Prince Joachim de Belgique : Lourde amende après une fête illégale en Espagne
Publié le 11 juin 2020 à 09:17
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Fêter l'anniversaire de sa compagne dans sa région natale lui coûte finalement très cher... Fin mai, le prince Joachim de Belgique s'était rendu en Espagne en dépit du confinement visant à endiguer la pandémie de coronavirus. Un voyage pour lequel il est aujourd'hui sévèrement sanctionné.
Princesse Maria Laura de Belgique et le Prince Joachim de Belgique - Mariage du Prince Amedeo de Belgique et de Elisabetta Maria Rosboch von Wolkenstein, à la basilique de Santa Maria à Trastevere, Rome, Italie le 5 juillet 2014. Princesse Maria Laura de Belgique et le Prince Joachim de Belgique - Mariage du Prince Amedeo de Belgique et de Elisabetta Maria Rosboch von Wolkenstein, à la basilique de Santa Maria à Trastevere, Rome, Italie le 5 juillet 2014.© BestImage
La princesse Astrid de Belgique, le prince Lorenz - Mariage du prince Jean-Christophe Napoléon et de la comtesse Olympia d'Arco-Zinneberg à la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris le 19 octobre 2019. © Dominique Jacovides / Bestimage
La reine Mathilde de Belgique, le roi Philippe de Belgique lors d'un lunch à bord du bateau M.S. Princesse Marie-Astrid lors d'une visite d'Etat au Grand- Duché de Luxembourg. Luxembourg, 17 octobre 2019.
Le prince Amedeo de Belgique, sa fiancée Elisabetta Maria Rosboch von Wolkenstein avec le prince Joachim, la princesse Maria Laura, la princesse Laetitia Maria, la princesse Luisa Maria à la Villa Schonenberg, à Bruxelles, le 16 février 2014.
Princesse Maria Laura de Belgique et le Prince Joachim de Belgique - Mariage du Prince Amedeo de Belgique et de Elisabetta Maria Rosboch von Wolkenstein, à la basilique de Santa Maria à Trastevere, Rome, Italie le 5 juillet 2014.
Le Roi Philippe de Belgique et la Reine Mathilde lors d'une visite des Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique à Bruxelles. Belgique, Bruxelles, le 19 mai 2020.
Le Roi Philippe de Belgique fait le tour du marché à Wavre en soutien aux métiers de bouche (CHR, maraichers...) durement touchés par la crise le 10 juin 2020.
La princesse Maria Laura, le prince Joachim et le prince Amadeo de Belgique au mariage du prince Felix et Claire Lademacher à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le sud de la France, le 21 septembre 2013.
Le Roi Philippe de Belgique et la Reine Mathilde lors d'une visite des Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique à Bruxelles. Belgique, Bruxelles, le 19 mai 2020.
Le roi Philippe de Belgique, la reine Mathilde de Belgique, le roi Albert II de Belgique, la reine Paola de Belgique, le prince Laurent de Belgique, la princesse Claire de Belgique, la princesse Astrid de Belgique, le prince Lorenz de Belgique, la princesse Elisabeth de Belgique, la princesse Louise de Belgique, la princesse Eléonore de Belgique, le prince Gabriel de Belgique et le prince Emmanuel de Belgique - Concert de Noël en présence de la famille royale au palais à Bruxelles le 18 décembre 2019.
Le roi Philippe de Belgique lors d'un déplacement à Namur pour rencontrer les forces de police pendant l'épidémie de coronavirus (COVID-19) le 14 mai 2020. Le roi porte un masque de protection pour cette visite.
Princeses Lili, Princesse Maria Laura et Prince Joachim de Belgium - Obsèques de la reine Fabiola à Bruxelles, le 12 décembre 2014.
Le Roi Philippe de Belgique visite plusieurs magasins dans le centre de Bruxelles à la veille de la réouverture le 11 mai pendant l'épidémie de coronavirus (COVID-19). Belgique, Bruxelles, le 10 mai 2020
Le Roi Philippe de Belgique et la Reine Mathilde de Belgique rendent hommage à la tombe du soldat inconnu à Bruxelles, à l'occasion du 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Belgique, Bruxelles, le 8 mai 2020.
La suite après la publicité

Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps avant que l'administration espagnole ne réagisse. Comme l'a rapporté l'AFP le 10 juin 2020, le prince Joachim de Belgique s'est vu infliger une amende de 10 400 euros pour avoir violé le confinement en temps de pandémie et rejoint sa compagne pour des fêtes en Andalousie. Une source à la sous-préfecture a précisé que le jeune homme de 28 ans avait "enfreint l'interdiction d'entrée" sur le territoire espagnol "afin de participer à l'anniversaire de sa compagne".

Le neveu du roi des Belges s'était rendu dans la ville de Cordoue le 26 mai dernier, accompagné de sa petite amie Victoria Ortiz, originaire de cette région d'Andalousie. Le couple avait pris part à deux repas d'anniversaire réunissant au moins 26 personnes, défiant ainsi les mesures de confinement qui régissaient le pays depuis plusieurs semaines puisque les rassemblements de plus de 15 personnes étaient encore interdits.

La sous-préfecture lui reproche "un comportement imprudent" ayant conduit à confiner un grand nombre de personnes, dont des médecins, au détriment de l'intérêt général. Joachim de Belgique "a 15 jours pour contester" l'amende. La source administrative s'est refusée à confirmer ou infirmer les informations de presse selon lesquelles le prince avait été contaminé par le nouveau coronavirus.

J'en accepte les conséquences

Joachim de Belgique a déjà présenté ses excuses publiquement dans un communiqué publié par la presse espagnole fin mai : "Je voudrais m'excuser de ne pas avoir respecté toutes les mesures de quarantaine pendant mon voyage. Dans ces moments difficiles, je n'avais pas l'intention d'offenser ou de manquer de respect à qui que ce soit. Je regrette profondément mes actions et j'en accepte les conséquences." Joachim est le troisième enfant de la princesse Astrid et de son mari le prince Lorenz. Il est donc dixième dans l'ordre de succession au trône. Le prince n'est pas le seul membre de la famille royale de Belgique à avoir contracté le coronavirus puisque, début mai, Laurent de Belgique, le frère du roi Philippe, a annoncé que son épouse avait elle aussi fait face au Covid-19.

L'Espagne a entamé en mai un déconfinement qui doit s'achever fin juin. Le pays reste parmi les plus endeuillés au monde du fait de la pandémie, déplorant plus de 27 000 morts.

Mots clés
Enfant de star Famille royale Confinement Justice People Photo Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
EXCLU Jeane Manson victime d'un malaise cardiaque après avoir affronté Coline Berry au tribunal, la chanteuse hospitalisée
EXCLU Jeane Manson victime d'un malaise cardiaque après avoir affronté Coline Berry au tribunal, la chanteuse hospitalisée
8 mai 2024
Harry et Meghan ont gâté George, Charlotte et Louis pour Noël : la réponse cinglante de Kate et William
Harry et Meghan ont gâté George, Charlotte et Louis pour Noël : la réponse cinglante de Kate et William
24 novembre 2023
Dernières actualités
Mask Singer 6 - Le Cornichon démasqué, les enquêteurs complètement largués : "On a rien compris aux indices..."
Mask Singer 6 - Le Cornichon démasqué, les enquêteurs complètement largués : "On a rien compris aux indices..."
10 mai 2024
Mask Singer 2024 : Tous les indices sur la Main
Mask Singer 2024 : Tous les indices sur la Main
10 mai 2024
Dernières news