Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Simone Veil : Une nouvelle immortelle très émue, sous le regard de son mari, de ses petits-enfants et de l'Histoire... (réactualisé)

Simone Veil est désormais une immortelle de l'Académie française
21 photos
Lancer le diaporama
Simone Veil est désormais une immortelle de l'Académie française

Réactualisation : Découvrez deux photos exceptionnelles ci-dessus de cet événement qui a fait de Simone Veil une immortelle.

18h13 : Le 16 mars 2010, Simone Veil découvrait au Sénat l'épée qui allait faire d'elle une immortelle, la 5e d'une courte (pour l'instant) série initiée par feue Marguerite Yourcenar dans l'histoire de l'Académie française.

Véritable sceptre quasi sacerdotal de ces gardiens du temple que sont les immortels, la femme préférée des Français y a fait graver sur la lame la devise de la République française (Liberté, Egalité, Fraternité) et celle de l'Europe (Unie dans la diversité), mais aussi le matricule 78651, stigmate indélébile, qu'elle porte également tatoué sur son bras, de sa déportation à Auschwitz-Birkenau (un nom qui apparaît également sur l'épée) en 1944 avec sa mère et sa soeur Madeleine tandis que son père et son frère devaient ne jamais revenir de Lituanie.

L'ancienne ministre et première présidente du Parlement européen avait alors connu un premier moment de grande émotion, que vous pouvez voir ci-dessus, recevant cet objet à l'aura aussi puissante que ses ornements sont somptueux - poignée en argent massif sculptée par Ivan Theimer (auteur du Monument aux Morts du Champ-de-Mars à Paris), pierres précieuses enchâssées - des mains de Jacques Chirac, et sous le regard de son mari Antoine Veil, d'une partie de sa famille dont sa petite-fille Rebecca, d'Anne Sinclair et son époux Dominique Strauss-Kahn.

Ce jeudi 18 mars, l'ancienne ministre revêtait l'habit vert, conçu pour elle par Chanel et créé par Karl Lagerfeld, synonyme de sa réception sous la Coupole de l'Académie française lors d'un rituel de passage marqué par une émotion aussi grande que la dignité du moment. "Disparu dans l'enfer de Bergen-Belsen quelques jours avant la libération des camps (...), [mon père] révérait la langue française", a-t-elle signalé lors de ces instants à part ; "plus encore que je ne le suis, il serait ébloui que sa fille vienne occuper ici le fauteuil de Racine", a-t-elle poursuivi au sujet du siège qu'elle occupera, le treizième, laissé vacant par Pierre Messmer.

Trois présidents de la République se tenaient aux premières loges : Jacques Chirac, évidemment, mais aussi Valéry Giscard d'Estaing et... Nicolas Sarkozy, finalement présent après quelques rebondissements. Autour du mari de Simone Veil, Antoine, et de plusieurs de leurs petits-enfants, Bertrand Delanoë, Frédéric Mitterrand, Jacqueline de Romilly ou encore Hélène Carrère d'Encausse étaient les témoins de cette nouvelle empreinte laissée dans l'Histoire par une femme politique (dont l'engagement féministe est visible sur l'attache de son fourreau, symbolisé par un visage féminin souriant) adulée du grand public.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Didier Deschamps torse nu et en short de bain pour passer le dimanche 24 mai 2020 en famille sur la Côte d'Azur, avec son fils unique Dylan et sa belle-fille Mathilde.
Laeticia Hallyday a publié une ancienne vidéo avec sa fille Jade sur Instagram le 7 juin 2020, à l'occasion de la célébration de la fête des Mères en France.
Cyril Lignac et Cristina Cordula dans l'émission "Tous en cuisine" sur M6. Le vendredi 15 mai 2020.
Vanessa Demouy en interview exclusive pour Purepeople. Le 20 janvier 2020.
Mel Dedigama montre ses vergetures le 1er mai 2020.

Pascal Praud réagit aux menaces de mort qui le visent dans "Zéro détail", un titre des rappeurs Sneazzy et Nekfeu, dans "L'heure des pros" sur CNews lundi 9 mars 2020.

Anne-Elisabeth Lemoine, Roselyne Bachelot et Bernard Pivot dans l'émission "C à Vous" sur France 5. Le 15 mai 2020.

Julien Courbet parle de Jacques Martin dans "De quoi j'me mèle" sur C8 le 18 janvier 2020.

Dimanche 14 juin 2020, le président de la République Emmanuel Macron s'est adressé aux Français et a notamment annoncé que les restaurant pouvaient réouvrir. Philippe Etchebest a une fois de plus fait part de son inquiétude lors d'une interview réalisée pour France 2.
Elie Semoun en interview exclusive pour Purepeople. Le 17 janvier 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel