Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Stéphanie de Monaco fière de son conte de fées avec les éléphantes Baby et Népal

Frédéric Nebinger, le docteur Alain Frère, le soigneur Marcel Peters et la princesse Stéphanie de Monaco - Vernissage de l'exposition "Il était une fois Baby et Népal" du photographe Frédéric Nebinger retracant l'arrivée des deux éléphantes sauvées par la princesse Stephanie de Monaco, au Musée Océanographique de Monaco, le 10 janvier 2014.
29 photos
Lancer le diaporama
Frédéric Nebinger, le docteur Alain Frère, le soigneur Marcel Peters et la princesse Stéphanie de Monaco - Vernissage de l'exposition "Il était une fois Baby et Népal" du photographe Frédéric Nebinger retracant l'arrivée des deux éléphantes sauvées par la princesse Stephanie de Monaco, au Musée Océanographique de Monaco, le 10 janvier 2014.

Stéphanie de Monaco s'est battue durant des mois pour sauver Baby et Népal, deux éléphantes du zoo de Lyon vouées à la mort parce que soupçonnées d'avoir été exposées à la tuberculose. Cet engagement désintéressé pour ces deux animaux qu'elle a recueillis au domaine de Fonbonne fait aujourd'hui l'objet d'une exposition intitulée Il était une fois Baby et Népal, du photographe Frédéric Nebinger. L'expo s'est ouverte vendredi 10 janvier au Musée Océanographique de Monaco, en présence de la princesse, et s'y tiendra jusqu'au 9 février.

"Ce conte de fée, c'est l'histoire vraie d'une princesse pas comme les autres qui a sauvé deux éléphantes en détresse". Ce sont les mots employés lors du vernissage de l'exposition par le docteur Alain Frère pour résumer la folle aventure de la princesse de Monaco. C'est lui qui a eu l'idée de cette exposition qui retrace le retour à la vie de Baby et Népal, quasiment abandonnées dans leur zoo lyonnais, jusqu'à aujourd'hui. Après une lutte administrative pour pouvoir faire venir les deux bêtes, Stéphanie de Monaco a sollicité l'aide du Dr. Frère et du dresseur Marcel Peters. Des tests ont d'abord révélés que Baby et Népal ne souffraient pas de la tuberculose, seulement d'avoir presque été abandonnées par leurs soigneurs. Le dresseur se souvient qu'elle étaient redevenues très farouches, il a fallu les apprivoiser de nouveau : "Cela s'est fait petit à petit, confie Marcel Peters dans Nice-Matin. Elles ont fini pas reprendre l'habitude d'être nourries et surtout lavées". Stéphanie de Monaco est à leur côté chaque jour et son investissement se traduit par lien très fort avec Baby et Népal.

Chaque étape de cette renaissance a été immortalisée par Frédéric Nebinger, excellent photographe de presse depuis une vingtaine d'années et collaborateur de Stéphanie depuis six ans. Dans Nice-Matin, il raconte avoir pris son temps avant d'approcher Baby et Népal : "Au début, j'avais un peu d'appréhension. J'ai passé de longs moments à les observer. Parfois, je passais des heures sans même faire une photo. Il fallait leur laisser le temps de s'habituer à ma présence." Et avec le temps, le photographe a pu pénétrer à son tour dans l'enclos, toujours accompagné, et photographier au plus près la relation incroyable de ces deux pachydermes avec celle qui les a sauvés. Cette histoire, Stéphanie se réjouit de pouvoir la partager : "Je voulais qu'on voie la différence entre comment elles étaient à Lyon et comment elles sont aujourd'hui, que l'on se rendre compte de leur progression. Désormais, elles se portent bien et ont retrouvé confiance."

Au musée océanographique, les visiteurs pourront donc découvrir les photos du talentueux Frédéric Nebimger mais aussi des costumes de cirque issus de la collection personnelle du Dr. Frère. Treize photos de l'exposition font l'objet d'une vente aux enchères silencieuses. L'argent récolté reviendra à l'association Baby & Népal créée par la princesse Stéphanie pour continuer à prendre soins des deux éléphantes... héroïnes de ce conte de fées moderne.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Pour le deuxième anniversaire de la mort de Johnny, Laeticia Hallyday et ses filles Jade et Joy se recueillent sur sa tombe au cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy le 5 décembre 2019
Alicia Aylies et sa nouvelle coupe sur Instagram- 5 septembre 2019.
Jean-Michel Maire parle de sa liposuccion dans Touche pas à mon poste - 18 novembre 2019

Purepeople.com s'est entretenu avec Ayem Nour de l'ouverturre d'un TacoShake sur les Champs-Elysées à Paris, le 10 juin 2019.

Stéphane Rotenberg en interview pour "Purepeople.com", raconte les coulisses du tournage de "Pékin Express 2019".
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
Exclu - Interview de Julie Zenatti pour la sortie de Tout est plus pop. Purepeople.com, août 2019.
Laurent Baffie ému aux larmes en revoyant des images de son fils Benjamin dans "Les terriens du samedi", sur C8, le 15 juin 2019.
Nadine Trintignant dans "Enquête exclusive", consacré à Bertrand Cantat et sa fille Marie Trintignant. Le 24 novembre 2019.
Florence Foresti danse sur une chanson de Christine and the Queens à la cérémonie des GQ Awards qui s'est déroulée à l'hôtel Le Crillon le 26 novembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel