Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Sidney Lumet : le grand réalisateur est mort...

Avec son film Douze hommes en colère, Sidney Lumet aura marqué à jamais le monde du cinéma.

Le New York Times vient d'annoncer que le célèbre réalisateur américain, âgé de 86 ans, est décédé, ce samedi 9 avril à son domicile. Selon sa belle-fille, Leslie Gimbel, citée par le quotidien, Sidney Lumet souffrait d'un cancer lymphatique.

Né le 25 juin 1924 à Philadelphie, en Pennsylvanie, Sydney Lumet s'est très vite dirigé vers le monde du spectacle. Fils d'un acteur et d'une danseuse, il monte sur les planches dès l'âge de 4 ans et se produit alors régulièrement, entre théâtre, radio et surtout télévision.

En effet, c'est sur le petit écran que Sydney Lumet fait ses débuts de réalisateur. Une expérience inestimable qui lui permet de s'attaquer en 1957 à l'univers impitoyable du cinéma, avec ce qui deviendra son chef d'oeuvre : Douze Hommes en colère. Notons que, ce film, classé 7ème dans le classement des meilleurs films de tous les temps sur le site IMDb avec une note de 8,9/10, a fait par la suite l'objet de nombreuses adapations aussi bien à la télévision qu'au théâtre.

Parmi ses nombreuses réalisations, souvent adaptées de pièces de théâtre, citons L'homme à la peau de serpent, Vu du Pont, ou encore The Offence, Un après-midi de chien, Serpico ou encore The Verdict. Très sensible aux sujets de société, Sydney Lumet aura toujours à coeur de retranscrire minutieusement les univers abordés. Le réalisateur aura travaillé avec les plus grands, d'Henri Fonda à Al Pacino, en passant par Marlon Brando, Katharine Hepburn, Sean Connery ou encore Paul Newman.

Salué unanimement par ses pairs, Sydney Lumet a été récompensé à plusieurs reprises (Ours d'or du Meilleur film pour Douze hommes en colère, en 1957, Golden Globe du Meilleur réalisateur pour Network, main basse sur la TV en 1977) et a surtout reçu un Oscar d'honneur en 2005 pour ses "brillants services rendus aux scénaristes, acteurs et à l'art du cinéma". Toutefois, et malgré cinq nominations, il n'aura jamais été honoré de l'Oscar du meilleur réalisateur.

Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille, ainsi qu'à ses proches.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel