






Né le 25 mai 1944 à Paris, le célèbre compositeur Pierre Bachelet est décédé le 15 février 2005 à l'âge de 60 ans, des suites d'un cancer du poumon. Au cours de sa vie, le musicien s'est marié à trois reprises. Au cours de ses premières noces, il est devenu le père d'un garçon prénommé Yannick, qui a vu le jour le 7 février 1964. Son deuxième mariage avec Danièle, pendant lequel son deuxième fils baptisé Quentin viendra au monde, durera quant à lui 24 longues années. Finalement, Pierre Bachelet épousera en troisième noce Françoise, surnommée Fanfan, le 31 décembre 1998. Cette dernière connait très bien la deuxième ex-femme du chanteur, étant donné qu'il s'agit de sa propre sœur.
Interrogée par le magazine Gala jeudi 6 février 2025, dans le cadre du 20e anniversaire de la mort de Pierre Bachelet, sa veuve Françoise a brièvement évoqué cette histoire de famille. "Je ne sais pas si tout est oublié, mais la situation est désormais apaisée et c'est l'essentiel", s'est-elle contentée de déclarer à ce sujet. Durant ce même entretien, Fanfan s'est remémorée le combat de son mari contre la maladie. "Lorsqu’il a appris son état, il a arrêté de fumer à la seconde. Il en était à deux, trois paquets par jour… Il y a cru jusqu’au bout", a notamment révélé la veuve de Pierre Bachelet. Pour lutter contre son cancer, le musicien a notamment dû subir l'ablation d'un de ses poumons. Une lourde opération qui ne l'a pas empêché de remonter sur scène. Pour mémoire, Pierre Bachelet avait célébré ses 30 ans de carrière au Casino de Paris du 19 au 24 octobre 2004. Ce sera malheureusement son dernier spectacle avant sa mort.

"Il a vécu pleinement. Il considérait sa maladie comme un passage, comme une nouvelle expérience. Il s’est battu jusqu’au bout, même quand il a su que c’était foutu", a ainsi affirmé Fanfan. Après sa disparition, un album posthume baptisé Essaye avait été dévoilé. Il comprenait notamment sa chanson culte intitulée Les Corons, qui était interprétée avec les supporters du club de football du RC Lens, dont elle est devenue l'hymne officiel. "Je suis très émue. Je suis très fière pour Pierre, il serait super heureux. Je ressens cette même fierté que les supporters. Pas une fierté arrogante, une fierté de : ‘On s’est battus, on y a toujours cru, malgré les coups durs, et on est récompensés’", a notamment déclaré la veuve de Pierre Bachelet à ce sujet.