Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Stéphane Bern ému par la mort de la petite Lilou : ''Ça me bouleverse''

5 photos
Lancer le diaporama

"C'est vraiment bouleversant", a confié, ce matin, lundi 22 juin 2015, Stéphane Bern au micro de RTL, au sujet du drame qui a touché le tournage de l'émission de France 2 Le Monument préféré des Français, jeudi 18. L'animateur de l'émission s'est exprimé pour la première fois depuis la mort d'une enfant de 12 ans, au phare du Cap-Ferret, où se déroulait le tournage.

Lilou a chuté sur la terrasse située au-dessus de la porte d'entrée alors qu'elle devait effectuer une chorégraphie aérienne accrochée à une corde le long du phare du Cap-Ferret. La fillette avait été encordée jeudi vers 18h30, dans le cadre du tournage de cette émission produite par la société Morgane TV et animée par Stéphane Bern sur France 2. La compagnie bordelaise de voltiges chorégraphiées Adrénaline avait été sollicitée par la société de production et plusieurs tournages avaient déjà eu lieu sur le monument.

"C'est quelque chose d'effroyable, ça me bouleverse"

"Ce sera aux gendarmes de déterminer les causes, à l'enquête qui est en train de se dérouler, a ainsi débuté Stéphane Bern. Visiblement, c'est un accident, on ne sait pas si c'est une négligence ou un problème de corde. Le matériel de voltige a été saisi et les gendarmes vont étudier, vont faire une enquête." Mais l'animateur, qui présentait récemment l'Eurovision, se dit "froissé" d'avoir pu lire des comparaisons entre ce terrible drame et de récents autres accidents qui ont frappé la télévision. Il s'est ainsi expliqué, très ému : "Ce qui m'a froissé un petit peu, c'est de lire 'drame à la télévision'. Ça n'a rien à voir avec la télévision. Je n'ai pas voulu parler ce week-end parce que j'ai avant tout pensé à la famille. Je me suis dit quelle indécence si l'animateur de l'émission se met à parler alors que le père aime la voltige, qu'ils font de la voltige en famille. C'est le père qui avait la société Adrénaline, c'est lui qui fait voltiger sa fille. Et sous ses yeux, cette petite Lilou, 12 ans, est morte. Qui suis-je pour venir parler ? Non, ce n'est pas un drame de télévision. C'est un drame humain, personnel et intime d'une famille passionnée par la voltige."

Stéphane Bern a indiqué que les équipes de tournage et de production s'étaient très bien occupées de la famille et des témoins, tous en état de choc. "Ils ont été incroyables", a-t-il confié, touché. Mais pour lui, il est important de rappeler qu'il n'y a aucun lien réel à faire entre l'émission et le drame car c'est l'office du tourisme et non la production qui a demandé l'animation du phare. "Humainement, c'est quelque chose d'effroyable, a déclaré l'animateur de 51 ans, très ébranlé. Je pense à cette famille qui doit être détruite, ça me bouleverse au-delà ce ce que je peux dire."

Si le tournage de l'émission Le Monument préféré des Français a été mis en stand-by à la suite de ce terrible événement, l'émission devrait néanmoins voir le jour. Reste à savoir si le sujet sur le phare du Cap-Ferret sera gardé. Rappelons que le drame n'a naturellement pas été filmé par les équipes de production.

Le drame s'est déroulé alors que l'enfant venait tout juste de débuter sa prestation. Le tournage n'avait débuté qu'à la fermeture du monument au public, à 18h. Les secours ont très vite été alertés. Les sapeurs-pompiers et le Smur ont tout tenté pour secourir la jeune Lilou, qui est malheureusement décédée quelques minutes après leur arrivée.

Une enquête a été ouverte

Sud-Ouest a raconté la suite de ce tragique événement : les gendarmes, sous l'autorité du commandant de la compagnie d'Arcachon, ont immédiatement ouvert une enquête. "Le matériel de tournage de la société de production a été saisi, et le personnel ainsi que les différents témoins présents vont être entendus". Les techniciens de la cellule d'investigation criminelle du groupement de gendarmerie de la Gironde se sont également rendus sur place afin d'effectuer les premières constatations scientifiques. Sous le choc, le père de Lilou, Nicolas Gaudé, qui est également le président de la compagnie Adrénaline, a été évacué en direction de Bordeaux et pris en charge par une cellule psychologique.

France 2 a réagi à ce terrible drame via un communiqué : "France Télévisions a appris avec la plus grande émotion le décès accidentel d'une jeune fille dans le cadre des répétitions de l'émission Le Monument préféré des Français dont la diffusion était prévue sur France 2 à la rentrée. France Télévisions a demandé, en accord avec elle, que la société Morgane, productrice de ce programme, interrompe le tournage de l'émission dans l'attente de comprendre les circonstances qui ont conduit à ce drame. France Télévisions et l'ensemble des personnels de France 2 s'associent à la douleur de la famille et lui adressent leurs plus sincères condoléances."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel