Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Samuel Le Bihan : Sa "grande peur" pour sa fille autiste, Angia

Alors qu'il sort son premier roman, "Un bonheur que je ne souhaite à personne", qui traite des difficultés rencontrées par une mère d'un enfant autiste qui élève seule sa famille, Samuel Le Bihan s'est confié au "Parisien", évoquant sa fille Angia (6 ans et demi), touchée par la même maladie.

On le connaissait acteur, le voilà écrivain. Ce mercredi 31 octobre 2018, le premier roman de Samuel Le Bihan a débarqué en librairie. Dans Un bonheur que je ne souhaite à personne (éditions Flammarion), le comédien de 52 ans raconte l'histoire de Laura, une mère célibataire de deux enfants, dont l'un est autiste. "Forte de son amour inépuisable et de sa détermination face au handicap de son fils, elle a très vite choisi de ne pas subir mais d'agir. Seule contre tous, elle va loin, jusqu'à basculer dans l'illégalité pour obtenir de menues victoires", lit-on dans le résumé du bouquin. Un combat qui touche de près Samuel Le Bihan, dont la fille Angia (7 ans en décembre, née de sa précédente relation avec Daniela Beye) est autiste, comme il l'avait révélé pour la première fois début septembre.

Interviewé par le journal Le Parisien, l'acteur affirme que son roman "n'est pas un livre militant mais une histoire d'amour romanesque". Pourquoi avoir choisi cela plutôt qu'un témoignage autobiographique ? "C'est plus poétique et cela s'est présenté naturellement. Moi je suis un privilégié, j'ai pu m'adresser aux bonnes personnes assez vite, je ne suis pas perdu dans un endroit de France dépourvu de lieux de détection, de psychologues, de pédopsychiatres... C'est pour ça que j'ai voulu décrire le parcours du combattant de la grande majorité des familles concernées, à travers Laura", a-t-il ajouté.

Les mères sont des guerrières qui ne lâchent rien

Samuel Le Bihan tient surtout à donner une voix à toutes ces familles qui n'en ont pas, en particulier les mères célibataires, comme son personnage Laura, qui mènent au quotidien un véritable bras de fer contre la société, les préjugés et les encadrements encore trop fragiles, pas assez adaptés. "J'avais envie de brosser le portrait d'une femme. 90 % des couples explosent lorsqu'ils ont un enfant autiste et ce sont souvent elles qui se retrouvent seules avec l'enfant, qui sacrifient leur carrière... Ce sont les mères qui montent en haut des grues pour réclamer que leur enfant aille à l'école et pas dans un hôpital psychiatrique. (...) Elles sont parfois obligées de basculer dans l'illégalité, parce que notre société refuse, par moments, des choses qui tombent sous le sens. Ce sont des guerrières qui ne lâchent rien. J'avais aussi envie de raconter la quête de bonheur de Laura, cette volonté de transformer l'épreuve en force", a-t-il poursuivi.

De sa fille Angia, Samuel Le Bihan dit peu de choses. Mais il évoque "pudiquement" ce qu'il décrit comme sa "grande peur". "Ma fille va tomber amoureuse. Comment je vais gérer ça ? L'adolescence, la sexualité... J'ai peur des peines de coeur, des sentiments qui ne pourront pas forcément être vécus", a-t-il confié.

Pour rappel, l'acteur est également papa de deux autres enfants : Jules (23 ans), dont la maman est l'actrice Patricia Franchino, et la petite Emma-Rose, née en août dernier de sa relation avec sa compagne actuelle, Angie Vu Ha.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

José Garcia le 5 octobre 2019 à l'événement Influencer Awards de Monaco.
Stéphane Rotenberg raconte les coulisses du tournage de "Pékin Express 2019".
Kelly Vedovelli et Agathe Auproux confient avoir été victimes de commentaires grossophobes - "TPMP", le 5 septembre 2019, sur C8
Agathe Auproux sur Instagram.
Thierry Ardisson dévoile les coulisses de "Tout le monde en parle" - 11 mai 20169, sur C8
Alexandra Rosenfeld, interview exclusive pour Purepeople, le 20 septembre 2019.
Gérard Leclerc donne des nouvelles de Renaud dans "L'Heure des pros", sur CNEWS le 1er juillet 2019.
Olivier du Bachelor présente son épouse Aurélia et ses deux enfants dans "Ça commence aujourd'hui", mardi 27 août 2019, sur France 2
Tiffany de "Mariés au premier regard" folle de joie en découvrant les premiers pas de sa fille, le 9 septembre 2019
Jade Hallyday en voyage au Vietnam - Instagram, 26 avril 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel