Paula (Mélanie Doutey), 40 ans, arrive à la fin de son congé maternité, alors qu'elle doit reprendre le travail et qu'elle ne s'y sent pas prête. Avec son mari Jérôme (Éric Caravaca), elle recrute Tess (Lucie Fagedet), jeune fille au pair qui a l'air parfaite mais avec qui elle se sent rapidement mal à l'aise au contraire du reste de la famille. Voici la manière dont la mini-série L'Intruse, portée par l'ex de Gilles Lellouche, le père de sa fille Ava, est présentée. France 2 diffuse les deux premiers épisodes ce mercredi 5 mars 2025, à partir de 21h05.
Pourquoi faut-il absolument que vous regardiez L'Intruse ? Tout d'abord parce que cette série a remporté le prix du meilleur scénario, le prix de la meilleure série et le prix de la meilleure réalisation au Luchon Festival TV 2025. Un événement qui pour rappel récompense chaque année depuis 1999 les productions télévisuelles de fictions françaises. Ce qui prouve alors, d'une certaine manière, la qualité de l'œuvre.
Ensuite, parce que L'Intruse ne ressemble pas aux autres séries habituellement diffusées à la télévision. En effet, il est assez rare qu'une chaîne propose une fiction du genre thriller. Un exercice périlleux, puisque ces types de programmes sont assez clivants et touchent rarement le grand public. Sauf qu'ici, tout est parfaitement réalisé, avec deux premiers épisodes terriblement efficaces.
L'écriture, elle, est très fine et parfaitement maitrisée, de manière à faire en sorte que l'atmosphère soit pesante, et que le malaise soit progressif, sans toutefois que les limites ne soient franchies. Le téléspectateur veut en savoir plus, et est également happé par les sujets traités, des thèmes sensibles mais qui peuvent parler à beaucoup de monde, comme la dépression post-partum, la charge mentale, la manipulation, la fragilité psychologique après un décès, et la violence du retour au travail après une naissance.
Relevons également le travail sur la lumière et le son, tous deux parfaitement soignés, ce qui permet au téléspectateur, là aussi, d'être totalement captivé. Mention spéciale également à la musique, aux ambiances hitchcockiennes Et, enfin, n'oublions pas, bien entendu l'incroyable performance de Mélanie Doutey, que l'on a découverte il y a tout juste 20 ans dans Clara Sheller, toujours très douée lorsqu'il s'agit de faire transmettre des émotions à l'écran. Son duo avec Lucie Fagedet, qui incarne un personnage diamétralement opposé au sien, est saisissant.
Vous n'avez désormais plus qu'à vous brancher sur France 2, ce soir dès 21h05, pour découvrir cette mini-série, qui est assurément l'une des belles surprises de ce début d'année, en télé.
player2
player2
player2
player2