Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Shannon Miller, son combat face au cancer : Un témoignage poignant

Sept médailles olympiques dont deux en or, neuf podiums aux mondiaux, dont cinq titres de championne du monde... Shannon Miller est sans doute ce qui se fait de mieux en matière de gymnastique au pays de l'Oncle Sam. Mais loin des médailles clinquantes et des podiums, l'ancienne athlète s'est longtemps battue contre un cancer des ovaires. Une histoire qu'elle raconte aujourd'hui.

Jamais une gymnaste n'avait autant dominé la discipline dans son pays, si ce n'est la légendaire Nadia Comăneci. Aux débuts des années 90, Shannon Miller, 38 ans, a dominé sans partage la discipline, glanant deux médailles d'or à Atlanta, cinq titres de championne du monde, quatre titres aux Jeux panaméricains, sans oublier des titres à la pelle dans les compétitions nationales et des médailles de bronze et d'argent dans toutes les compétitions...

Mais après la gloire est venue la maladie, un cancer des ovaires qu'elle a fini par vaincre après des années de lutte. Un combat qu'elle relate aujourd'hui dans un ouvrage, It's Not About Perfect, que l'on pourrait traduire par "Il n'est pas question de perfection". Une façon pour elle de "rendre ce qu'on lui a donné", confie-t-elle au site Internet People.

Et tout a commencé par un blog pour Shannon Miller, heureuse maman de deux enfants, un petit garçon Roco (5 ans) et une fille Sterling (21 mois), fruit de son mariage avec John Falconetti en août 2008, dans lequel elle raconte son expérience de la chimiothérapie, "qui s'est montrée très thérapeutique" pour elle. Par la suite, de nombreuses personnes lui ont confié leurs propres expériences et souvenirs face à la maladie, ce qui l'a "beaucoup inspirée et aidée à ne pas [se] sentir seule".

"J'ai donc écrit [ce livre] en voulant faire la même chose pour d'autres femmes, avec certaines des leçons que j'ai apprises à travers le sport qui m'ont aidée durant ce challenge dans ma vie", dit-elle à People. C'est en décembre 2010, lors d'une banale visite, que son gynécologue a découvert son cancer. Quelques semaines plus tard, les chirurgiens retiraient de ses ovaires une tumeur de la taille d'une balle de base-ball.

Et l'ancienne gymnaste de poursuivre sur les effets épuisants de la chimiothérapie : "Il y avait des jours où j'avais juste assez de force pour marcher autour de la table de notre salle à manger une fois ou deux, sans comparaison avec se tenir sur la plus haute marche d'un podium olympique."

Quant au titre de son livre, It's Not About Perfect, il vient de la plus grande leçon qu'elle a tirée de sa lutte contre le cancer. "Il était tellement question de perfection en matière de gymnastique et au début de l'âge adulte, la parfaite réception, la pointe parfaite, le score parfait, explique-t-elle. Et puis tu passes à l'âge adulte et tu penses qu'il est question de la coiffure parfaite, du corps parfait et des notes parfaites. Mais j'ai appris que la vie n'est pas qu'une question de perfection. Il s'agit d'être soutenu à chaque fois qu'on tombe et d'apprécier le voyage."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel