"Quand on tombe dedans..." : Bernard Campan évoque sans détour sa consommation de stupéfiants
Publié le 7 septembre 2025 à 22:02
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Le comédien Bernard Campan, ex-membre des Inconnus, a évoqué lors d'un entretien son rapport avec les drogues et l'alcool. Il ne cache pas avoir été happé par le passé par les drogues dures et se dit heureux d'en être sorti. Des confidences fortes et sans détour.
"Quand on tombe dedans..." : Bernard Campan évoque sans détour sa consommation de stupéfiants
Bernard Campan n'est pas du genre à mâcher ses mots ou cacher sa part sombre. Il l'a une nouvelle fois démontré lors de son entretien avec "La Tribune du dimanche". 

Bernard Campan - Arrivées à l'enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" présentée par M. Drucker  © Christophe Clovis / Bestimage Le comédien qui joue dans la pièce Un pas de côté a évoque sans détour son rapport à l'alcool et avec la drogue. 

Exclusif - Bernard Campan - Pascal Legitimus célèbre ses cinquante ans de carrière et présente une exposition photographique de son travail sur les coquillages au Studio Design Center à Paris le 24 mars 2025.

© Jeremy Melloul / Bestimage "Vers la fin des Inconnus, j’ai expérimenté pas mal de choses. Des drogues dures, entre autres. J’ai toujours été attiré par l’idée de la mort. 

Bernard Campan  - Avant-Première "L'enfant qui mesurait le Monde" au cinéma L'Arlequin à Paris le 26 juin 2024. © Marc Ausset-Lacroix/Bestimage Au départ, c’était une fascination, une énigme. Je voulais comprendre. Puis c’est devenu une peur. Et aujourd’hui, j’ai dépassé l’âge auquel mon père est mort. 

Bernard Campan au photocall du film "A L'Epreuve" lors de la 3ème édition du festival du film de Demain (30 mai - 2 juin 2024) à Vierzon, France, le 1er juin 2024. © Coadic Guirec/Bestimage Vieillir plus vieux que son propre père, ça remue", explique-t-il. C'est parce qu'il avait l'impression d'être "immortel" et d'avoir du temps devant lui que Bernard Campan 

Bernard Campan - Photocall du film "Et plus si affinités" lors du 27ème Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez, le 19 janvier 2024. 
© Dominique Jacovides / Bestimage
La suite après la publicité

Bernard Campan n'est pas du genre à mâcher ses mots ou cacher sa part sombre. Il l'a une nouvelle fois démontré lors de son entretien avec La Tribune du dimanche. Le comédien qui joue dans la pièce Un pas de côté a évoque sans détour son rapport à l'alcool et avec la drogue. 

"Vers la fin des Inconnus, j’ai expérimenté pas mal de choses. Des drogues dures, entre autres. J’ai toujours été attiré par l’idée de la mort. Au départ, c’était une fascination, une énigme. Je voulais comprendre. Puis c’est devenu une peur. Et aujourd’hui, j’ai dépassé l’âge auquel mon père est mort. Vieillir plus vieux que son propre père, ça remue", explique-t-il. C'est parce qu'il avait l'impression d'être "immortel" et d'avoir du temps devant lui que Bernard Campan est tombé dans la drogue. Il a testé et a été "happé". "Quand on tombe dans les drogues dures, on comprend vite que s’en sortir est une guerre. C’est une part de ma construction", déclare-t-il.

Sortir de la drogue n'est pas une chose aisée et le papa de deux enfants, Loan et Nina, a réussi grâce aux autres. Il raconte : "Un jour, une femme dans la rue m’a reconnu et m’a dit : 'Mais… qu’est-ce qui vous arrive ?' Et dans ses yeux, j’ai vu. J’avais changé de tête, j’avais maigri. C’était un miroir violent mais salvateur. Avant de rencontrer mon épouse, je vivais aussi une relation amoureuse très toxique. Une emprise. Pas de drogue, cette fois, mais de l’amour. C’était dur à quitter mais ça m’a réveillé. Ça m’a appris."

Il y a peu, sur RTL, Bernard Campan avait tenu à faire passer un message : "Je ne conseille absolument à personne de tester quoi que ce soit, surtout aujourd'hui en plus, il paraît qu'il y a une multitude de drogues de synthèse épouvantables donc non. J'étais très curieux de ça et j'avais pas peur, mais effectivement, ça m'a fait peur à un moment, donc voilà, j'ai arrêté."

Bernard Campan fait attention à sa consommation d'alcool

Concernant l'alcool, il tente de rester raisonnable : "Je n’ai jamais arrêté complètement. Je fais attention mais j’aime l’ivresse, ce moment où les tensions lâchent, où tout devient plus doux. Ça m’aide à décrocher. Le soir, un verre. Parfois deux. Parfois trois. J’essaie de ne pas basculer. Et malgré ça, je suis un père présent et un mari aimant." L'alcool au sein de son foyer a longtemps été un problème pour sa femme Anne qui était alcoolique. Une addiction qu'il évoquait en 2022 dans l'émission En aparté :  "Quand Anne est sortie de l'alcoolisme, de son addiction, elle a réussi ça grâce aux alcooliques anonymes. Et pour moi, ça a été l'occasion de les découvrir. C'est vraiment quelque chose qui m'a beaucoup marqué. Finalement, c'est une forme de spiritualité."

À propos de
Mots clés
People France Cinéma Santé Photo Interview
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news