Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Samuel Le Bihan : Ses difficultés à faire scolariser sa fille autiste Angia

Samuel Le Bihan - Montée des marches du film "Le Traitre (Il Traditore)" lors du 72ème Festival International du Film de Cannes. Le 23 mai 2019 © Jacovides-Moreau / Bestimage
16 photos
Lancer le diaporama
Samuel Le Bihan - Montée des marches du film "Le Traitre (Il Traditore)" lors du 72ème Festival International du Film de Cannes. Le 23 mai 2019 © Jacovides-Moreau / Bestimage
Papa d'une enfant autiste, Samuel Le Bihan s'est confié sur les problèmes qu'il rencontre pour faire scolariser sa fille Angia. À quelques jours de la rentrée, l'acteur dévoile le parcours du combattant auquel il doit faire face pour que sa fille puisse aller à l'école. Une période difficile.

Interviewé au micro d'Europe 1 le 29 août 2019, Samuel Le Bihan (53 ans) s'est confié sur ses difficultés à trouver un assistant de vie scolaire pour sa fille autiste Angia. Née de son union avec son ex Daniele Beye, la fillette âgée de 7 ans doit entrer en CE2 lundi prochain. Ses troubles nécessitent qu'elle soit accompagnée pour pouvoir suivre les cours. Il explique : "Ma fille a besoin d'un AVS (assistant de vie scolaire), d'un compagnon pour suivre le parcours scolaire. Elle ne peut pas être seule, elle doit être accompagnée par quelqu'un. Et trouver un AVS, c'est le parcours du combattant." Il révèle d'ailleurs qu'à ce jour, il n'a encore pas trouvé personne : "Ça va se faire au dernier moment, je pense."

Très impliqué et soucieux du bien-être de son enfant, il révèle l'importance que l'école représente pour elle : "Quand un enfant autiste est avec d'autres enfants 'normaux', il évolue beaucoup plus vite. Il y a un sentiment de bonheur qui se crée aussi... Ce lien avec les autres est essentiel, à la fois pour l'évolution et pour l'équilibre psychologique." L'acteur est le cofondateur de la plateforme autismeinfoservice.fr, qui vise à informer, orienter et accompagner les personnes autistes et l'ensemble de la société au sujet de cette maladie.

Également papa de Jules (né en 1995), mais aussi d'Emma-Rose (née en 2018 et dont la maman est sa nouvelle compagne Angie Vu Ha), Samuel Le Bihan a écrit un roman en 2018 inspiré de sa relation avec Angia, Un bonheur que je ne souhaite à personne. Avoir un enfant autiste a été l'une des plus grandes épreuves de sa vie, il explique d'ailleurs ressentir beaucoup de "solitude, de tristesse, un sentiment d'abattement et d'épuisement".

Cette interview a fait réagir la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, qui a appelé Europe 1 quelques heures plus tard. "Je voudrais rassurer (les parents). On a travaillé toute l'année pour changer en profondeur et bâtir ce service public de l'école inclusive, a-t-elle déclaré. (...) Ils vont pouvoir rencontrer l'accompagnant dès les premiers jours de la rentrée scolaire, parce que ce sont les parents qui connaissent le mieux leurs enfants et il est normal de connaître l'adulte qui va travailler à leurs côtés." Un grand pas pour tous les parents d'enfants autistes et une bonne initiative quelques jours avant la rentrée scolaire.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Bande-annonce de C'est quoi cette mamie ? dans les salles le 7 août 2019
Exclu - Amel Bent répond à l'interview VNR pour Purepeople.com. Mai 2019
Carla Bruni partage une nouvelle vidéo de sa fille Giulia sur Instagram, le 26 juillet 2019.
Thierry Ardisson dévoile les coulisses de "Tout le monde en parle" - 11 mai 20169, sur C8
Isabelle Balkany réagit à l'incarcération de son mari, Patrick Balkany, sur BFMTV le 13 septembre 2019. Le maire de Levallois-Perret et son épouse ont été reconnus coupables de fraude fiscale.
Tony Parker sur Instagram.
Agathe Auproux sur Instagram.
Michel Cymes et Gérard confient avoir été victimes d'attouchements sexuels sur France 2 (16 octobre 2019).
Valentin Léonard et Rachel Legrain-Trapani se font tatouer- 25 août 2019.
Paul gêné par sa maman dans "Les 12 Coups de midi" sur TF1, le 19 juillet 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel