Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Ségolène Royal agace le gouvernement : virée, elle réplique

Ségolène Royal, Emmanuel Macron à la sortie du conseil des ministres, le dernier avant les vacances, au palais de l'Elysée à Paris, le 3 août 2016. © Alain Guizard/Bestimage
11 photos
Lancer le diaporama
Ségolène Royal, Emmanuel Macron à la sortie du conseil des ministres, le dernier avant les vacances, au palais de l'Elysée à Paris, le 3 août 2016. © Alain Guizard/Bestimage
Une fois encore, c'est "Le Canard enchaîné" qui aura bousculé le monde politique. Alors que le journal annonçait le licenciement prochain de Ségolène Royal, l'ambassadrice des pôles a pris les devants en publiant un communiqué pour réagir, feignant la surprise.

Ségolène Royal va payer ses sorties médiatiques. Recrutée par son ancien collègue devenu président de la République, Emmanuel Macron, comme ambassadrice pour les pôles arctique et antarctique, elle est sur le point de se faire virer ! C'est Le Canard enchaîné qui a sorti l'information, mardi 14 janvier 2020, obligeant la femme politique de 66 ans à prendre la parole.

Sur sa page Facebook, l'ancienne candidate malheureuse à l'élection présidentielle a donc publié un communiqué pour confirmer son licenciement prochain - qui doit intervenir le 24 janvier - et apporter quelques précisions... "En fait, je ne suis pas convoquée, car le licenciement de cette mission bénévole sur les pôles a déjà eu lieu, sans entretien préalable, comme indiqué dans la lettre ci-jointe [émanant du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ainsi que du ministère de la Transition écologique et solidaire, NDLR]. Je comprends par cette lettre que le président de la République va mettre fin à mes fonctions à un prochain conseil des ministres puisque je n'ai pas l'intention de renoncer à ma liberté d'opinion et d'expression garantie par la Constitution. J'en prends acte", écrit-elle. Plusieurs membres du gouvernement – à commencer par la ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne – lui reprochent ses tacles répétés dans les médias sur la faiblesse de l'action gouvernementale en faveur de l'écologie.

Ségolène Royal ajoute qu'elle "remercie et salue le travail remarquable des équipes du ministère des Affaires étrangères, des ambassades en poste dans les pays du cercle arctique et des scientifiques, chercheurs et universitaires français respectés dans le monde entier". L'ex-compagne de François Hollande, qui avait repris ce poste à la suite de Michel Rocard – le poste avait été ouvert en 2009 – de préciser qu'elle a "accompli cette tâche bénévole avec passion et conscience professionnelle en continuité de [sa] responsabilité de présidente de la COP21". Au moment de sa nomination, le magazine Capital avait annoncé qu'elle devait toucher un salaire de 5000 euros brut par mois.

L'ex-ministre, ex-députée et ex-présidente de région, qui ne semble pas vouloir se retirer du monde politique, n'a pas manqué de préciser qu'elle se tenait à "la disposition des commissions Affaires étrangères et Développement durable pour témoigner sur tous ces travaux ainsi que pour défendre l'Institut polaire qui a besoin de moyens pour assurer encore mieux le rayonnement scientifique de la France". Comprenez qu'il faudra continuer à compter sur elle...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Maria Pogba a publié une vidéo de son mari Paul Pogba à l'hôpital, partageant un gros câlin avec leur fils le 8 janvier 2020.
Valérie Trierweiler dans "C à vous" sur France 5, le 20 septembre 2019.
Inès de la Fressange dans l'émission "Je t'aime, etc", sur France 2, le 12 décembre 2019.
Kelly Vedovelli et Agathe Auproux confient avoir été victimes de commentaires grossophobes - "TPMP", le 5 septembre 2019, sur C8
Laeticia Hallyday a passé la journée du 21 janvier 2020 à Big Bear Mountain, une station de ski près de Los Angeles, avec ses filles Jade et Joy, Mathilde Balland, la fille de son compagnon Pascal Balland mais aussi Kev Adams.
Aurélie Dotremont invitée dans "C'est que de la télé" - C8, 3 décembre 2019
Julia Vignali invitée dans "Touche pas à mon poste", le 18 septembre 2019, C8
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Rachel Legrain-Trapani répond à Benjamin Pavard dans "TPMP People", le 27 septembre 2019, sur C8
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel