Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Reine Margrethe: Les royaux, leurs enfants, leurs folles tenues... Quel jubilé !

L'avenir de la monarchie danoise au balcon d'Amalienborg : le prince Joachim et la princesse Marie enceinte avec leurs petits Henrik, Felix et Nikolai, et le prince Frederik et la princesse Mary avec leur quatre enfants, Christian, Isabella et les jumeaux de un an Vincent et Josephine. Du monde au balcon. 
 Grand moment des célébrations du jubilé de la reine Margrethe II de Danemark : l'apparition au balcon d'Amalienborg, le midi du dimanche 15 janvier 2012, acclamée par près de 10 000 Danois.
150 photos
Lancer le diaporama
L'avenir de la monarchie danoise au balcon d'Amalienborg : le prince Joachim et la princesse Marie enceinte avec leurs petits Henrik, Felix et Nikolai, et le prince Frederik et la princesse Mary avec leur quatre enfants, Christian, Isabella et les jumeaux de un an Vincent et Josephine. Du monde au balcon. Grand moment des célébrations du jubilé de la reine Margrethe II de Danemark : l'apparition au balcon d'Amalienborg, le midi du dimanche 15 janvier 2012, acclamée par près de 10 000 Danois.

Ce week-end, point d'orgue grandiose d'une semaine de célébrations, des dizaines de milliers de Danois ont bravé les températures négatives pour témoigner leur sympathie et leur estime à leur monarque, la reine Margrethe II de Danemark, entourée de la famille royale, de ses homologues scandinaves et de ses proches.

A 71 ans, la monarque fêtait samedi 14 janvier 2012 son jubilé de rubis, 40 ans jour pour jour après avoir pris le relais de son père le roi Frederik IX dans des circonstances tragiques : alors âgée de seulement 31 ans, la princesse héritière Margrethe, frappée par le décès de son paternel, emporté en quelques jours par la maladie, prenait brutalement la pleine conscience de son statut en montant sur le trône sous le nom de Margrethe II. Depuis, cette reine précoce a su mériter la confiance quasi-unanime de ses sujets et des personnels politiques qui ont officié sous son règne, permettant aux dernières nouvelles à la monarchie danoise d'atteindre près de 80% d'approbation, score sans équivalent parmi les monarchies européennes.

Samedi 14 janvier

Le coup d'envoi du jubilé de Margrethe, que nous vous proposons de revivre pas à pas en images grâce à notre diaporama, avait été donné en début de semaine, à l'occasion d'un éloge au Parlement, où la reine a recueilli les vivats de la classe politique avant de se livrer au palais royal à une brève et tendrissime séance photo puis de donner une conférence de presse pleine de franchise. Dans la foulée, l'héroïne du moment honorait le vernissage de deux expositions hommage à son règne : au Musée national d'histoire du château de Frederiksborg, elle révélait avec l'aide de son adorable petit-fils le prince Christian, 6 ans, un portrait tri-générationnel dessinant l'avenir de la monarchie millénaire danoise, et, à Amalienborg, elle découvrait l'installation dont ont fait l'objet robes de gala et uniformes qui ont marqué ses quatre décades sur le trône.

La reine et ses soeurs se recueillent à Roskilde, sur la tombe de feu le roi Frederik IX

Samedi 14 janvier, au jour J de cet anniversaire aux allures de fête nationale, la reine Margrethe a commencé par se déplacer en famille à la cathédrale de Roskilde, à une demi-heure de Copenhague, pour se recueillir sur la tombe de feu son père le roi Frederik IX et de la reine Ingrid. Elle était accompagnée de ses deux jeunes soeurs, la princesse Benedikte de Sayn-Wittgenstein-Berleburg et l'ex-reine Anne-Marie de Grèce, chacune déposant une gerbe de fleurs d'une couleur la caractérisant sur le tombeau de leurs parents. Bleue (notoirement sa couleur fétiche) pour Margrethe, rose pour Benedikte, jaune pour Anne-Marie. Une foule relativement nombreuse était massée le long des barrières aux extrémités du parvis de la cathédrale, au pied de laquelle se trouve, petite enceinte à ciel ouvert, le monument funéraire de Frederik IX et Ingrid. Après la révérence des trois soeurs, leurs enfants respectifs - le prince Frederik, le prince Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg et le diadoque Pavlos de Grèce - ont déposé une composition en forme d'ancre de navire, hommage à la carrière navale du roi Frederik IX et écho à un ornement de sa sépulture, au nom de ses dix petits-enfants. Des moments que la télévision danoise a captés, avant d'éteindre les caméras pour permettre le recueillement de la famille royale.

Une sortie ovationnée dans Copenhague

Accompagnée de son époux le prince consort Henrik, de ses deux fils les princes Frederik et Joachim, et de sa belle-fille la princesse Mary (la princesse Marie était à nouveau dispensée pour cause de grossesse), la reine Margrethe a ensuite fait son retour en train vers Copenhague, où un carrosse doré escorté par la garde royale l'a promenée à travers la ville sous l'ovation de ses sujets, en nombre pour acclamer celle qu'ils surnomment "Daisy". Au bout de son périple, elle avait rendez-vous à l'Hôtel de Ville pour une réception à laquelle étaient conviés le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède, le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège, Constantin et Anne-Marie de Grèce ou encore le président islandais Olafur Ragnar Grimsson. Le maire de Copenhague, Frank Jensen, en a profité pour remettre à la reine, vêtue de blanc, un cadeau, celle-ci le remerciant en promettant que la capitale danoise aurait toujours une place à part dans son coeur. La cérémonie a été ponctuée par l'apparition au balcon de la reine Margrethe et de son mari, applaudis par une foule d'environ 5000 personnes d'où s'élevaient des chants.

Prodigieux arc-en-ciel de royaux pour le concert du jubilé !

A 20 heures, à la salle de concert de Radio Danemark, ce n'était plus la même chanson ! Sous la direction de Markus Lethinen, un concert d'une heure et demie assuré par le Bournonville Ballet, la cantatrice Susanne Resmark, le DR Symphony Orchestra ou encore le groupe Rytteriet honorait la reine, la famille royale danoise et leurs invités, soit un public de 1500 personnes de marque. A cette occasion, les costumes, robes de soirée et tiares étaient de sortie, offrant un défilé coloré et scintillant comme seuls les rendez-vous royaux et les galas hollywoodiens savent en offrir. Un véritable arc-en-ciel auquel la divine princesse Mary n'a pas vraiment contribué, se signalant somptueusement dans une toilette noire... La reine Margrethe a fait sensation dans une robe à dentelle et broderies vert pin, au bras d'un prince Henrik vêtu d'une veste prune, tandis que ses voisines scandinaves Sonja de Norvège et Silvia de Suède s'étaient passé le mot côté dress code, toutes deux flashy en rose brillant, éclipsant presque leurs époux respectifs, Harald et Carl XVI Gustaf. Autre personnalité immanquable de la famille royale, la "starlette" Theodora de Grèce et de Danemark : en passe de percer à Hollywood, la fille de Constantin et Anne-Marie de Grèce, incontournable dans un style "Schtroumpfette" maîtrisé, arborait une robe bleu cyan faisant briller sa blondeur, agrémentée d'une tiare bandeau turquoise de sa tante la reine Margrethe. Dans une robe violette à manches trois-quarts, sa mère l'ex-reine Anne-Marie de Grèce se voulait plus consensuelle, de même que sa belle-soeur, la princesse Marie-Chantal, épouse du diadoque Pavlos, en bleu. Bleu également, mais carrément électrique, c'était l'option prise par la charmante Helle Thorning-Schmidt, Premier ministre danois depuis quelques semaines seulement et déjà très en vue.

Les jeunes princes Nikolai et Felix impeccables, leur mère la comtesse Alexandra redoutable

Dans le cortège des invités de prestige, difficile de ne pas mentionner encore la présence remarquable de la comtesse Alexandra de Frederiksborg, première épouse du prince Joachim et mère de ses deux grands enfants, les princes Nikolai (12 ans) et Felix (9 ans), arrivés avec leur père et absolument parfaits en costume. Accompagnée de son époux en secondes noces, le photographe Martin Jørgensen, lui-même chic et radieux, la comtesse Alexandra avait choisi de ne pas passer inaperçue, parée d'une robe de type qipao en dentelle rouge vif.

En bref, un sacré spectacle avant le spectacle, qui suivait un dîner privé.

Dimanche 15 janvier

Les festivités du jubilé ne se sont pas arrêtées à la date fatidique. Pour le prince héritier Frederik, la journée du dimanche 15 janvier a même commencé dès 10 heures, par le 500e Conseil d'Etat du règne de la reine. A l'issue de la réunion du Premier ministre et de son gouvernement, en présence du prince Frederik, au palais Christiansborg, la princesse Mary et le prince consort Henrik se sont joints à l'assemblée pour offrir à la monarque le cadeau du gouvernement : un tapis multicolore figurant le blason royal danois.

L'apparition au balcon : la princesse Marie, enceinte, fait l'effort !

A midi, la cérémonie de la relève de la garde royale à Amalienborg a vu la famille royale paraître aux balcons du palais Christian VIII : la reine Margrethe II et son époux le prince Henrik ont pris place sur le balcon central, toute leur tribu rassemblée autour d'eux, dont leurs sept petits-enfants - y compris les jumeaux Vincent et Joséphine, qui viennent de fêter leur premier anniversaire - et le huitième en approche : la princesse Marie est en effet sortie de sa retraite pour l'occasion, dévoilant son ventre proéminent, à un mois de son accouchement. Le prince Henrik, premier enfant qu'elle a eu avec le prince Joachim, était dans les bras de son papa. L'autre balcon était occupé par les royaux suédois, norvégiens (dont le prince héritier Haakon et son épouse Mette-Marit) et grecs. En bas, entre 8000 et 10 000 Danois s'étaient réunis pour célébrer leur reine.

Festin de tenues d'apparat au palais Frederik VIII

Un dîner privé a ensuite été donné au palais Frederik VIII, résidence officielle du couple héritier, auquel étaient conviés tous les invités étrangers du jubilé de rubis de la reine, suivi à 15 heures d'un office religieux en la chapelle du palais Christiansborg. Le prince Christian, 6 ans, et la princesse Isabella, 4 ans, enfants de Frederik et Mary, semblaient plutôt heureux d'en finir avec cette partie du programme, au moment de quitter la chapelle !

Dans la soirée de dimanche, en face B du concert de la veille, les royaux danois et leurs invités ont tiré une nouvelle salve d'élégants artifices, à l'occasion du grand banquet donné en l'honneur de la reine. Uniformes d'apparat et robes de créateurs assorties de joyaux féériques étaient à nouveau de rigueur, à l'instar du cordon de l'Ordre de l'éléphant, plus prestigieux ordre honorifique danois. On mélange et on recommence : autour de la star du week-end, impériale dans une robe bleu nuit en velours, la princesse Mary insistait sur le noir en version décolletée, la reine Sonja et la princesse Mette-Marit de Norvège étaient lumineuses en blanc, la reine Silvia dégainait un joli bleu azur, et la princesse Marie-Chantal, épouse du diadoque Pavlos de Grèce, éblouissait grâce à son diadème, qui appartint autrefois à la reine Frederika et réapparaissait sur la scène médiatique pour la première fois en près de 40 ans !

Séquence émotion : quand l'amour du couple régnant irradie le jubilé de rubis

Le dîner parachevant les célébrations du jubilé de rubis de la reine Margrethe a permis d'atteindre des sommets d'émotion, notamment lorsque le prince consort Henrik a pris la parole pour prononcer un éloge très émouvant : "Chère reine, chère épouse, chère Daisy. Dans le royaume, je suis le premier homme à vous admirer. Tout au long de ces quarante années, nous avons partagé bien des choses, fantastiques et enthousiasmantes, mais nous avons aussi surmonté quelques redoutables défis. Et ce, toujours avec dévouement et sensibilité." Et de haranguer toute l'assemblée : "Nous tous ici présents nous joignons au peuple danois pour célébrer une reine qui a dédié sa vie au Danemark, au Groenland et aux Iles Feroe. Une monarque qui a démontré une aptitude absolue à assumer la mission de sa vie : oeuvrer pour le Danemark, avec l'aide de Dieu, l'amour du peuple, et la force du Danemark."

En réponse, la reine Margrethe II a amoureusement partagé les honneurs avec son conjoint : "Mon cher Henri, tu as toujours été à mes côtés, me prodiguant courage et inspiration dans l'ouvrage que nous avons accompli tous les deux. Ce jour est autant ton anniversaire que le mien. Ensemble, nous avons vu nos fils grandir, se marier et nous combler avec uneribambelle de petits-enfants." Un hommage que le prince consort a dû savourer, lui qui, de notoriété publique, digéra difficilement de voir son fils aîné, héritier au trône, lui spolier la place de premier homme du royaume.

La reine a également souhaité saluer la chaleur dont l'entoure le peuple, la joie qui guide son règne et imprègne ses obligations. "Ces 40 ans sont passés bien vite", a-t-elle même joliment lâché, soulignant qu'elle prend toujours son devoir aussi à coeur. A la fin de son allocution, Margrethe II de Danemark, qui compte bien régner tant que son corps sera encore habité par la vie, a demandé à tous de se lever pour appeler avec elle la bénédiction de son pays : "Dieu protège le Danemark." Et sa monarque.

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

David et Victoria Beckham fêtent leurs 4 ans de mariage 2019.
Tony Parker sur Instagram.
Sundy Jules, Bilal Hassani et Nawfel au concert d'Ariana Grande à Paris- 28 août 2019.
Anniversaire d'Hugo Philip.
Laeticia Hallyday et Jean Reno sur Instagram.
Bilal Hassani et Nawfel au concert d'Ariana Grande- 28 août 2019.
Marie Poniatowski
Laeticia Hallyday sur Instagram.
Tony Parker sur Instagram.
Hiziya Ribéry découvre que ses parents lui ont fait la surprise de partir pour Le Caire le jour de ses 14 ans, le 18 juillet 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel