Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Plus belle la vie – Viol conjugal et dérapage sur Twitter: Un scénariste balance

Après les excuses de la chaîne, un membre de l'équipe revient sur l'incroyable loupé concernant l'épisode du viol conjugal.

Le 25 février dernier, la série Plus belle la vie (France 3) mettait en scène un viol conjugal. Un sujet délicat qui a été à l'origine d'un terrible bad buzz. Le patron des scénaristes réagit dans Le Parisien.

L'affaire a fait grand bruit lorsque le lendemain de la diffusion de l'épisode, le compte Twitter officiel de la série a posté un sondage à propos de cette fameuse scène. Il s'agissait de demander leur avis aux fans de la série : "Qu'avez-vous pensé de la scène de viol conjugal diffusée hier soir ? A. J'ai été horrifié(e). B. Coralie l'a cherché. C. Ce n'est pas un viol."

Après les excuses de la chaîne, Olivier Szulzynger, qui supervise l'écriture de la série, confie : "Toute l'équipe est un peu triste. (...) C'est une connerie. L'un des trois community mannagers de PBLV [chargés d'animer des conversations autour de la série, NDLT] a voulu rendre compte de l'ambiguïté des représentations sur le viol conjugal. Mais il s'y est pris comme un éléphant dans un magasin de porcelaine." Et afin d'éviter un nouveau loupé, le scénariste estime qu'il "faudra modifier le système de validation de ces tweets".

La série avait déjà abordé des sujets délicats, comme la consommation de joints, un plan à trois ou la prise de poppers. Concernant l'idée d'évoquer le viol conjugal, Olivier Szulzynger explique qu'elle remonte à "près de deux ans" et "devait [à l'origine] mettre en scène un viol entre adolescents". Finalement, les scénaristes ont choisi de traiter le viol conjugal en collaboration avec le Collectif féministe contre le viol, afin de montrer que "les dégâts sont les mêmes lorsque le viol se produit au sein d'un couple", déclare Emmanuelle Piette, présidente du collectif. "Plus de 50% des viols suscitent, en plus des douleurs physiques, des syndromes dépressifs, des cas d'anorexie ou de boulimie et une perte d'estime de soi", ajoute Pascale Vion, présidente de la délégation aux droits des femmes du Conseil économique, social et environnemental.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Julien donne des nouvelles de son mariage dans "Les 12 coups de midi" - 13 mai 2020, TF1
Maëva Coucke fête ses 26 ans le 27 juin 2020 à Paris.
Jessica de "Koh-Lanta, l'île des héros" jubile sur Instagram après l'élimiantion de Régis dans l'épisode du 22 mai 2020. Elle a été vengée par son ami Claude.
Joy Hallyday touchante, a publié un message sur Instagram le 18 mars 2020, pour les 45 ans de sa maman Laeticia Hallyday.
Jean-Michel Maire ému en parlant de ses enfants dans "Ce soir chez Baba", le 16 avril 2020, sur C8
Albert de Monaco, testé positif au coronavirus, donne de ses nouvelles lors d'une interview accordée à TF1, le 29 mars 2020.
Olivier Marchal raconte son expérience amoureuse avec un homme, sur le plateau de "Je t'aime etc", le 20 février 2020.
Sublime propriété de la Côte d'Azur où Didier Deschamps a passé le dimanche 24 mai 2020 en famille.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel