C’est une apparition à laquelle personne ne s’attendait. Depuis le 8 septembre dernier, le prince Harry enchaîne les engagements publics. Il s’est d’abord rendu au Royaume-Uni où il a assisté à la cérémonie des WellChild Awards et bu un thé avec son père le roi Charles III avant de prononcer un discours lors de la soirée des Diana Awards. Si tout le monde pensait qu’il avait pris un avion pour retourner en Californie auprès de son épouse Meghan et de ses enfants, Archie et Lilibet, cela n’a pas été le cas. En effet, le prince Harry a fait une apparition surprise à Kiev, en Ukraine, répondant favorablement à une invitation lancée par le gouvernement ukrainien.
Il était très important pour le prince Harry d’être présent à Kiev. Ce dernier a tenu un discours durant lequel il a confié qu’il travaillait, avec une partie des personnes de la fondation Invictus Games sur une stratégie. Celle-ci a pour but de venir en aide aux personnes affectées par la guerre avec la Russie. “Nous ne pouvons pas arrêter la guerre mais nous pouvons tout faire pour contribuer au processus de reconstruction”, a-t-il affirmé. Ce projet est important pour l'époux de Meghan Markle qui précise ensuite : “Nous pouvons continuer à humaniser les personnes impliquées dans cette guerre et ce qu'elles traversent. Nous devons garder cela à l'esprit”.
Pendant dix ans, le prince Harry a servi dans l’armée britannique et il a été envoyé à deux reprises en Afghanistan. La guerre, le duc de Sussex l’a vécue au plus près et il a pleinement conscience de ce que cela implique. “J'espère que ce voyage contribuera à faire prendre conscience aux gens, car il est facile de se désensibiliser à ce qui se passe”, a-t-il rappelé durant son discours. Toujours très impliqué, il a créé la fondation Invictus Games, une compétition multisports pour soldats et vétérans de guerre blessés et personnes en situation de handicap. Cet évènement est très important pour le duc de Sussex et il s’y rend chaque année, même depuis son départ en Californie.
L'arrivée du prince Harry en Ukraine a pu en surprendre plus d’un mais elle était en réalité très attendue. En avril dernier, le duc de Sussex a rencontré Olga Rudnieva, fondatrice du Superhumans Trauma Center qui vient a soigné plus de 1 000 amputés blessés. Cette dernière lui avait conseillé de se rendre à Kiev afin de mesurer l'impact de la guerre sur la population. Le prince Harry avait confié qu’il devrait “en parler avec ma femme et voir mon planning” afin de pouvoir prévoir ce voyage, réalisé ce mercredi 11 septembre. Durant ce séjour, il devrait se rendre au Musée national de l’histoire de l’Ukraine pendant la Seconde Guerre Mondiale, rencontrer environ 200 vétérans ainsi que la Première ministre ukrainienne, Loulia Sviridenko.