Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Prince Friso dans le coma : Brièvement réveillé, il a souri à la princesse Mabel

Le prince Friso et la princesse Mabel avec leurs filles lUana et Zaria à Lech am Arlberg en février 2011, un an avant l'accident.
Le prince Friso d'Orange-Nassau, dans le coma depuis février 2012 après avoir été pris dans une avalanche à Lech am Arlberg, s'est brièvement réveillé sous le regard de sa femme la princesse Mabel, en septembre 2012.
16 photos
Lancer le diaporama
Le prince Friso et la princesse Mabel avec leurs filles lUana et Zaria à Lech am Arlberg en février 2011, un an avant l'accident. Le prince Friso d'Orange-Nassau, dans le coma depuis février 2012 après avoir été pris dans une avalanche à Lech am Arlberg, s'est brièvement réveillé sous le regard de sa femme la princesse Mabel, en septembre 2012.

La reine Beatrix des Pays-Bas recevait mardi matin l'archevêque Desmond Tutu, fait commandeur de l'ordre d'Orange et ami intime de la famille royale néerlandaise (en particulier de la princesse Mabel), ainsi que son fils Mthunzi Charles, au palais Huis ten Bosch, sa résidence officielle à La Haye. Et ils avaient une très bonne nouvelle à discuter...

Car le prélat sud-africain, Nobel de la Paix 1984, a révélé vendredi 21 septembre au média hollandais Nieuwsuur que le prince Friso, deuxième des trois fils de la monarque batave, s'était réveillé du coma dans lequel il est plongé depuis le mois de février après avoir été enseveli sous une avalanche en Autriche. Friso, 44 ans, a repris conscience, a ouvert les yeux et souri à son épouse la princesse Mabel, avant de sombrer à nouveau dans les limbes du coma. Il aurait également bougé lorsque Mabel l'a embrassé, même si les circonstances ne sont pas clairement établies, la principale intéressée, l'établissement hospitalier et la cour batave n'ayant pas communiqué sur le sujet.

Un bref réveil, mais une avalanche d'émotion et d'espoir, indubitablement, pour son épouse la princesse Mabel, qui se tient à son chevet jour après jour, à l'hôpital de Wellington de Londres, ville où le couple vit depuis des années et élèves ses filles, les comtesses Luana, 7 ans, et Zaria, 6 ans.

Chacune des deux fillettes, qu'on a pu voir avec leurs cousines lors de la venue à Londres du prince Willem-Alexander et de la princesse Maxima avec leurs filles pour les JO, a déjà vécu un anniversaire sans leur papa, respectivement en mars et en juin. Lequel prince Friso a, à son tour, passé son premier anniversaire depuis l'accident : c'est dans le coma qu'il a eu, mardi 25 septembre, 44 ans.

"J'ai parlé à Mabel. C'est terrible pour elle de voir son époux inerte." (Desmond Tutu)

Desmond Tutu a lié une profonde amitié avec la princesse Mabel lorsqu'elle assumait la fonction de P.-D.G. de The Elders, ONG créée en 2007 à l'initiative de Nelson Mandela et dont Desmond Tutu est le président, rassemblant des personnalités de grande influence autour de la réflexion sur les problématiques les plus urgentes du monde moderne en termes de paix et de droits de l'Homme. La princesse Mabel, très impliquée depuis plus de quinze ans sur la scène philanthropique et qui supervisait le fonctionnement quotidien de l'organisme depuis juillet 2008, avait décidé suite au diagnostic concernant son mari de démissionner de son poste, au grand dam de Tutu qui avait alors déploré "une grande perte".

Vendredi dernier, le chef spirituel sud-africain déclarait après avoir parlé à la princesse Mabel : "Je lui ai parlé avant-hier. Elle a appelé de l'hôpital où se trouve son mari. C'est terrible pour elle de voir son époux inerte. Je prie pour lui tous les jours et tâche de parler avec Mabel régulièrement, pour qu'ils sachent que nous sommes avec eux."

Le prince Friso avait été piégé par une avalanche le 17 février 2012 alors qu'il skiait avec un ami dans la station des Alpes autrichiennes de Lech am Arlberg, où la famille royale néerlandaise a ses habitudes. Enseveli sous la neige pendant près de 25 minutes, les secours ont tenté de le réanimer pendant cinquante minutes et l'ont transféré dans l'unité spécialisée de l'hôpital d'Innsbruck. Une semaine plus tard, le 24 février, le diagnostic tombait. Le 1er mars, le prince était transféré à Londres, à l'hôpital Wellington. Après le drame, la reine Beatrix a courageusement repris ses activités, masquant sa douleur, mais n'a pu s'empêcher de regretter l'absence de son fils lors du Jour de la reine, véritable fête nationale qui voit chaque année la famille royale se rassembler avec les sujets néerlandais, le 30 avril : "C'est terrible et triste que notre famille ne soit pas au complet aujourd'hui. Mais je vous suis reconnaissante pour toutes les marques de sympathie et tous les voeux que j'ai reçus aujourd'hui", déclarait-elle alors. Dernièrement, la famille royale était rassemblée, toujours sans Friso ni Mabel, pour un autre rendez-vous rituel : l'inauguration de l'année parlementaire. Cet été, en marge de la traditionnelle séance photo des vacances, le frère aînée de Friso, le prince héritier Willem-Alexander, avait fait savoir qu'il n'y avait rien de nouveau concernant son état et que le palais informerait le public en temps voulu en cas d'évolution.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
Damiano David s'est-il drogué pendant l'Eurovision  ? Le résultat du test de dépistage dévoilé
Damiano David s'est-il drogué pendant l'Eurovision ? Le résultat du test de dépistage dévoilé
Prince Joachim Napoléon Murat bientôt papa : son épouse Yasmine est enceinte !
Prince Joachim Napoléon Murat bientôt papa : son épouse Yasmine est enceinte !
Meurtre d'une reine de beauté, décapitée par son compagnon
Meurtre d'une reine de beauté, décapitée par son compagnon
Rebel Wilson célibataire : elle annonce sa rupture avec son beau millionnaire, Jacob Busch
Rebel Wilson célibataire : elle annonce sa rupture avec son beau millionnaire, Jacob Busch
Orlando Bloom : Moqué ouvertement par ses ex et sa fiancée Katy Perry
Orlando Bloom : Moqué ouvertement par ses ex et sa fiancée Katy Perry
Pauline Ducruet est en couple : qui est son petit ami Maxime Giaccardi ?
Pauline Ducruet est en couple : qui est son petit ami Maxime Giaccardi ?
Jessica Aidi (Les Marseillais) : Bientôt le mariage avec Marco Verratti... et des enfants !
Jessica Aidi (Les Marseillais) : Bientôt le mariage avec Marco Verratti... et des enfants !
Eminem : Sa fille Hailie s'affiche canon en bikini et prête pour l'été
Eminem : Sa fille Hailie s'affiche canon en bikini et prête pour l'été
Eurovision 2021 : Damiano David et la cocaïne, le chanteur italien contraint de subir un test !
Eurovision 2021 : Damiano David et la cocaïne, le chanteur italien contraint de subir un test !
Emily Ratajkowski maman : elle dévoile le prénom de son fils, première photo avec bébé
Emily Ratajkowski maman : elle dévoile le prénom de son fils, première photo avec bébé
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image