Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Spider-Man, le musical: Des images fortes, mais accidents et reports en cascade!

Spider-Man, le musical: Des images fortes, mais accidents et reports en cascade!
Par Guillaume J.
7 photos
Lancer le diaporama

Dans quelle toile Bono et The Edge sont-ils allés s'empêtrer en s'attaquant au projet titanesque d'une comédie musicale à 65 millions de dollars (50 millions d'euros) sur Spider-Man ? Si, à l'origine, la "légende" voudrait que les maestros irlandais de U2 aient souhaité offrir un peu de concurrence au pape du musical Andrew Lloyd Webber (lequel avait ironiquement remercié les rockeurs en général de lui avoir si longtemps laissé le monopole des comédies musicales), l'entreprise s'avère non seulement pharaonique, mais également très périlleuse...

Le musical le plus cher de l'histoire de Broadway... moqué !

Périlleuse à élaborer, périlleuse, même, pour les comédiens et cascadeurs : c'est en effet ce qui ressortait de l'avant-première de Spider-Man : Turn off the dark donnée à la fin du mois de novembre à Broadway devant un parterre plein à craquer de critiques et professionnels, qui ne pensaient sans doute pas qu'ils finiraient par... en rire. Outre le kitsch du spectacle proposé, les incidents de plateaux, nombreux, ont fait virer ce premier aperçu de la comédie musicale la plus coûteuse de l'histoire (au budget d'élaboration de 65 millions de dollars s'ajouterait encore un million par semaine de frais de fonctionnement) à la mascarade : les mécanismes permettant de faire évoluer Spider-man et consorts dans les airs n'étant manifestement pas au point, un comédien est notamment resté suspendu en l'air pendant de longues minutes en attendant que les techniciens viennent à la rescousse. De quoi plomber l'ambiance... D'autant qu'il ne s'agissait pas d'un incident isolé : un autre comédien a failli être victime d'un système d'attache défaillant nécessitant un nouveau sauvetage d'urgence, des câbles-toiles d'araignée se sont détachés pendant l'événement, sans oublierla blessure de Natalie Mendoza, l'une des principales protagonistes (incarnant Arachne), victime d'une commotion après avoir été frappée par une corde ce soir-là. Un accident qui faisait écho à de nombreux bobos lors des répétitions - la blessure de deux cascadeurs, et notamment de la doublure du héros, avait motivé une intervention de l'Inspection du travail !

Un nouveau report...

Et si certains observateurs relevaient déjà l'impressionnant impact visuel de cette création mise en scène par l'émérite Julie Taymor (Le Roi Lion pour le musical, La flûte enchantée pour l'opéra, Frida et The Tempest pour le cinéma) et portée par 41 acteurs, 18 musiciens et des numéros aériens très audacieux, il faudra encore patienter pour le vérifier (et peu de chances de jamais le voir arriver en France, avec un dipositif aussi coûteux, inadapté au mode d'exploitation hexagonal). Initialement programmée pour février... 2010, puis annoncée pour le 21 décembre 2010 et reportée au 11 janvier 2011, la première de Spider-Man: Turn off the dark a une nouvelle fois été différée au 7 février prochain, afin de permettre à l'équipe de résoudre tous les problèmes techniques et retoucher certaines parties du spectacle.

Au casting, on découvrira Reeve Carney, du groupe Carney, dans le rôle de l'homme-araignée tenu au cinéma par Tobey Maguire, ainsi que l'expérimenté Patrick Paige (qui a à son actif des rôles de comédie musicale tels que Scar dans Le Roi Lion, le roi Henri VIII, Brutus dans Jules César, Lumière dans La Belle et la Bête...) dans la peau du Bouffon Vert, tandis que Jennifer Damiano (récipiendaire d'un Tony Award pour Next to normal) sera la douce Mary Jane Watson.

Un premier extrait avait été dévoilé avec Boy Falls From the Sky, interprétée en live par le groupe Carney, une des chansons issues du spectacle que U2, qui s'apprête à revenir avec de curieux nouveaux albums, teste à l'occasion de son 360° Tour (qui vient de s'achever dimanche soir en Océanie, et reprendra en février prochain).

A voir ci-dessus, un dossier de l'émission américaine 60 Minutes consacré au divertissement le plus attendu de l'année sur Broadway. Retrouvez également les somptueux clichés réalisés par Annie Leibovitz pour Vogue en cliquant ici.

Histoire de continuer à en rire, vous pouvez découvrir ci-dessus un détournement de ce projet faramineux par le casting de Conan, qui a proposé sur le plateau de Conan O'Brien une version de Spider-man avec zéro budget... Au moins, ça tient la route !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image