Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Raymond Domenech et sa liste des 23/30 : L'humiliation de Vieira, les tacles de Liza... et le bonheur de Laurence Ferrari !

Le Chimbonda 2010 s'appelle M'Vila. Ça, c'était la surprise du chef Raymond Domenech : tous les observateurs s'attendaient à un invité mystère, comme le fut le Guadeloupéen Pascal Chimbonda lors de la Coupe du Monde 2006, mais personne n'avait sorti du chapeau le nom du tout jeune (19 ans) Rennais, inconnu même de bien des footeux aguerris. Finalement, la convocation de Mathieu Valbuena, crédité d'un retour en grâce et d'une fin de saison tonitruante qui ont porté l'OM jusqu'au titre, est passée presque comme une lettre à la Poste alors qu'il s'agissait de LA grande question en amont du dévoilement de la liste des 23.

Mais la vraie surprise du chef, la voilà : la fameuse liste des 23, un secret d'Etat presque aussi magique que la recette du Coca-Cola, on ne la connaît toujours pas ! Hier soir, dans le journal télévisé de TF1 présenté par Laurence Ferrari, qui a profité de l'occasion pour réaliser son record d'audience (10,4 millions de téléspectateurs, soit 41,1% de part de marché contre 30% en moyenne ordinaire, avec un pic à 12,5 millions en fin d'édition), le sélectionneur national a dévoilé une liste élargie de 30 noms... qu'il lui faudra réduire au format exigé par la Fifa au 1er juin - sachant que chaque nation engagée peut remplacer jusqu'à la veille du premier match (jusqu'au 10 juin, donc) un joueur qui se serait blessé. Mais étant donné que le groupe sera en stage de préparation à Tignes du 18 au 25 mai, le staff des Bleus devra déjà composer sa sélection dès dimanche, au lendemain de l'ultime journée de Ligue 1, afin d'emmener le groupe le plus proche de celui qui disputera l'épreuve. Raymond Domenech s'est donc octroyé... cinq jours de réflexion supplémentaire - c'est sûr, ça va tout changer... A l'issue du stage, l'équipe de France disputera des matchs amicaux contre le Costa Rica à Lens (26 mai), contre la Tunisie à Radès (30 mai) et contre la Chine à Saint-Pierre de la Réunion (4 juin).

Dès l'annonce de la liste des 30, les réactions ont fusé. L'ancien sélectionneur Aimé Jacquet, victorieux avec les Bleus 1998, fait partie des rares à ne pas parler de surprise : "J'étais persuadé que Raymond allait élargir sa liste, car il reste des matchs de championnat et la Fifa l'autorise". Réaction diamétralement opposée du côté de l'athlétique milieu de terrain et cadre (jusque-là) des Bleus Patrick Vieira, qui a appris en direct son éviction du groupe alors qu'il se trouvait sur le plateau des Spécialistes, sur Canal+Sport : "Avec Raymond, on avait des relations d'hommes, assez saines. Par rapport à mon nombre de sélections en équipe de France, j'aurais voulu qu'il m'appelle et me dise : "Ecoute, je pense que tu n'as plus le niveau international". Je l'aurais compris et accepté. Cela manque de classe. Je me sentais apte à jouer. Je respecte son choix sur le plan sportif mais pas sur le plan relationnel. Je m'attendais à davantage de franchise." "Manque de classe", "franchise" : des reproches qu'on a déjà entendus à l'encontre du technicien des Bleus, habitué des rapports houleux avec certains joueurs de premier plan - un aspect qui ressort également de la non-sélection de Karim Benzema, barré par la concurrence aux avant-postes et qui paye son attitude des derniers mois et des dernières capes en équipe de France. L'ancien Lyonnais désormais merengue a laconiquement commenté la mauvaise nouvelle : "Je suis déçu mais je resterai supporteur des Bleus".

Le cas Vieira est particulièrement sujet à débat. Sur ce point précis, Aimé Jacquet est plus embarrassé : "Patrick a un statut qui mérite le respect et une attitude particulière. Je suis persuadé que son cas personnel a été battu et rebattu longuement parce qu'il représente l'exxpérience. Il a vis-à-vis des jeunes une attitude de leader. Je comprends sa déception. Il y a quelque chose d'inachevé. Mais Patrick n'est pas un garçon qu'on met sur le banc de touche". Vieira, qui aura 34 ans quelques jours après le début de la Coupe du Monde, qui a fait forte impression (début avril, Domenech avait avancé qu'il le sélectionnerait s'il devait rendre sa liste à ce moment précis) en fin de saison après des débuts difficiles (adaptation et blessure) à son arrivée en Angleterre, participera à la Coupe du Monde, mais en tant que consultant sur Canal+...

Le cas Benzema, Luis Fernandez le synthétise plutôt bien : "Qu'il ne soit pas dans une liste de 23 joueurs, ok, car on le voyait venir. Mais dans une liste de 30, c'est énorme ! On imagine l'amour que Domenech doit lui porter." Les penchants antipathiques de Domenech sont effectivement notoires - Robert Pirès peut en témoigner.

Le cas de William Gallas, le défenseur des Gunners d'Arsenal, semble pourtant être le principal casse-tête du sélectionneur : si l'offre dans le secteur défensif est pléthorique, le joueur en est un cadre, mais sa condition physique est sujette à caution... Raymond Domenech a donc préféré s'autoriser un luxe de choix plutôt que de décider et de devoir éventuellement faire des remplacements par la suite... Une stratégie largement discutée par Bixente Lizarazu, consultant télé désormais incontournable. Sur RTL, l'ancien champion du monde dénonce ce "petit pétard mouillé" de l'annonce d'une liste élargie alors qu'un énorme battage médiatique avait été mené par la Fédération concernant le dévoilement de la liste des 23. Pour le fameux défenseur latéral de poche, il aurait été plus élégant et cohérent de prévenir les joueurs susceptibles de remplacer un sélectionné blessé qu'ils devaient rester disponibles et en condition, que de composer et divulguer cette liste des 30...

Liza a également réagi aux non-convocations de Benzema, Vieira et Nasri, ne ménageant pas ses critiques à l'égard du sélectionneur : cliquez ici pour écouter ses commentaires.

Pour les novices du groupe, Marc Planus, Mathieu Valbuena et Yann M'Vila, jamais sélectionnés auparavant, c'est déjà une belle récompense. Reste à savoir, dans la catégorie "atout fraîcheur du sélectionneur", qui ira vraiment en Afrique du Sud.

Fidèle à sa tactique et sa communication arbitraires et volontiers provocatrices, Raymond Domenech met encore la France du foot dans tous ses états, y compris dans les hautes sphères - puisque le président de la FFF Jean-Pierre Escalettes avait copieusement communiqué sur l'annonce des 23 ce 11 mai. "Je vais décevoir du monde", avait-il prévenu en entame de son allocution au journal télévisé de Laurence Ferrari. Espérons que la culture de la déception laissera place à celle de la gagne une fois la liste de 23 entérinée...

 

Les 30 Bleus pré-sélectionnés pour le Mondial 2010 :

Gardiens : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Girondins Bordeaux), Mickaël Landreau (Lille)

Défenseurs : Bacary Sagna (Arsenal), Patrice Evra (Manchester United), William Gallas (Arsenal), Eric Abidal (Barcelone), Rod Fanni (Rennes), Sébastien Squillaci (FC Séville), Adil Rami (Lille), Marc Planus (Bordeaux), Gaël Clichy (Arsenal), Anthony Reveillère (Lyon)

Milieux de terrain : Lassana Diarra (Real Madrid), Alou Diarra (Bordeaux), Jérémy Toulalan (Lyon), Florent Malouda (Chelsea), Yoann Gourcuff (Bordeaux), Abou Diaby (Arsenal), Yann M'vila (Rennes)

Attaquants : Thierry Henry (Barcelone), Nicolas Anelka (Chelsea), André-Pierre Gignac (Toulouse), Franck Ribéry (Bayern Munich), Sidney Govou (Lyon), Djibril Cissé (Panathinaïkos), Hatem Ben Arfa (Marseille), Mathieu Valbuena (Marseille), Jimmy Briand (Rennes)

 

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Rachel Legrain-Trapani dans "TPMP People", vendredi 29 mars 2019, sur C8
Camille Lacourt invité dans "Salut les terriens" (C8) raconte comment il a été obligé de porter la robe de Miss France de Valérie Bègue. Le 13 avril 2019.
Big Flo & Oli cassent leur Victoire de la musique le 8 février 2019 en direct sur BFMTV.
M. Pokora au concert d'Ariana Grande au Staples Center de Los Angeles le 7 mai 2019, avec Violet, la fille de Christina Milian.
Lundi 21 janvier 2019, dans "Les Reines du shopping" (M6), Sandrine a dû quitter prématurément l'aventure pour raisons personnelles, laissant sa belle-fille Rebecca continuer l'aventure seule.
Elodie Gossuin sur Instagram, le 18 mars 2019.
Le 18 février 2019, sur le plateau de "C à vous" (France 5), Laurent Ruquier s'explique sur sa blague sexiste et polémique concernant Vaimalama Chaves, notre Miss France 2019.
Jean-Luc Reichmann s'exprime sur l'affaire Quesada du nom de l'ancien candidat des "12 coups de midi" (TF1) le 15 avril 2019 à l'antenne de "C à vous" (France 5).
Un candidat surprend Nagui dans "Tout le monde veut prendre sa place" en faisant une demande en mariage, le 24 février 2019.
Elisa Tovati "pète les plombs" dans un téblissement du 8e arrondissement de Paris, le 11 juillet 2019. Il s'agissait en réalité d'une promotion pour son dernier clip.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel