Bernard Campan n'est pas du genre à mâcher ses mots ou cacher sa part sombre. Il l'a une nouvelle fois démontré lors de son entretien avec La Tribune du dimanche. Le comédien qui joue dans la pièce Un pas de côté a évoque sans détour son rapport à l'alcool et avec la drogue.
"Vers la fin des Inconnus, j’ai expérimenté pas mal de choses. Des drogues dures, entre autres. J’ai toujours été attiré par l’idée de la mort. Au départ, c’était une fascination, une énigme. Je voulais comprendre. Puis c’est devenu une peur. Et aujourd’hui, j’ai dépassé l’âge auquel mon père est mort. Vieillir plus vieux que son propre père, ça remue", explique-t-il. C'est parce qu'il avait l'impression d'être "immortel" et d'avoir du temps devant lui que Bernard Campan est tombé dans la drogue. Il a testé et a été "happé". "Quand on tombe dans les drogues dures, on comprend vite que s’en sortir est une guerre. C’est une part de ma construction", déclare-t-il.
Sortir de la drogue n'est pas une chose aisée et le papa de deux enfants, Loan et Nina, a réussi grâce aux autres. Il raconte : "Un jour, une femme dans la rue m’a reconnu et m’a dit : 'Mais… qu’est-ce qui vous arrive ?' Et dans ses yeux, j’ai vu. J’avais changé de tête, j’avais maigri. C’était un miroir violent mais salvateur. Avant de rencontrer mon épouse, je vivais aussi une relation amoureuse très toxique. Une emprise. Pas de drogue, cette fois, mais de l’amour. C’était dur à quitter mais ça m’a réveillé. Ça m’a appris."
Il y a peu, sur RTL, Bernard Campan avait tenu à faire passer un message : "Je ne conseille absolument à personne de tester quoi que ce soit, surtout aujourd'hui en plus, il paraît qu'il y a une multitude de drogues de synthèse épouvantables donc non. J'étais très curieux de ça et j'avais pas peur, mais effectivement, ça m'a fait peur à un moment, donc voilà, j'ai arrêté."
Concernant l'alcool, il tente de rester raisonnable : "Je n’ai jamais arrêté complètement. Je fais attention mais j’aime l’ivresse, ce moment où les tensions lâchent, où tout devient plus doux. Ça m’aide à décrocher. Le soir, un verre. Parfois deux. Parfois trois. J’essaie de ne pas basculer. Et malgré ça, je suis un père présent et un mari aimant." L'alcool au sein de son foyer a longtemps été un problème pour sa femme Anne qui était alcoolique. Une addiction qu'il évoquait en 2022 dans l'émission En aparté : "Quand Anne est sortie de l'alcoolisme, de son addiction, elle a réussi ça grâce aux alcooliques anonymes. Et pour moi, ça a été l'occasion de les découvrir. C'est vraiment quelque chose qui m'a beaucoup marqué. Finalement, c'est une forme de spiritualité."
player2
player2