"Il est né avec..." : Maxime Le Forestier, rares confidences sur son fils Philippe atteint de surdité sévère
Publié le 10 février 2024 à 08:30
Ce samedi 10 février 2024, Maxime Le Forestier célèbre son 75e anniversaire. Le chanteur avait évoqué ses fils lors de rares interviews et avait dévoilé le handicap dont souffre son aîné Philippe. Un papa très admiratif de ce fils qui a dû se battre plus que les autres pour réussir.
"Il est né avec..." : Maxime Le Forestier, rares confidences sur son fils Philippe atteint de surdité sévère
Papa de deux garçons, Maxime Le Forestier est toujours resté très discret concernant sa famille.
Maxime Le Forestier (Victoire d'honneur) - 35ème cérémonie des Victoires de la musique à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt Si son fils aîné, Philippe, est le fruit de son amour avec une Brésilienne prénommée Bettina, son cadet s'appelle Arthur et a pour maman son épouse Fabienne. 
Maxime Le Forestier et ses fils Philippe et Arthur lors des obsèques de Véronique Colucci au cimetière communal de Montrouge, le 12 avril 2018. Lors de la naissance de son premier fils, le chanteur qui fête ce jour son 75ème anniversaire a découvert que celui-ci était né avec une surdité sévère.
Agnès Soral, Maxime Le Forestier et ses fils Philippe et Arthur lors des obsèques de Véronique Colucci au cimetière communal de Montrouge, le 12 avril 2018. Interviewé par "Closer", l'interprète du titre Fontenay-aux-roses confiait : "Je pense qu'il se serait sauvé tout seul si je n'avais pas été là... Quand Philippe était petit, je ne savais pas quoi faire."
Maxime Le Forestier - Les célébrités participent à la marche silencieuse pour la paix au Proche-Orient, entre l'Institut du monde arabe et le musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris, le 19 novembre 2023. "Il faut arriver à communiquer, avec les moyens du bord : les Lego permettaient à Philippe d'identifier les couleurs et les formes, jouer au foot établissait une communication avec ses copains...", indiquait-il.
Exclusif - Maxime Le Forestier - Concert "Corsu Mezu Mezu" à la Défense Arena à Paris, France. Le 28 octobre 2023. © Christophe Clovis / Bestimage

Papa de deux garçons, Maxime Le Forestier est toujours resté très discret concernant sa famille. Si son fils aîné, Philippe, est le fruit de son amour avec une Brésilienne prénommée Bettina, son cadet s'appelle Arthur et a pour maman son épouse Fabienne. Lors de la naissance de son premier fils, le chanteur qui fête ce jour son 75e anniversaire a découvert que celui-ci était né avec une surdité sévère.

Interviewé par Closer, l'interprète du titre Fontenay-aux-roses confiait : "Je pense qu'il se serait sauvé tout seul si je n'avais pas été là... Quand Philippe était petit, je ne savais pas quoi faire". Souhaitant lui offrir la meilleure éducation possible malgré ce handicap, il fait alors appel à la mère de Carlos, la pédiatre et psychanalyste française Françoise Dolto. Maxime Le Forestier découvre alors différents moyens de communiquer avec son enfant. "Il faut arriver à communiquer, avec les moyens du bord : les Lego permettaient à Philippe d'identifier les couleurs et les formes, jouer au foot établissait une communication avec ses copains...", indiquait-il.

Séparé de sa maman, le chanteur a élevé ce fils avec sa femme Fabienne et a été confronté à un choix important : lui apprendre la langue des signes ou bien lui apprendre à parler. "Après avoir hésité... grâce à d'excellents orthophonistes, nous avons choisi la parole", avait-il déclaré à Paris Match.

Un papa très fier

Désormais âgé de 43 ans, Philippe est devenu régisseur de cinéma. Un moyen de suivre les traces de son papa puisqu'il a lui aussi choisi une voie artistique.

"Mes fils ont vu de ce métier certaines choses que les autres ne voient pas, comme l'incertitude et le travail solitaire. Arthur, qui a choisi cette voie voit bien que sa mère a tout fait pour l'en dissuader", ajoutait Maxime Le Forestier, évoquant son autre fils Arthur qui a pour sa part opté pour une carrière dans la musique. Fier, le chanteur concluait en déclarant "aimer beaucoup les hommes qu'ils sont devenus". Une très belle déclaration.

Par Claire Legrand | Rédactrice
Journaliste d’origine biélorusse, Claire travaille chez Purepeople depuis 2019. Fan inconditionnelle de la série Sex And The City, elle connaît également par cœur la plupart des sons RnB des années 90 et 2000. Fleur bleue et éternelle romantique, elle s’intéresse tout particulièrement à la vie amoureuse des stars.
À propos de
Maxime Le Forestier
Maxime Le Forestier
"J'ai été surpris par..." : Maxime Le Forestier prend la parole après son malaise et rétablit la vérité
28 octobre 2023 à 17:05
Maxime Le Forestier pris d'un malaise sur scène, images impressionnantes de son évacuation
18 octobre 2023 à 09:24
Tous les articles
Mots clés
People Personnalités Françaises Photo Famille Anniversaire Santé Enfant de star Histoires de stars
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Léa Salamé fait le bilan de son année et partage des photos de son fils Gabriel et son beau-fils Alexandre
Léa Salamé fait le bilan de son année et partage des photos de son fils Gabriel et son beau-fils Alexandre
2 janvier 2026
"Je crains qu’il soit perturbé" : Philippe Lacheau évoque les effets possibles de son métier sur son fils, né de son histoire avec Elodie Fontan
"Je crains qu’il soit perturbé" : Philippe Lacheau évoque les effets possibles de son métier sur son fils, né de son histoire avec Elodie Fontan
2 mai 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
"Sans gagner le jeu, on touche environ..." : Quel salaire pour les aventuriers de Koh-Lanta ? Jérémy Raffin, candidat emblématique, s'exprime
"Sans gagner le jeu, on touche environ..." : Quel salaire pour les aventuriers de Koh-Lanta ? Jérémy Raffin, candidat emblématique, s'exprime
21:08
Loin de la Normandie, Sophie Davant a succombé au charme d'une station balnéaire familiale, alliant nature et chic player2
Loin de la Normandie, Sophie Davant a succombé au charme d'une station balnéaire familiale, alliant nature et chic
20:49
Teint frais et astuces bonne mine : Faustine Bollaert s'associe à une marque de beauté et partage ses indispensables
Teint frais et astuces bonne mine : Faustine Bollaert s'associe à une marque de beauté et partage ses indispensables
20:31
“On était une quarantaine” : Pour le départ de son mari Patrice, Cendrine Dominguez a convoqué leurs proches pour faire la fête
“On était une quarantaine” : Pour le départ de son mari Patrice, Cendrine Dominguez a convoqué leurs proches pour faire la fête
20:14
Dernières news