PHOTOS Oscars 2024, palmarès : Oppenheimer grand gagnant, quel prix pour Anatomie d'une chute de Justine Triet ?
Publié le 11 mars 2024 à 06:38
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Triomphe d'"Oppenheimer" de Christopher Nolan, deuxième Oscar pour une favorite et récompense pour Anatomie d'une chute de Justine Triet, quel est le bilan de cette dernière édition de la grand-messe du cinéma, les Oscars ?
PHOTOS Oscars 2024, palmarès : Oppenheimer grand gagnant, quel prix pour Anatomie d'une chute de Justine Triet ?
La 96e cérémonie des Oscars a baissé son rideau, Anatomie d'une chute a bien été récompensé
Arthur Harari, Justine Triet (Oscar du meilleur scénario pour Anatomie d'une chute) - Photocall des lauréats (Press Room) de la 96ème cérémonie des Oscars au Dolby Theater à Hollywood Mais face au bulldozer "Oppenheimer", le film français de Justine Triet repart avec un prix (meilleur scénario) tandis que l'oeuvre de Christopher Nolan obtient 7 Oscars
Christopher Nolan (Oscar du meilleur film pour Oppenheimer et 6 autres récompenses), Emma Thomas, Charles Roven - Photocall des lauréats (Press Room) de la 96ème cérémonie des Oscars au Dolby Theater à Hollywood le 10 mars 2024. Emma Stone obtient un nouvel Oscar après "La La Land", pour "Pauvres Créatures"
Emma Stone (Oscar de la meilleure actrice pour Pauvres Créatures) - Photocall des lauréats (Press Room) de la 96ème cérémonie des Oscars au Dolby Theater à Hollywood le 10 mars 2024. Très favori également, Cilian Murphy décroche celui du meilleur acteur pour "Oppenheimer"
Cillian Murphy (Oscar du meilleur acteur pour Oppenheimer) - Photocall des lauréats (Press Room) de la 96ème cérémonie des Oscars au Dolby Theater à Hollywood le 10 mars 2024. Robert Downey Jr. a obtenu celui du meilleur second rôle pour Oppenheimer
Robert Downey Jr. (Oscar du meilleur second rôle pour Oppenheimer) - Photocall des lauréats (Press Room) de la 96ème cérémonie des Oscars au Dolby Theater à Hollywood le 10 mars 2024.
La suite après la publicité

La 96e cérémonie des Oscars s'est achevée à Los Angeles et a dévoilé toutes ses récompenses face au présentateur Jimmy Kimmel. Oppenheimer de Christopher Nolan a remporté dimanche 10 mars 2024 l'Oscar du meilleur film ainsi que six autres statuettes, tandis que le film français Anatomie d'une chute de Justine Triet est reparti avec une statuette, celle du scénario original, rapporte l'AFP. Un parcours exceptionnel pour la réalisatrice de 45 ans qui a fait campagne pendant des semaines outre-Atlantique pour installer son long métrage dans le coeur des Anglo-Saxons qui s'achève moins impressionnant qu'espéré mais néanmoins glorieux. "C'est une année folle", a-t-elle soufflé, aux côtés de son compagnon Arthur Harari, avec qui elle a co-écrit le script. Son oeuvre s'est imposée en effet comme la meilleure représentante du cinéma français à l'international depuis Amour, Oscar du meilleur film étranger en 2013, et The Artist, qui avait raflé cinq statuettes en 2012. Palme d'Or à Cannes, Anatomie d'une chute a notamment été récompensé par deux Golden Globes et un Bafta - l'équivalent des Césars britanniques. Mention spécial au chien du film, Messi, qui est devenu une superstar canine de l'autre côté de l'océan.

