Stéphanie, l'ex-épouse de Michel Fugain, mécontente suite à un refus “inadmissible” : "Je n'arrive pas à comprendre"
Publié le 28 juillet 2025 à 21:55
Le 13 septembre prochain à l'occasion de la journée de mobilisation contre les cancers pédiatriques, la mairie de Toulouse a pris la décision de ne pas illuminer le Capitole... Un choix qui ulcère au plus haut point Stéphanie Fugain, présidente de l'association Laurette Fugain créée au début des années 2000 en mémoire à sa fille décédée d'une leucémie.
Stéphanie, l'ex-épouse de Michel Fugain, mécontente suite à un refus “inadmissible” : "Je n'arrive pas à comprendre"
Les Français connaissent bien Stéphanie Fugain...


Archives - En France, dans la Vallée de Chevreuse, chez lui à Levy-Saint-Nom, Michel Fugain avec sa femme Stéphanie, et leurs 2 filles, Marie et Laurette. © Bestimage/Michel CROIZARD via Bestimage Pendant plusieurs décennies, elle a partagé la vie du chanteur Michel Fugain. Ensemble, ils ont aussi trois enfants : Marie Fugain (1973), Laurette (1979), et Alexis (1993). 

Stéphanie et Michel Fugain aux côtés de Michel Drucker - First Round organise le Gala du Ring 2005 au cirque d'hiver au profit de l'association Laurette Fugain. (© COADIC GUIREC / BESTIMAGE). Mais en 2002, le couple a malheureusement perdu sa fille Laurette Fugain âgée de 22 ans des suites d'une leucémie. 

Archives - Michel Fugain - Sa femme Stéphanie et leurs filles Marie et Laurette - Rendez-vous en 1983. (© MAX COLIN / BESTIMAGE). C'est en mémoire à la jeune femme que Stéphanie Fugain a décidé de créer l’association Laurette Fugain qui soutient la recherche, les malades atteints d'un cancer du sang et leur famille tout en sensibilisant l'opinion publique sur le don du sang et des plaquettes. 

Exclusif - Stéphanie Fugain - Soirée d' ouverture de la 16ème édition de l'évènement caritatif "Glisse en coeur" au Grand Bornand le 21 mars 2025. © Denis Guignebourg/Bestimage Comme l'a rapporté France Bleu le 25 juillet, la mère de famille a été interloquée par une récente décision pire par la mairie de Toulouse... Qui à l'occasion de la journée de mobilisation contre les cancers pédiatriques n'illuminer pas le Capitole...

Stéphanie Fugain - Avant-première du clip "Je garde le sourire" réalisé pour l’Association Laurette Fugain dans le cadre de sa nouvelle campagne de sensibilisation au cinéma Mac Mahon à Paris le 15 octobre 2024. © Christophe Clovis / Bestimage

Bien qu'il se soit remarié en 2014 avec sa compagne Sanda, Michel Fugain a vécu une longue histoire avec Stéphanie Fugain qui lui a donné trois enfants : Marie Fugain (1973), Laurette (1979), et Alexis (1993). Mais en 2002, le célèbre chanteur et sa première épouse ont connu l'une des pires douleurs qu'un parent puisse connaitre : la perte d'un enfant. A seulement 22 ans, leur fille Laurette Fugain est décédée des suites d'une leucémie. "La plupart des couples ne résistent pas à la mort d’un enfant. Le mien n’a pas résisté. Il faut survivre et, sans égoïsme aucun, c’est alors chacun pour soi", avait expliqué l'artiste de 83 ans dans les pages de Gala en ce début d'année. 

Chacun à sa manière a trouvé la force de traverser cette période particulièrement difficile. "Mon ex-femme Stéphanie a résisté en fondant l’association Laurette Fugain, qu’elle gère excessivement bien, et ça l’a sauvée. Moi, mon association est avec Sanda, une soleil ambulant auprès duquel je me réchauffe." En effet, c'est en mémoire à leur fille que Stéphanie Fugain a décidé de créer cet organisme au début des années 2000 pour soutenir la recherche, les malades atteints d'un cancer du sang et leur famille tout en sensibilisant l'opinion publique sur le don du sang et des plaquettes notamment. Mais dernièrement comme l'a rapporté France Bleu le 25 juillet dernier, une décision prise par la mairie de Toulouse a dernièrement eu le mérite de la mettre en colère...

Portrait de Stéphanie Fugain lors de l'enregistrement de l'émission "Chez Jordan de Luxe" à Paris le 20 novembre 2023. © Cédric Perrin / Bestimage © BestImage, CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Stéphanie Fugain remontée contre le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, qui se défend

 

Et pour cause à l'occasion de la journée de mobilisation contre les cancers pédiatriques proposée par le collectif Gravir, la municipalité toulousaine a décidé de ne pas illuminer le Capitole... Alors que d'autres comme Paris, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble ou encore Lyon ont approuvé cette initiative particulièrement symbolique. Ulcérée par Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, Stéphanie Fugain n'a pas mâché ses mots le concernant : "Moi personnellement, je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse dire non, on ne peut pas le faire pour telle et telle raison, qui, à mon sens, ne font pas le poids à côté de la vraie raison que nous portons :  les enfants, nos enfants, on a envie de leur faire la fête, on a envie de leur donner tout ce qu'il y a de meilleur en nous."

