Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Pierre Palmade traumatisé : "Il est devenu dingue, a saccagé mon appartement"

En toute franchise, l'humoriste s'exprime sur l'incident qui lui a valu une garde à vue. Pierre Palmade tire les leçons de sa nuit sous influence, assume et se dit plus que jamais prêt à tirer un trait sur les démons de la drogue et de l'alcool pour se concentrer sur son métier.

Ce 10 avril 2019 est une date qui va longtemps hanter Pierre Palmade. C'est le soir qui a précédé sa garde à vue, résultat d'une mauvaise rencontre. L'humoriste et comédien de 51 ans avait été entendu au 1er district de la police judiciaire parisienne avant que sa garde ne soit finalement levée. Un jeune de 19 ans, Abdel H., qui l'accusait de viol après avoir passé la nuit au domicile parisien de l'artiste, est rapidement revenu sur ses accusations. Le complice de Michèle Laroque et Muriel Robin s'est d'abord exprimé brièvement sur son compte Twitter, expliquant qu'il s'attelait à se remettre au travail. Désormais, il est revenu plus longuement sur cet incident traumatisant dans Le Monde et Le Parisien, à l'heure de la sortie de son autobiographie Dites à mon père que je suis célèbre (éd. HarperCollins).

J'ai fait une mauvaise rencontre.

Dans les deux quotidiens français, Pierre Palmade aborde, sans détour, son addiction à la drogue qui l'a entraîné dans une situation pénible : une garde à vue, certes levée puisqu'il n'était pas coupable des faits reprochés, mais ultramédiatisée : "Après des mois d'abstinence, je pensais être en sursis. Mais, ce soir-là, j'ai été vulnérable, j'ai bu à nouveau et j'ai repris de la cocaïne. J'ai fait une mauvaise rencontre dans un bar avec un garçon qui avait pris les mêmes drogues et qui est d'accord pour rentrer avec moi. Mais, à cause de notre état, on s'est embrouillés et je lui ai demandé de partir. Il n'a pas voulu et m'a dit : 'Puisque c'est comme ça, je vais détruire ta carrière et raconter que tu m'as drogué et violé.' Il est devenu dingue, a saccagé mon appartement", explique Pierre Palmade dans Le Monde. Dans Le Parisien, il précise qu'il a appelé les policiers pour stopper les agissements de son amant d'un soir. S'ils ne croient pas que la soi-disant victime a été violée et droguée, ils mettent l'humoriste et son accusateur en garde à vue tous les deux pour vérifier les faits. Deux heures après, "le mec a craqué et avoué qu'il avait menti" mais déjà une partie de la presse s'emballe.

A 40 ans, j'ai compris que je n'étais plus un épicurien mais un alcoolique cocaïnomane.

D'où un traumatisme évident pour Pierre Palmade, qui était alors loin de la drogue depuis des mois. Il a été victime d'une rechute : "Ça vous tombe dessus comme si vous étiez possédé." (Le Parisien) Il a reconnu sa prise de cocaïne : "Je vais avoir une amende et devrai confirmer que je suis en rétablissement." (Le Monde) Cet épisode est celui de trop face à ce démon de la drogue qui lui "gâche la vie depuis l'âge de 20 ans" comme il l'avoue clairement dans Le Parisien. Pour ce quotidien, il ajoute : "A 40 ans, j'ai compris que je n'étais plus un épicurien mais un alcoolique cocaïnomane. Depuis un an, je prends les choses en main et fais tout pour arrêter cette saloperie de cocaïne. La toxicomanie est une maladie, illégale en plus, c'est difficile d'en parler."

Le cinéma, pourquoi pas ?

Plus que jamais, Pierre Palmade doit être vigilant, "à vie" : "Je tourne la page du show-business pour faire ce métier de manière plus paisible. Les problèmes d'alcool et de drogue, je souhaite, je veux, je prie pour qu'ils soient derrière moi." (Le Monde) Et des projets, il en fourmille : La Troupe à Palmade qui se reforme chaque dernier dimanche du mois au Théâtre de l'oeuvre à Paris autour d'un invité d'honneur - la première a eu lieu dimanche 28 avril au Théâre de l'Oeuvre avec Muriel Robin en invitée d'honneur -, l'écriture d'une pièce ou un film, la suite du Grand Restaurant pour France 2, jouer en tournée avec Catherine Hiegel dans Le Lien et monter avec elle, pourquoi pas, un Marivaux. Et enfin, le cinéma : "Pourquoi pas ? J'adorerais un joli second rôle." (Le Parisien)

Retrouvez l'intégralité de ces interviews dans Le Monde du 27 avril 2019 et Le Parisien du 29 avril 2019

Pierre Palmade, Dites à mon père que je suis célèbre, éditions HarperCollins
Pierre Palmade, Dites à mon père que je suis célèbre, éditions HarperCollins
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Sami El Gueddari de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019
Agathe Auproux sur Instagram.
Matt Pokora au Salsa Festival d'Oxnard, en Californie, le 28 juillet 2019.
50' inside, bande-annonce de l'émission du 15 juin 2019
Rachel Legrain-Trapani dans Affaire conclue, sur France 2, le 10 septembre 2019
Dominique de la première saison de "L'amour est dans le pré" découvre les images de son aventure avec sa famille - "L'amour vu du pré" du 16 septembre 2019
Interview de Maeva et Marvin de "Moundir et les apprentis aventuriers 4", le 7 mai 2019, sur "Purepeople"
Sami El Gueddari de "Danse avec les stars 2019" se confie sur son couple à Purepeople, le 4 septembre 2019
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Story Instagram de Shy'm le 21 septembre 2019 lors du lancement de la saison 10 de Danse avec les Stars sur TF1
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel