et Paola, les applaudissements de la foule redoublent d'intensité. Apparaissent ensuite leurs quatre enfants : Gabriel (né le 20 août 2003), Emmanuel (né le 4 octobre 2005), Éléonore (née le 16 avril 2008) et, bien sûr, Élisabeth (née le 25 octobre 2001), nouvelle princesse héritière du trône de Belgique. Le roi Philippe a baisé la main de son épouse, très appréciée par les Belges. C'est un moment de joie populaire qui unit de nombreux belges en ce jour de fête nationale un peu particulière.

Intense dimanche.

Dès le début de la matinée, note l'AFP, plusieurs centaines de Belges, jeunes et vieux, francophones et flamands, étaient déjà réunis devant la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule pour saluer la famille royale venue assister au Te Deum du 21 juillet. À la sortie de la cathédrale, Philippe, Mathilde, Albert et Paola se sont offerts un bain de foule.

Après la messe, la famille royale s'est rendue au palais royal où Albert II a signé l'acte d'abdication devant les siens et 200 invités. Puis, Philippe et Mathilde ont rejoint le Parlement. Dans l'hémicycle de la Chambre des représentants s'est déroulée la prestation de serment de Philippe : "Je jure d'observer la Constitution et les lois du peuple belge, de maintenir l'indépendance nationale et l'intégrité du territoire", a solennellement déclaré Philippe en néerlandais, français et allemand, les trois langues nationales, devenant officiellement à 53 ans le nouveau chef de l'État et septième roi des Belges. "J'entame mon règne avec la volonté de me mettre au service de tous les Belges", a ajouté le nouveau roi en promettant "d'intensifier le dialogue" avec les citoyens belges.

La veille, Albert II faisait ses adieux lors d'une allocution retransmise en direct à la télévision.

Félicitations

Le capitaine de l'équipe belge de football et de Manchester City, Vincent Kompany, fervent défenseur de l'unité du pays, a apporté un soutien remarqué au nouveau roi Philippe sur sa page Facebook : "Bonne fête à tous et à toutes ! Notre Plat Pays mérite bien qu'on fasse la fête comme il se doit ! Du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest ! Bonne journée aussi au Roi Philippe et à la radieuse nouvelle Reine Mathilde, a écrit le défenseur central des Diables rouges de 27 ans. Je vous souhaite un règne sous le signe du positivisme et un bon repos à votre papa."

Dans un communiqué, Barack Obama a félicité le nouveau roi des Belges : "Au nom du peuple américain, le président félicite Sa Majesté le roi Philippe à l'occasion de son intronisation et lui transmet ses meilleurs voeux", écrit la présidence américaine qui souligne que "la Belgique et les États-Unis partagent une riche histoire commune, notamment comme alliés au sein de l'Otan".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image