Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Pierre Botton condamné : 5 ans de prison ferme et une amende salée

Pierre Botton condamné : 5 ans de prison ferme et une amende salée
Par Gonzague Lombard Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Archives - Portrait - Pierre Botton à Paris. 2013.
12 photos
Lancer le diaporama
Archives - Portrait - Pierre Botton à Paris. 2013.
Pierre Botton a été condamné à vingt mois de prison en 1996. À sa sortie, il a décidé de militer contre la récidive des délinquants... tout en détournant l'argent de l'association qu'il avait fondé à cet effet. Le tribunal de Paris a tranché.

Retour derrière les barreaux. Le mardi 2 juin 2020, Pierre Botton a été condamné à cinq ans de prison ferme pour abus de confiance, abus de biens sociaux, faux et blanchiment de fraude fiscale. Un mandat d'arrêt a été prononcé à son encontre, annonce l'AFP. Actuellement résident à Nice, l'ancien homme d'affaires s'apprêterait à se rendre à la justice selon les propos de son avocat. Initialement, le parquet avait demandé quatre ans de prison ferme, lors du procès qui a eu lieu au début du mois de mars. Mais le tribunal de Paris a souhaité aller plus loin. Il a également distribué une amende de 150 000€ et une interdiction définitive de diriger une société ou une association.

L'affaire remonte à l'année 1996. Condamné à l'époque pour abus de biens sociaux, Pierre Botton avait été incarcéré pendant vingt mois. Mais à sa sortie, il avait voulu se racheter en fondant une association afin d'améliorer les conditions de détention et lutter contre la récidive des délinquants. Sauf que, bien qu'il clamait son innocence, on le soupçonnait dès 2017 de se servir dans les caisses de cette même association – ainsi que dans celles de ses sociétés – "à des fins personnelles".

Son ex-femme, condamnée pour abus de confiance

"Mr Botton a gravement porté atteinte à l'ordre public, économique et privé l'État de la perception de sommes importantes, a déclaré le président du tribunal de Paris. Ces faits sont d'autant plus intolérables au corps social car ils ont été commis par une personne fortement médiatisée." Et il n'est pas le seul à avoir écopé d'une lourde sentence. Anne-Valérie Noir, son ex-femme, ancienne présidente de l'association Ensemble contre la récidive, est également condamnée à dix-huit mois de prison avec sursis "pour abus de confiance", alors que le parquet n'en avait requis que douze...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image