Oscars 2024 : Anatomie d'une chute ne pouvait pas résister à Oppenheimer

Christopher Nolan, qui a en France reçu le César d'honneur il y a quelques jours des mains de Marion Cotillard, a ainsi été sacré du prix du meilleur réalisateur. Cillian Murphy, magistral en Robert Oppenheimer, génie nucléaire pétri de contradictions et de doutes, a lui remporté l'Oscar du meilleur acteur. "Pour le meilleur ou pour le pire, nous vivons dans le monde d'Oppenheimer" et de la bombe atomique, a observé l'Irlandais. "J'aimerais donc vraiment dédier ce prix aux artisans de la paix dans le monde entier." Son antagoniste à l'écran, Robert Downey Jr, qui campe un bureaucrate conservateur orchestrant l'humiliation publique du scientifique, a raflé le prix du meilleur second rôle masculin. Cette oeuvre a également reçu les prix techniques du montage, photographie et bande originale - à la hauteur de la réputation de chef d'oeuvre populaire qu'il s'est forgé depuis sa sortie en salles cet été. Quant à la dernière oeuvre de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon, il est reparti bredouille.

Deuxième Oscar pour Emma Stone grâce à Pauvres Créatures

Emma Stone a été l'autre grande gagnante de la soirée. Après La La Land en 2017, l'actrice a raflé son deuxième Oscar de la meilleure actrice pour Pauvres Créatures. Ce conte baroque de Yorgos Lanthimos a remporté quatre statuettes au total, saluant son esthétique rétrofuturiste. Elle y incarne Bella Baxter, une suicidée ressuscitée par un scientifique foldingue, qui lui implante le cerveau du bébé qu'elle portait en elle. L'occasion pour elle de livrer une performance joyeusement régressive, en créature qui découvre le sexe et les mille autres plaisirs de la vie, sans aucune honte, ni préjugés.

Message de paix aux Oscars dans un monde meurtri par la guerre

Nommée pour Anatomie d'une chute, Sandra Hüller a elle pu se consoler avec l'autre film dont elle était à l'affiche : La Zone d'Intérêt a remporté l'Oscar du meilleur film international pour sa chronique de la vie insouciante d'une famille de nazis juste à côté d'Auschwitz. La Passion de Dodin Bouffant, avec Benoît Magimel et Juliette Binoche, qui représentait la France, est donc rentré bredouille. Le réalisateur de La Zone d'intérêt, Jonathan Glazer, a lancé un message de paix au Proche-Orient, actuellement miné par la guerre d'Israël à Gaza. "Notre film montre comment la déshumanisation mène au pire", a rappelé le cinéaste juif, en estimant que les Israéliens morts le 7 octobre dans l'attaque du Hamas et les 31 000 morts palestiniens sont "tous victimes de cette déshumanisation". Plusieurs stars, dont Billie Eilish, Ramy Youssef et l'acteur français Swann Arlaud, ont arboré un pin's appelant au cessez-le-feu, tandis que plusieurs petites manifestations de militants se déroulaient dans les rues de Los Angeles. Les atrocités de la guerre en Ukraine ont également été évoquées, avec l'Oscar du meilleur documentaire attribué à 20 jours à Marioupol, sur le siège de la ville.

Barbie pour mettre l'ambiance aux Oscars

Le reste de la soirée a été rythmé par les nombreux clins d'oeil de l'humoriste Jimmy Kimmel au blockbuster Barbie, roi absolu du box-office mondial l'an dernier. Billie Eilish a interprété le titre phare du film What Was I Made For ?, Oscar de la meilleure chanson. Et Ryan Gosling a mis le feu à la salle en costume rose à paillettes, en chantant sa balade narcissique I'm Just Ken. Parmi les autres prix majeurs, Da'Vine Joy Randolph (Winter Break) a été élue meilleur second rôle féminin. Le Garçon et le Héron, du maître japonais Hayao Miyazaki, a lui remporté l'Oscar du meilleur film d'animation.

Robert Downey Jr. (Oscar du meilleur second rôle pour Oppenheimer), Da'Vine Joy Randolph (Oscar du meilleur second rôle pour Winter Break), Emma Stone (Oscar de la meilleure actrice pour Pauvres Créatures), Cillian Murphy (Oscar du meilleur acteur pour Oppenheimer) - Photocall des lauréats (Press Room) de la 96ème cérémonie des Oscars au Dolby Theater à Hollywood le 10 mars 2024. © BestImage, Agence / Bestimage

Oscars 2024 : la liste complète des récompenses et des nominations

Meilleur film

American Fiction

Anatomie d'une chute

Barbie

Winter Break

Killers of the Flower Moon

Maestro

GAGNANT Oppenheimer

Past Lives

Pauvres Créatures

La Zone d'intérêt

Meilleur réalisateur

Yorgos Lanthimos (Pauvres Créatures)

GAGNANT Christopher Nolan (Oppenheimer)

Martin Scorsese (Killers of the Flower Moon)

Justine Triet (Anatomie d'une chute)

Jonathan Glazer (La Zone d'intérêt)

Meilleur acteur

GAGNANT Cillian Murphy (Oppenheimer)

Paul Giamatti (Winter Break)

Bradley Cooper (Maestro)

Colman Domingo (Rustin)

Jeffrey Wright (American Fiction)

Meilleure actrice

GAGNANTE Emma Stone (Pauvres Créatures)

Lily Gladstone (Killers of the Flower Moon)

Sandra Hüller (Anatomie d'une chute)

Carey Mulligan (Maestro)

Annette Bening (Insubmersible)

Meilleur acteur dans un second rôle

Robert de Niro (Killers of the Flower Moon)

GAGNANT Robert Downey Jr. (Oppenheimer)

Mark Ruffalo (Pauvres Créatures)

Sterling K. Brown (American Fiction )

Ryan Gosling (Barbie)

Meilleure actrice dans un second rôle

GAGNANTE Da'Vine Joy Randolph (Winter Break)

Emily Blunt (Oppenheimer)

America Ferrera (Barbie)

Danielle Brooks (The Color Purple)

Jodie Foster ((Insubmersible)

Meilleur film étranger

Le Cercle des neiges de J.A. Bayona

La salle des profs d'İlker Çatak

GAGNANT La Zone d'intérêt de Jonathan Glazer

Perfect Days de Wim Wenders

Moi Capitaine de Matteo Garrone

Meilleur film d'animation

GAGNANT Le Garçon et le Héron (Ghibli)

Elémentaire (Pixar)

Nimona (Blue Sky Studios)

Mon ami robot

Spider-Man : Across the Spider-Verse (Marvel)

Meilleur scénario original

GAGNANT Justine Triet, Arthur Harari (Anatomie d'une chute)

David Hemingson (Winter Break)

Celine Song (Past Lives)

Bradley Cooper (Maestro)

Samy Burch (May December)

Meilleure scénario adapté

Greta Gerwig, Noah Baumbach (Barbie)

Christopher Nolan (Oppenheimer)

Tony McNamara (Pauvres Créatures)

GAGNANT Cord Jefferson (American Fiction)

Jonathan Glazer (La Zone d'intérêt)