L'ex-épouse de Michel Fuguain s'est d'ailleurs directement adressée à lui pour bien se faire entendre. "Là, Monsieur le maire, je suis désolée, vous ne laissez pas à un administré de chez vous qui est tout à fait respectable et qui fait sûrement bien son travail, de décider que c'est non. Vous êtes Monsieur le maire, vous êtes le chef, le responsable. Eh bien, c'est vous qui devez donner votre parole, a-t-elle lâché. Alors c'est peut être vous qui avez dit non à l'autre pauvre monsieur qui dit non. Mais si c'est vous qui dites non, alors mettez-le en avant, mais pas comme ça. Ça, je trouve ça inadmissible."

De leurs côtés, les services municipaux de Toulouse, contactés par la radio ICI Occitanie ont fini par sortir de leur réserve pour se défendre via une copie du courrier signé de l'adjoint Jean-Baptiste de Scorraille destiné à l'association Laurette Fugain. C'est par un communiqué très détaillé qu'ils ont également rapporté l'ensemble de leurs propos quant à leur décision. "La mairie de Toulouse est pleinement engagée dans le soutien aux causes en lien avec la santé, se sont-ils défendus. Au vu du nombre important de demandes d’illumination du Capitole en lien avec celles-ci, la mairie de Toulouse a choisi de les regrouper autour d’une date : en l’occurrence le 4 février à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer."

Ainsi, "par ce geste, la mairie de Toulouse signifie son attachement à toutes les causes médicales, sans sélection ni hiérarchie entre elles. En dérogeant à cette doctrine, il en résulterait une confusion, rendant l’identification et la visibilité de chaque cause plus difficile, au détriment de celles-ci", peut-on lire. "En parallèle, la collectivité soutient la lutte contre le cancer, dont les cancers pédiatriques, par des actions au long cours (...). La collectivité demeure à la disposition des représentants de l’association 'Laurette Fugain' pour les accompagner dans leur opération 'Septembre en or', comme cela leur a été indiqué par écrit le 18 juillet dernier.

Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Michel Fugain - La Vie, L'Amour etc...

Réservez vos billets pour le concert !

Réserver
À propos de
Mots clés
People Personnalités Françaises Photo Santé Association
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Stéphanie Le Quellec et son mari David à la tête du restaurant Vive, Maison Mer à Paris : addition salée ou prix doux ? On a décortiqué leur carte
Stéphanie Le Quellec et son mari David à la tête du restaurant Vive, Maison Mer à Paris : addition salée ou prix doux ? On a décortiqué leur carte
1 avril 2026
Brigitte Macron a subi une intervention de l'oeil, elle n'a pas pu participer à un événement qui lui tenait à cœur
Brigitte Macron a subi une intervention de l'oeil, elle n'a pas pu participer à un événement qui lui tenait à cœur
3 mars 2026
Les articles similaires
Lors du spectacle des Enfoirés, une artiste a perdu ses moyens en direct : Patrick Bruel évoque ce moment qui l’a marqué
Lors du spectacle des Enfoirés, une artiste a perdu ses moyens en direct : Patrick Bruel évoque ce moment qui l’a marqué
28 février 2026
"Les muscles sont à l'arrêt" : Jean-Marie Bigard ne peut pas encore rentrer chez lui, sa femme Lola Marois décrit la situation player2
"Les muscles sont à l'arrêt" : Jean-Marie Bigard ne peut pas encore rentrer chez lui, sa femme Lola Marois décrit la situation
7 avril 2026
Dernières actualités
"Ce serait irresponsable" : Nicolas Demorand ne reprendra pas la matinale de France Inter et explique pourquoi
"Ce serait irresponsable" : Nicolas Demorand ne reprendra pas la matinale de France Inter et explique pourquoi
12:25
Maria Sharapova : découvrez son somptueux refuge en Charente, un château de 700 ans où elle se ressource
Maria Sharapova : découvrez son somptueux refuge en Charente, un château de 700 ans où elle se ressource
11:52
Philippe Katerine et Julie Depardieu : Rare apparition d'Alfred, leur fils de 13 ans qui est le parfait mélange de ses parents !
Philippe Katerine et Julie Depardieu : Rare apparition d'Alfred, leur fils de 13 ans qui est le parfait mélange de ses parents !
11:19
En attente d'une greffe, la princesse Mette-Marit de Norvège fait face au verdict rendu contre son fils Marius Borg Høiby
En attente d'une greffe, la princesse Mette-Marit de Norvège fait face au verdict rendu contre son fils Marius Borg Høiby
10:46
Dernières news