





Les personnalités sont de plus en plus nombreuses à confier leur douloureux passé et à prendre la parole pour dénoncer des actes révoltants. Certaines ont été victimes de violences dans le cadre de leur travail, comme cela a été le cas pour l'animatrice Flavie Flament. D’autres l’ont été au sein de leur foyer. La chanteuse Cassie a par exemple dénoncé les abus subis par P. Diddy, qui sera bientôt jugé. L’actrice Judith Chemla a elle aussi dénoncé les violences conjugales qu’elle a vécues. Et une célèbre chanteuse cumule plusieurs déboires dans sa vie personnelle.
Ce 1er avril 2025, Melody Gardot a confié sur sa page Instagram avoir été quittée par son partenaire, à 20 semaines de grossesse. La musicienne américaine de 40 ans se disait “effrayée, seule et brisée” après cette annonce. Ce n’est malheureusement pas la seule embûche qu’elle a vécu en amour. En 2019, l’artiste avait témoigné sur ses réseaux sociaux avec une image qui en disait long.
Sur Instagram, Melody Gardot avait publié un cliché de son poignet tuméfié. Elle expliquait que la photo ne datait pas du jour même mais de son “passé récent”. La chanteuse précisait que l’auteur de sa blessure ne souhaitait pas lui faire mal mais avait “perdu le contrôle”. Elle s’était convaincue qu’elle méritait son sort jusqu'au jour où elle avait réalisé : “Non. Ce n'est pas de l'amour. La violence n'est pas de l'amour”.
Sa prise de parole était motivée par la rencontre d’une femme qui lui avait confié être battue par son mari lorsqu’il était ivre. Elle l’avait encouragée à le quitter mais s’était demandée comment elle pouvait la juger : “Est-ce que je suis parfois restée plus longtemps que je n’aurais dû ? Est-ce que j’ai parfois toléré ce qui n’aurait pas dû être toléré ? Qu’est-ce qui m’a aveuglée à ces moments-là ?”. Melody Gardot avait donc lancé un appel : “Non, mesdames. Non. Nous ne sommes pas faites pour ça. Et si vous êtes dans une relation abusive, quelle qu'elle soit, n'hésitez pas à contacter quelqu'un qui pourra vous aider à faire le bon choix pour votre sécurité et pour une vie meilleure”.
Aujourd’hui, Melody Gardot doit affronter une grossesse surveillée, seule. Fin juin et début juillet, la chanteuse se produira sur la scène de l’Olympia à Paris pour 8 dates. Il y a quelques jours, elle a posté une photo d’elle sur la plage, son ventre rond au soleil, une fleur à la main. La légende laisse place à l’espoir : “J'errais seul comme un nuage qui flotte au-dessus des vallées et des collines, quand tout à coup j'ai vu une foule, une multitude de jonquilles dorées ; au bord du lac, sous les arbres, voltigeant et dansant dans la brise”. L’extrait d’un poème plein d’optimisme pour la future maman.