Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Quand Pascal Nègre se réconcilie avec le Web... c'est pour dire sa vérité !

5 photos
Lancer le diaporama
Dans les années 90, Internet envahit la planète et devient, au même titre que la télévision ou que la presse écrite, un média d'influence à part entière. Rapidement, la Toile devient une zone d'échange en tout genre... et notamment de données musicales !

Avec l'avènement de Napster, Emule ou encore Kazaa, des plateformes qui proposent de télécharger gratuitement plusieurs millions de titres, clips ou vidéos, Internet dévoile un visage qui compromet sérieusement tout un pan de l'économie mondiale : le pear-to-pear est né. Le téléchargement gratuit provoque un recul inédit dans les ventes de l'industrie musicale : -15% de ventes par an, en moyenne en France. L'industrie du disque connaît une crise sans précédent.

C'est justement au moment où ce séisme vient secouer le marché du disque que Pascal Nègre entre en poste en tant que PDG d'Universal Music France : rapidement, il tente de combattre le piratage et se place en principal opposant du Web. Sa dernière carte s'appelle Hadopi (ou loi Création et Internet), et avec l'adoption de la loi par le gouvernement au printemps 2009, Pascal Nègre semble aujourd'hui se réconcilier peu à peu avec le web...

Il s'est créé un compte Twitter et encourage les internautes à devenir "fan de lui" sur Facebook : c'est un "Pascal Nègre 2.0" qui compte bien prendre sa revanche sur Internet en s'en servant comme principal média de communication, aussi bien pour les artistes de la major qu'il représente... que pour défendre ses intérêts personnels !

Il sortira, dans quelques semaines, aux éditions Fayard, le livre Pascal Nègre - Sans Contrefaçon. Un référence inévitable à son combat jamais démenti contre le piratage et pour la défense des droits d'auteur. Et, pour promouvoir cet ouvrage, il a entrepris de poster quatre courtes vidéos dans lesquelles il évoque les grandes thématiques de son livre...

"Pour les uns, je suis celui qui remettait le prix au vainqueur de Star Academy. Pour d'autres, celui qui donne le point de vue de l'industrie du disque à la radio ou à la télévision. Parfois, je suis aussi l'empêcheur de pirater en rond. Et pour beaucoup, ma fonction de président d'Universal Music France évoque pouvoir, argent, paillettes. Mais, je suis avant tout producteur. Produire de la musique signifie verser des avances aux artistes afin de de leur permettre d'écrire et de composer, choisir les musiciens qui les accompagnent, organiser les séances d'enregistrement, puis proposer leurs oeuvres au public. Mais produire, c'est surtout créer le climat dans lequel l'artiste peut s'exprimer : la confiance", écrit Pascal Nègre.

Comment lui est venue l'idée de retracer son parcours professionnel sans tabou dans un livre ? Il explique : "Après des centaines d'interviews et de débats trop brefs, j'ai voulu plus longuement retracer mon parcours, expliquer mon métier, répondre aux questions que tout le monde se pose sur le téléchargement illégal, les relations avec les artistes, la téléréalité, les caprices de star, le buzz sur internet, la vraie économie d'un album, l'avenir des maisons de disques... Et réaffirmer mon amour de la musique et de tous ceux qui, comme moi, contribuent à ce que vous puissiez l'écouter. Je ne veux rien éluder, parler simplement et ouvertement. Sans Contrefaçon."

Pascal Nègre - Sans Contrefaçon
Editions Fayard. Sortie le 3 novembre.

JO
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel