





Depuis le 13 mai dernier, les plus grandes célébrités au monde se bousculent sur la Côte d’Azur à l’occasion de la 78e édition du Festival de Cannes. Durant cette période, le monde a les yeux rivés sur le festival de cinéma, et l’une des scènes les plus marquantes est attribuée à la fameuse abeille sur le tapis rouge. Venue présentée son dernier film Eddington du réalisateur Ari Aster, Emma Stone s’est vue importuner par la petite bête alors qu’elle prenait la pose devant les photographes. Elle a d’abord essayé de l’éloigner elle-même, en vain, et il a fallu l’intervention de ses deux partenaires du film, Austin Butler et Pedro Pascal, pour qu’enfin l’insecte s’éloigne.
Après cette scène provocant l’hilarité générale sur le tapis rouge, l’équipe du film a ensuite tenu une conférence de presse qui a été le théâtre d’un moment tout aussi marquant. C’était au tour d’un journaliste originaire du Kazakhstan de poser sa question, et il a tenu à d’abord remercier Emma Stone. "Vous avez littéralement changé ma vie. Il y a un an, nous étions tous les deux ici et je vous avais appelée par votre vrai prénom Emily, a-t-il commencé, La vidéo de notre échange et de votre gentille réponse est devenue virale dans le monde entier et au Kazakhstan." En effet, l’an dernier le journaliste avait interpellé la maman de Louise Jean lors de la conférence de presse de son film Pauvres créatures en l’appelant "Emily", avant d'être corrigé par un membre de l’équipe précisant qu’il fallait l’appeler "Emma". Mais la star américaine a alors pris la défense de son interlocuteur en affirmant que son vrai nom était bel et bien Emily et qu’elle le remerciait.
Rien que ce seul mot "Emily" a réussi à bouleverser la vie de ce jeune homme. "Ça a fait décoller ma carrière, cela a changé ma vie, a-t-il continué, Là je peux revenir dans de meilleures conditions (…) Je voulais vous dire que je vous suis reconnaissant. Au Kazakhstan, vous êtes désormais Emily Stone." Un échange furtif mais profondément humain qui rappelle qu’au-delà des projecteurs et des paillettes, le Festival de Cannes est aussi un lieu hors du commun où certaines rencontres peuvent laisser une véritable emprunte.