Pour un livre vendu 8 euros, son auteur ne touche que quelques centimes : l'explication détaillée de Fabien Olicard
Publié le 17 avril 2026 à 22:00
Mentaliste, youtubeur et auteur à succès avec plus d'un million d'exemplaires vendus, Fabien Olicard a profité du contexte du Festival du livre de Paris pour lever le voile sur une réalité méconnue du grand public : la part dérisoire que perçoit un écrivain sur chaque ouvrage vendu.
Pour un livre vendu 8 euros, son auteur ne touche que quelques centimes : l'explication détaillée de Fabien Olicard
Dans un reel publié sur Instagram, le mentaliste et écrivain Fabien Olicard a démontré, chiffres à l'appui, la réalité économique d'un ouvrage vendu en format poche.

Fabien Olicard, à la Halle Georges Brassens de Brive-la-Gaillarde pour la Foire du Livre de Brive © Jean-Marc Lhomer / Bestimage Son cobaye ? Son propre livre, "La Harpe des quatre saisons", vendu 8 euros en format poche en librairie 

Fabien Olicard à la Halle Georges Brassens à Brive-la-Gaillarde pour la Foire du Livre de Brive, le 9 novembre 2025. ©Jean-Marc LHOMER/Bestimage. "60 centimes, c'est ce que je vais percevoir en brut en termes de rémunération d'auteur", annonce-t-il.

Fabien Olicard en backstage de l'enregistrement de l'émission "100% Logique", présentée par C.Féraud et diffusée le 23 décembre sur France 2
© Jack Tribeca / Bestimage “Il restera entre 25 centimes à quelqu'un qui est imposé au max, et 45 centimes à quelqu'un qui n'est pas soumis à l'imposition”, précise l'auteur

Fabien Olicard lors de l'enregistrement de l'émission Vivement dimanche au studio Rive Gauche, présentée par M.Drucker, diffusée le 07 septembre 2025 sur France 3.  © Guillaume Gaffiot / Bestimage Ce qui ne fait au final pas beaucoup

Exclusif - Le mentaliste Fabien Olicard arrive à l'enregistrement de l'émission "Vivement dimanche" à Paris, le 2 septembre 2025, et diffusée le 7 septembre 2025 sur France 3.
© Jonathan Jacob / Bestimage

Tout le monde s'est déjà posé la question sans jamais vraiment chercher la réponse. Combien gagne un auteur sur un livre vendu en librairie ? Fabien Olicard, lui, a décidé d'y répondre clairement. 

Dans un reel publié sur Instagram, le mentaliste et écrivain que l'on a pu voir dans Les Traîtres sur M6 (saison 5) a sorti sa calculatrice pour démontrer, chiffres à l'appui, la réalité économique d'un ouvrage vendu en format poche. Son cobaye ? Son propre livre, La Harpe des quatre saisons. “Ce livre, il est vendu 8 euros TTC”, annonce-t-il d'emblée. Il commence par déduire la TVA : “Ça fait 7,58 euros hors-taxe.” Puis vient le calcul fatidique. “7,58 x 8%, parce que c'est ce que touchent les auteurs sur les formats pocket, ça fait donc 60 centimes. 60 centimes, c'est ce que je vais percevoir en brut en termes de rémunération d'auteur.” Mais ce n'est pas fini. Il faut encore soustraire les charges et cotisations sociales propres au statut d'auteur. Résultat : “On pourrait dire que je garde à peu près 75% de cette somme.” Soit environ 45 centimes, qu'il arrondit lui-même à 50.

Mais ce n'est toujours pas le chiffre final. Il faut encore déduire l'impôt sur le revenu. “Il restera entre 25 centimes à quelqu'un qui est imposé au max, et 45 centimes à quelqu'un qui n'est pas soumis à l'imposition”, explique-t-il. En coupant “la poire en deux”, il conclut : “Il me reste à peu près 35 centimes par livre”. 

Un chiffre qui fait réfléchir. Mais Fabien Olicard tient à replacer les choses dans leur contexte. “Ce n'est pas des projets qu'on fait pour devenir richissime. Il y a d'autres manières, je pense, de devenir riche, qui ne nécessitent pas d'avoir son image publique, qui ne nécessitent pas de passer des années à écrire des bouquins, des heures et des heures à plancher dessus. On le fait parce qu'on aime ça aussi.”

Où va vraiment l'argent d'un livre ?

Pour aller jusqu'au bout de son explication, Fabien Olicard, Chevalier des Arts et des Lettres depuis 2026 et sociétaire des Grosses Têtes, détaille ensuite la répartition complète du prix d'un livre. Il s'appuie sur des données issues du site de Radio France. "Le point de vente des libraires, c'est en moyenne 38%", commence-t-il. Viennent ensuite l'édition avec "21%, parce que l'éditeur ne fait pas que copier ses équipes, il y a plein de choses qui ont été investies de sa part", puis "15% pour la fabrication du livre lui-même", 12% pour la distribution et 8% pour la diffusion". L'auteur se retrouve donc tout en bas de cette chaîne avec ces fameux 8% en moyenne. 

Une réalité d'autant plus frappante au moment où le Festival du livre de Paris a ouvert ses portes jeudi 16 avril 2026 dans un climat de crise, sur fond de licenciement d'Olivier Nora, PDG de Grasset depuis 26 ans, écarté par le milliardaire Vincent Bolloré. Plus de 170 auteurs ont annoncé leur départ de la maison pour protester. 

Fabien Olicard, lui, conclut sa vidéo avec une pensée pour ses confrères moins exposés :”J'ai eu beaucoup de chance parce que je peux vivre de mon métier d'auteur, parce que j'ai un assez gros volume pour en vivre. Ce n'est pas le cas de toutes les autrices et de tous les auteurs qui font pourtant des boulots magnifiques.”

Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Mots clés
People Personnalités Françaises Photo Livre Vidéos Argent
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Shakira : La justice espagnole annule ses redressements fiscaux et demande le remboursement de 55 millions d’euros à la chanteuse colombienne
Shakira : La justice espagnole annule ses redressements fiscaux et demande le remboursement de 55 millions d’euros à la chanteuse colombienne
16:20
Star Academy : Après Sarah, Léa et Bastiaan, une autre candidate annonce son absence de la tournée
Star Academy : Après Sarah, Léa et Bastiaan, une autre candidate annonce son absence de la tournée
15:22
"C'est assez hétéroclite" : A quoi ressemble l'intérieur de Harold Hessel (Affaire conclue) ?
"C'est assez hétéroclite" : A quoi ressemble l'intérieur de Harold Hessel (Affaire conclue) ?
14:41
Tout le monde veut prendre sa place : Avec ses 279 900 euros, Vincent sacré plus grand champion de l'histoire du jeu player2
Tout le monde veut prendre sa place : Avec ses 279 900 euros, Vincent sacré plus grand champion de l'histoire du jeu
14:00
Dernières news