Stéphane Bern a quitté Paris après un coup de foudre mais aussi pour mettre fin à des querelles de voisinage
Publié le 2 septembre 2025 à 19:21
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Stéphane Bern a quitté Paris après un véritable coup de foudre, mais aussi pour mettre fin à un problème de voisinage. Entre déménagement dans le Sud et engagement patrimonial dans le Perche, l’animateur raconte les raisons de ce grand changement de vie.
Stéphane Bern a quitté Paris après un coup de foudre mais aussi pour mettre fin à des querelles de voisinage
Stéphane Bern a quitté Paris après un coup de foudre et pour régler un problème de voisinage.

Stéphane Bern au village lors des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros. Paris. © Moreau/Jacovides/Bestimage Sa décision est également liée à son souhait de vivre dans un cadre plus calme et agréable.

Le prince Albert II de Monaco, la princesse Charlène et leurs enfants accueillent le président Emmanuel Macron , sa femme Brigitte et une délégation au palais princier à Monaco le 7 juin 2025 © Ludovic Marin / Pool / Bestimage Il a racheté le Collège royal et militaire de Thiron-Gardais, alors en ruines, et l’a entièrement restauré.

Stéphane Bern donne une conférence sur "La royauté et les séries" lors du Series Mania Festival à Lille le 22 mars 2022. © Stéphane Vansteenkiste/Bestimage L’animateur y a ouvert un musée et des jardins accessibles au public, gérés par sa fondation pour le patrimoine.

Le Collège royal et militaire de Thiron Gardais, propriété de Stéphane Bern Les travaux ont largement dépassé le prix d’achat initial et il a alors dû s’endetter pour mener à bien ce projet.

Stéphane Bern lors d’un banquet d’état à Guildhall, Londres le 9 juillet 2025. Le couple présidentiel français est en voyage officiel au Royaume Uni pour trois jours. © Dominique Jacovides / Bestimage
La suite après la publicité

Stéphane Bern est à retrouver ce mardi 2 septembre 2025 sur France 2, dans un nouveau numéro de l'émission Laissez-vous guider, où il revient, aux côtés de Lorànt Deutsch, sur le terrible face-à-face qui, au IXe siècle, opposa les Francs aux hommes venus du Nord, les redoutables Vikings. L’occasion de s’intéresser au célèbre animateur, et plus précisément aux raisons qui l’ont motivé à quitter Paris.

Et c’est en partie à cause de ses chiens qu’il a pris une telle décision. “À Paris, dès qu’ils aboyaient, les voisins se plaignaient. Aujourd’hui, ils sont pleinement épanouis”, avait-il confié à Peuple Animal, le magazine de 30 millions d’amis, l’association de défense et de protection des animaux, connue du grand public grâce à l’émission diffusée à la télévision de 1976 à 2016.

Avec ses adorables petites bêtes poilues, des teckels, il profite de l'incroyable cadre offert par Thiron-Gardais, une commune située à l'Ouest de Paris, dans le département d'Eure-et-Loir, où il a racheté  en 2013 le Collège royal et militaire, alors en ruines. Il l'a entièrement restauré avec l’aide d’artisans et du paysagiste Louis Benech, et y a ouvert en 2016 un musée et des jardins accessibles au public, attirant ainsi chaque année des milliers de visiteurs. Pour assurer la pérennité du lieu, il l’a placé sous l’égide de sa fondation dédiée à l’histoire et au patrimoine.

Stéphane Bern installé dans le Var avec Yori

Stéphane Bern n’a déboursé "que" 300 000 euros pour acquérir le collège, mais les travaux de restauration ont largement dépassé ce montant, atteignant selon lui environ 4 millions d’euros. "Ça va me prendre un certain temps, j’ai tout vendu ! Ma banquière se dit “Pourvu qu’il vive longtemps'”, avait-il plaisanté auprès de TV Mag, conscient qu’il restera endetté pendant de longues années. "Je dois rester vigilant. Je suis contraint de continuer à travailler, sans doute encore longtemps, pour rembourser mes dettes. J’ai mis beaucoup sur mes épaules."

En janvier dernier, on apprenait toutefois qu'il a pris la direction du sud de la France, du coté du Lavandou dans le Var, avec son compagnon Yori. Un déménagement datant de fin 2024 seulement. Un nouveau cadre de vie, pour celui qui continue probablement à se rendre à Thiron-Gardais, où ses chiens peuvent se dépenser et profiter du contact avec la nature (le bourg est situé au cœur du parc naturel régional du Perche).

A noter enfin que Stéphane Bern avait également acquis il y a vingt ans une maison à Náoussa, sur l'île grecque de Paros, mais il a décidé de s'en séparer.

À propos de
Mots clés
People People France Histoires de stars Télé Maison des stars Animal Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Un chroniqueur de Pascal Praud va se marier à 71 ans, il a fait sa demande au bout de 8 jours : "Ca peut paraître insensé" player2
Un chroniqueur de Pascal Praud va se marier à 71 ans, il a fait sa demande au bout de 8 jours : "Ca peut paraître insensé"
11:19
"Je viens de le perdre à 27 ans, je l'adorais" : 9 mois après son mari, Isabelle Morini Bosc annonce qu'un autre membre de sa famille s'en est allé player2
"Je viens de le perdre à 27 ans, je l'adorais" : 9 mois après son mari, Isabelle Morini Bosc annonce qu'un autre membre de sa famille s'en est allé
10:47
Après 13 ans de succès, cette figure du milieu ferme son restaurant étoilé à Paris !
Après 13 ans de succès, cette figure du milieu ferme son restaurant étoilé à Paris !
10:20
Stéphanie de Monaco passe les fêtes dans son chalet à la montagne, au cœur du village et de sa patinoire, à seulement 2h de Monaco
Stéphanie de Monaco passe les fêtes dans son chalet à la montagne, au cœur du village et de sa patinoire, à seulement 2h de Monaco
09:45
Dernières news