Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Smashing Pumpkins : Billy Corgan recrute... et dévoile les dessous de son histoire avec Jessica Simpson !

Si la reformation espérée et acclamée, autour des deux fondateurs Billy Corgan et Jimmy Chamberlin, des Smashing Pumpkins, a accouché d'un album salué (Zweitgeist), elle n'en a pas moins été éphémère. En mars 2009, le retrait définitif de Chamberlin, qui ne supportait plus de contribuer à quelque chose dont il n'était pas maître, abandonnait à l'homme-orchestre Corgan le fonds de commerce. Point barre. Mort du line-up originel de la formation de Chicago - à noter que Melissa auf der Maur arrive avec un projet solo ultra séduisant que nous vous présenterons bientôt...

Se retrouvant seul, Billy Corgan a toutefois souhaité continuer à faire vivre la marque de légende Smashing Pumpkins, et s'est mis en quête de renforts (parce qu'un groupe d'une personne, ça ne ressemble plus trop à un groupe). D'autant que, toujours aussi insatiable, le charismatique chauve avait des envies d'album que ce nouveau rebondissement n'a pas entamées.

En août 2009, Billy Corgan annonçait qu'il avait trouvé le successeur à Chamberlin à la batterie : Mike Byrne, un jeune homme de 19 ans, a été sélectionné grâce à des auditions ouvertes à tous mises en place par Corgan ! Presque aussitôt, la paire confirmait qu'elle oeuvrait sur un nouvel album. Et pour la publication, le choix de Corgan s'est porté sur une recette qu'il a déjà exploitée : c'est au rythme d'un titre toutes les deux à quatre semaines, téléchargeable gratuitement, que l'album Teargarden by Kaleidyscope est ainsi dévoilé depuis le début de l'hiver. Un procédé que les Smashing avaient déjà utilisé pour Machina II: The Friends & Enemies of Modern Music (2000), Corgan justifiant la méthode par "la volonté de renverser un système qui va à l'encontre de la pensée holistique quant il s'agit de la manière dont l'art s'exerce et se donne à ceux qui souhaitent y accéder".

Teargarden by Kaleidyscope est un concept-album fondé sur le personnage du Fou dans les Tarots et de la traversée des mystères de la vie (The Fool's Journey) qu'il effectue : "L'histoire de l'album, explique Corgan, est basée sur The Fool's Journey, dans la progression des Tarots. J'ai l'intention de m'en approcher en fractionnant le périple de notre vie en quatre phases telles qu'associées à ces quatre personnages : l'Enfant, le Fou, le Sceptique, le Mystique". Une quête initiatique qui, musicalement, se traduit par un retour aux "racines psychédéliques" des Smashing Pumpkins, toujours selon l'intéressé. Pour l'heure, quatre titres ont été dévoilés au sein du "Vol.1, Songs for a Sailor" : A Song for a son, Widow wake my mind, et A Stitch in time (à découvrir ci-dessus).

Mais la résurrection des Smashing ne s'arrête pas là. Billy Corgan vient d'ouvrir une nouvelle session d'auditions afin de trouver un nouveau bassiste et un nouveau claviériste : "On a eu la chance de trouver Mike Byrne de cette façon, alors pourquoi ne pas ouvrir à nouveau la porte à quelqu'un qui voudrait la place de bassiste ou de claviériste ? Comme vous pouvez le constater d'après le passé et le présent, l'âge, la race oula situation personnelle ne sont pas un problème. Tout le monde peut postuler".

Les Smashing Pumpkins semblent donc partis pour un nouveau voyage au long cours, tandis que Billy Corgan faisait récemment le buzz en raison d'une prétendue relation romantique avec Jessica Simpson, après avoir été aperçu en sa compagnie à New York en décembre, puis après la publication de photos d'eux deux sur le Twitter de la jeune femme. Mais il a réfuté les rumeurs en donnant la vraie raison de leur association, dans les colonnes du Chicago Tribune : "Elle m'a demandé de lui donner un coup de main pour sa nouvelle émission (The Price of Beauty, sur VH1). C'est un concept intéressant. Elle se promène partout dans le monde afin de voir comment les gens perçoivent la beauté. Dans certaines cultures, être plus gros, c'est mieux. Dans d'autres, il faut être minces. C'est intéressant". Corgan, expert en matière de bandes originales, a aidé l'ex de Tony Romo à composer le thème musical de l'émission. Même son de cloche du côté de Jessica, qui a formellement démenti, à l'antenne d'une radio de Los Angeles, tout autre chose qu'une collaboration avec Corgan.

Collaboration dont vous pouvez découvrir le fruit, Who we are, ci-dessus.

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel