Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Pierre Vassiliu, gravement malade : ''Cette fois, c'est la fin...''

17 photos
Lancer le diaporama

Il y a trois ans, l'épouse de Pierre Vassiliu (76 ans) révélait le terrible mal qui le rongeait : la maladie de Parkinson. Depuis huit ans, l'inoubliable interprète de Qui c'est celui là, un tube sorti en 1974, lutte avec courage et dignité contre cette maladie neurologique chronique dégénérative. Laura, qui partage sa vie depuis plus de 30 ans, nous donne de ses nouvelles dans France Dimanche. Elles sont malheureusement très tristes : "Cette fois, c'est la fin. Si Pierre ne meurt pas cette semaine, ce sera la semaine prochaine..."

C'est par téléphone que Laura a accepté de se confier à nos confrères. Les mots sont crus, la situation dramatique. Déjà il y a trois ans, Pierre Vassiliu avait déjà du mal à se déplacer. Désormais il ne peut plus marcher. Un fauteuil roulant lui est nécessaire. Après s'être longuement battu avec l'aide de son épouse, entouré de leurs cinq enfants, dans sa maison de Sète, le chanteur a dû être admis il y a quelques mois dans une maison médicalisée, spécialisée dans le soin des malades soufrant de Parkinson. Sa santé s'est dégradée, ses proches ne se font plus d'illusion. Laura ne cache rien de sa souffrance : "Son Parkinson dure depuis huit ans. Il s'en va par morceaux, et c'est horrible tellement sa fin est longue et pénible. Mais là, il ne se rend même plus compte de son état. [...] Le pauvre ne se rend plus compte de rien."

Avant que l'état de santé de Pierre Vassiliu ne s'aggrave de manière dramatique, le chanteur avait accepté d'être suivi par la réalisatrice Laurence Kirsch. Durant deux ans, elle a accompagné le chanteur avec sa caméra, montrant son combat au quotidien et dressant le portrait d'un homme positif, plein d'humour et de charme malgré la maladie. Laurence Kirsch a utilisé de nombreuses images d'archive pour retracer en filigrane son parcours atypique. En quête de financement pour boucler son documentaire, qu'elle a intitulé Qui c'est celui-là ?, comme le plus beau succès de Pierre Vassiliu, la réalisatrice a reçu le soutien de nombreux internautes souscripteurs grâce au site Touscorprocom. Elle avait besoin de 4 000 euros pour terminer son film, elle en a récoltés près du double.

France Dimanche, en kiosques le 20 juin 2014.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image