Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Roman Polanski : Nouveau rebondissement dans l'affaire du viol sur mineure

Roman Polanski - 21e édition de la "Forêt des livres" à Chanceaux-prés-Loches, France, le 28 août 2016. © Cédric Perrin/Bestimage
10 photos
Lancer le diaporama
Roman Polanski - 21e édition de la "Forêt des livres" à Chanceaux-prés-Loches, France, le 28 août 2016. © Cédric Perrin/Bestimage
C'est une interminable affaire qui a débuté en 1977.

Ce long chapitre va-t-il enfin se refermer pour de bon ? Mardi 6 décembre, la Cour suprême de Pologne a définitivement mis fin à la procédure d'extradition vers les Etats-Unis du cinéaste franco-polonais Roman Polanski, poursuivi par la justice américaine pour le viol d'une mineure en 1977.

Selon une dépêche AFP, la Cour "rejette le pourvoi en cassation" introduit par le ministre polonais de la Justice, Zbigniew Ziobro. La décision de la cour met fin à cette procédure d'extradition entamée en 2014 à la demande de la justice américaine. Le juge a expliqué que la Cour avait décidé de soutenir la décision du tribunal de Cracovie qui avait déjà refusé l'extradition de Polanski en 2015, et de repousser l'argumentation du ministre polonais.

Roman Polanski, 83 ans, n'a pas assisté à l'audience où sa présence n'était pas requise. "Il est à Paris, en train de tourner un film", a déclaré l'un de ses avocats, Jerzy Stachowicz. "C'est clos en Pologne, en Suisse, en France, on espère que ce sera clos un jour aux Etats-Unis", a-t-il ajouté, alors que l'avocat français du cinéaste, Hervé Temime, se félicitait de "cette décision qui met un terme à une procédure ubuesque".

Roman Polanski "a déjà purgé sa peine"

Si ce rebondissement ne concerne pas le fond de l'affaire - Roman Polanski, à l'époque âgé de 43 ans, avait été poursuivi pour avoir violé Samantha Geimer, 13 ans - l'homme "a déjà purgé sa peine" selon le juge Michal Laskowski. Alors que l'accord conclu avec le tribunal américain prévoyait 90 jours de prison, l'artiste a passé au total 353 jours en détention aux Etats-Unis et en Suisse. "38 années se sont déroulées depuis l'événement en question, la partie lésée a publiquement pardonné à Roman Polanski, et ce dernier lui a versé le dédommagement qu'elle réclamait", a-t-il ajouté. Depuis tout ce temps, Roman Polanski n'a eu aucun conflit avec la justice, depuis plus de vingt ans il mène une vie familiale stable, il travaille et c'est un citoyen polonais âgé de 83 ans."

Craignant d'être extradé, le réalisateur du Pianiste et de Répulsion s'est abstenu de venir en Pologne, comme en octobre où il a dû renoncer, à son grand regret, à assister aux obsèques d'un autre grand du cinéma, Andrzej Wajda, qui repose à Cracovie, au même cimetière que le père de Polanski.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Nabilla organise une baby shower pour Milann, le 20 octobre 2019
La baby shower de Thomas et Nabilla pour leur fils Milann le 20 octobre 2019.
Nabilla donne le bain à Milann, le 20 octobre 2019.
La nuit un peu courte de Cindy de Koh Lanta avec sa fille- 20 octobre 2019.
Après une grosse date de sa tournée à Bruxelles, M. Pokora et Christina Milian font faire ses devoirs à Violet- 19 octobre 2019.
Violet et M.Pokora sur scène- répétitions du "Pyramide Tour"- 19 octobre 2019.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Lio n'a pas pu retenir ses larmes sur le prime de La Boîte à secrets le 18 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel