Avant de devenir des amis proches, Catherine Deneuve et Pierre Lescure ont partagé une longue et intense histoire d’amour. Pendant près de dix ans, dans les années 1980, ils ont formé un couple discret mais solide, loin des projecteurs, comme le reste de la vie sentimentale de l’actrice. Aujourd’hui encore, leur lien est intact. "Nous avons passé neuf ans ensemble, c’est une vie", confiait Pierre Lescure à Paris Match en 2020, à l’occasion de la diffusion du documentaire Pierre & Lescure. Il ajoutait alors : "J’ai eu une vraie vie de famille avec elle, la famille et les amis sont essentiels pour elle. On est toujours très proches, on se parle tous les jours". Pourtant, dans ce documentaire retraçant la vie du journaliste, Catherine Deneuve ne fait qu’une apparition indirecte. Elle ne s’est pas exprimée face caméra, un choix fidèle à sa légendaire discrétion. "Elle n’était pas disponible pour intervenir au moment du tournage. On la voit quand même, certains intervenants parlent d’elle. Moi qui connaît Catherine sait qu’on ne peut pas lui faire dire ou faire n’importe quoi. (...) Vous avez vu beaucoup de choses sur sa vie privée ? Sur sa relation avec Bertrand de Labbey, avec Marcello ? Elle n’a jamais rien dit. Et nous, on a toujours fonctionné comme ça", expliquait Pierre Lescure, lucide et respectueux.
Leur histoire, marquée par une grande complicité, a parfois donné lieu à des scènes inoubliables. Dans ses mémoires In The Baba, Pierre Lescure revient sur un épisode dans un salon de thé parisien. Alors que deux clientes se permettent des remarques antisémites à son sujet, Catherine Deneuve réplique avec une élégance cinglante : "Mesdames, son nez pourrait être juif, il m’irait très bien. En l’occurrence, il est bourbonien et je vous emmerde". Séparés en 1991, dans la discrétion, ils ont su préserver un lien fort. "Le bonheur que j’ai eu – au-delà de côtoyer et de vivre avec cette actrice extraordinaire, car elle a une des filmographies les plus extraordinaires de l’histoire du cinéma français –, c’est que j’ai rarement vu quelqu’un d’aussi ancré dans la vie", déclarait Pierre Lescure sur Europe 1 en juillet 2021. Chacun a poursuivi sa route. Catherine Deneuve, fidèle à sa réserve, ne s’est jamais étendue sur ses amours. Pierre Lescure, lui, a refait sa vie avec Frédérique Fayles-Bernstein, avec qui il a adopté une fille. Mais l’amitié née de leur histoire, elle, n’a jamais faibli. La preuve en est, la maman de Chiara Mastroianni était présente à l'anniversaire de son ex le 2 juillet dernier. Pierre Lescure a soufflé ses 80 bougies dans une ambiance à la fois festive et chaleureuse et pour l’occasion, le journaliste et chroniqueur a convié ses proches et amis dans un restaurant emblématique du 6e arrondissement de Paris, Roger la Grenouille. Une soirée marquée par la présence de nombreuses personnalités, venues saluer cet anniversaire symbolique. Parmi les invités ? Une figure chère à son cœur en la personne de Catherine Deneuve, son ancienne compagne, toujours proche de lui.
Mais aussi d’autres visages connus comme l’ex-président François Hollande, l’acteur Gilles Lellouche, l’ex-footballeur du PSG Raí, ou encore le directeur de l’Institut Lumière Thierry Frémaux. Le restaurant a partagé sur Instagram des photos et vidéos de la soirée, likées notamment par Roland Lescure, frère de Pierre et ancien ministre. Le jour même, Pierre Lescure était fidèle au poste sur le plateau de C à vous sur France 5. Ses camarades de l’émission lui ont réservé un hommage tendre et plein d’humour. Lucie Carrasco, styliste et amie de longue date, lui a dédié un message touchant. "Vous êtes une légende. Chaque année revient ce doux rendez-vous et à chaque fois je l’attends rien que pour vous. Lucide, tendre, libre, parfois malicieux, vous dites peu mais vous dites mieux. Alors en ce jour Pierre, pour vos 37 ans, puisque à cet âge on hérite d’un auxiliaire de vie, je vous offre sur ce plateau, Jérémy Michalak", a-t-elle déclaré en souriant
player2
player2
player2