Le 7 février est une journée de recueillement pour Abdullah II et son épouse, la reine Rania de Jordanie, puisque cette journée marque l'anniversaire de la mort de l'ancien roi Hussein. Dimanche, 22 ans après sa disparition, le couple souverain s'est rendu sur sa tombe, au Cimetière royal à Amman, pour lui rendre hommage. Cette journée était également l'occasion pour Rania et son mari d'honorer l'engagement du roi Hussein en faveur des orphelins.
"Avec sa majesté le roi Abdullah II au mausolée du roi Hussein, en rendant hommage au défunt roi Hussein à l'occasion de l'anniversaire de son décès. Que sa précieuse âme repose en paix", Rania de Jordanie a-t-elle écrit en légende d'une photo de cette journée de commémoration partagée sur Instagram. Sur le cliché en noir et blanc, la reine de 50 ans apparaît solennelle au côté de son époux. Crise sanitaire oblige, le couple a pris soin de porter des masques lors de son passage au cimetière, mais aussi lors de sa visite de la Fondation sociale Al Hussein pour les orphelins. "Cet endroit occupe une place particulière dans le coeur de sa majesté le roi Abdullah, tout comme les orphelins de Jordanie", la reine a-t-elle ajouté.
Il y a quelques jours, Rania de Jordanie s'était saisie de son compte Instagram pour une toute autre occasion : l'anniversaire de son mari, qui a fêté ses 59 ans, mais aussi celui de leur fils cadet, le prince Hashem, aujourd'hui âgé de 16 ans. Un événement que la reine a célébré en partageant plusieurs photos mettant en avant la jolie complicité qui lie le père et son fils. En décembre déjà, sur un nouveau portrait de famille, le public avait pu voir que le benjamin du clan avait bien grandi aux côtés de son frère et ses soeurs, le prince Hussein (26 ans), la princesse Iman (24 ans) et la princesse Salma (20 ans).
A l'image d'autres têtes couronnés, Rania de Jordanie s'investit dans la lutte contre le coronavirus, tout en profitant d'avoir ses enfants confinés à la maison. Le 6 février, la reine a pris part au 20e Warwick Economics Summit, un forum international menés par des étudiants. Lors d'un entretien à distance retransmis par la chaîne CNN, la souveraine a notamment dénoncé les inégalités d'accès au vaccin contre la Covid-19 à l'échelle mondiale.
"Nous sommes tous dans une course contre une pandémie, et non les uns contre les autres. Je ne vois aucune raison pour laquelle ceux qui ont une offre excédentaire ne peuvent pas donner leur surplus à des pays plus pauvres et je suis heureuse que certains pays se soient engagés à faire exactement cela. Si nous ne sommes pas motivés par la responsabilité morale ou éthique, nous devrions au moins être motivés à agir du point de vue de la santé mondiale." Comme l'a rapporté l'AFP dimanche, les vaccinations ont débuté le 13 janvier dans le royaume et plus de 40 000 personnes ont reçu une première injection. La Jordanie comptabilise 333 855 cas de Covid-19 depuis le mois de mars 2020, dont 4369 décès.