Meilleure chanson originale

American Symphony : It Never Went Away de Jon Batiste, Dan Wilson

Barbie : I'm Just Ken de Mark Ronson et Andrew Wyatt

GAGNANTE Barbie : What Was I Made For ? de Billie Eilish et Finneas O'Connell

Flamin' Hot : The Fire Inside de Diane Warren

Wahzhazhe : A song for my people : Killers of the Flower Moon

Meilleure musique de film

American Fiction

Indiana Jones 5

Killers of the Flower Moon

GAGNANT Oppenheimer

Pauvres Créatures

Meilleurs décors

Barbie

Killers of the Flower Moon

Napoléon

Oppenheimer

GAGNANT Pauvres Créatures

Meilleurs costumes

Barbie

Killers of the Flower Moon

Napoleon

Oppenheimer

GAGNANT Pauvres Créatures

Meilleurs maquillages et coiffures

Golda

Maestro

Oppenheimer

GAGNANT Pauvres Créatures

Le Cercle des neiges

Meilleur mixage de son

The Creator

Maestro

Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1

Oppenheimer

GAGNANT La Zone d'intérêt

Meilleur montage

Anatomie d'une chute

Winter Break

Killers of the Flower Moon

GAGNANT Oppenheimer

Pauvres Créatures

Meilleurs effets visuels

The Creator

GAGNANT Godzilla : Minus One

Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1

Napoleon

Les Gardiens de la galaxie 3

Meilleure photographie

El Conde

Killers of the Flower Moon

Maestro

GAGNANT Oppenheimer

Pauvres Créatures

Meilleur documentaire

Bobi Wine : The People's President

The Eternal Memory

Les Filles d'Olfa

To kill a Tiger

GAGNANT 20 jours à Marioupol

Meilleur court métrage documentaire

Petite histoire de la censure littéraire

The Barber of Little Rock

Island in Between

GAGNANT The Last repair shop

Nǎi Nai & Wài Pó

Meilleur court-métrage (prises de vues réelles)

The After

Invincible

Knight of Fortune

Red, White and Blue

GAGNANT La merveilleuse histoire d'Henry Sugar

Meilleur court-métrage (animation)

Letter to a pig

Ninety-five senses

Our Uniform

Pachyderme

GAGNANT War is Over ! Inspiré par la musique de John & Yoko

Mots clés
People France People UK People USA People International Oscars Awards
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Oscars 2024 : La réaction hilarante de Justine Triet nommée avec Anatomie d'une chute, la liste complète dévoilée !
Oscars 2024 : La réaction hilarante de Justine Triet nommée avec Anatomie d'une chute, la liste complète dévoilée !
23 janvier 2024
Justine Triet (Anatomie d'une chute) aux César et Oscars : qui est son talentueux compagnon, père de ses 2 enfants ?
Justine Triet (Anatomie d'une chute) aux César et Oscars : qui est son talentueux compagnon, père de ses 2 enfants ?
23 février 2024
César 2024, les nominations : Anatomie d'une Chute parmi les favoris, un couple et une surprise
César 2024, les nominations : Anatomie d'une Chute parmi les favoris, un couple et une surprise
24 janvier 2024
PHOTOS Jamel Debbouze très complice avec son fils Léon aux César 2024, ado beau gosse déjà bien plus grand que lui !
PHOTOS Jamel Debbouze très complice avec son fils Léon aux César 2024, ado beau gosse déjà bien plus grand que lui !
24 février 2024
Les articles similaires
Festival de Cannes 2024 : Jury, maîtresse de cérémonie, films en compétition... Toutes les infos sur l'événement play_circle
Festival de Cannes 2024 : Jury, maîtresse de cérémonie, films en compétition... Toutes les infos sur l'événement
3 mai 2024
Omar Sy annoncé membre du jury du Festival de Cannes, au côté d'une autre Française qui a conquis Hollywood
Omar Sy annoncé membre du jury du Festival de Cannes, au côté d'une autre Française qui a conquis Hollywood
29 avril 2024
Dernières actualités
Charles III installé à Windsor : le roi prend une décision peu appréciée par ses voisins... et ça chauffe !
Charles III installé à Windsor : le roi prend une décision peu appréciée par ses voisins... et ça chauffe !
21 mai 2024
Un cyclone bouleverse Koh-Lanta 2024 ! Les aventuriers obligés de quitter le camp, des milliards de dollars de dégâts...
Un cyclone bouleverse Koh-Lanta 2024 ! Les aventuriers obligés de quitter le camp, des milliards de dollars de dégâts...
21 mai 2024
VIDEO "A un moment donné, j'ai tout stoppé" : Laury Thilleman, en larmes, se confie sur la grande dépression qu'elle a vécue en secret
VIDEO "A un moment donné, j'ai tout stoppé" : Laury Thilleman, en larmes, se confie sur la grande dépression qu'elle a vécue en secret
21 mai 2024
Encore un départ dans Ici tout commence ! Après Aurélie Pons, une autre figure historique quitte la série
Encore un départ dans Ici tout commence ! Après Aurélie Pons, une autre figure historique quitte la série
21 mai 2024
Dernières news