Bien qu'il se soit remarié en 2014 avec sa compagne Sanda, Michel Fugain a vécu une longue histoire avec Stéphanie Fugain qui lui a donné trois enfants : Marie Fugain (1973), Laurette (1979), et Alexis (1993). Mais en 2002, le célèbre chanteur et sa première épouse ont connu l'une des pires douleurs qu'un parent puisse connaitre : la perte d'un enfant. A seulement 22 ans, leur fille Laurette Fugain est décédée des suites d'une leucémie. "La plupart des couples ne résistent pas à la mort d’un enfant. Le mien n’a pas résisté. Il faut survivre et, sans égoïsme aucun, c’est alors chacun pour soi", avait expliqué l'artiste de 83 ans dans les pages de Gala en ce début d'année.
Chacun à sa manière a trouvé la force de traverser cette période particulièrement difficile. "Mon ex-femme Stéphanie a résisté en fondant l’association Laurette Fugain, qu’elle gère excessivement bien, et ça l’a sauvée. Moi, mon association est avec Sanda, une soleil ambulant auprès duquel je me réchauffe." En effet, c'est en mémoire à leur fille que Stéphanie Fugain a décidé de créer cet organisme au début des années 2000 pour soutenir la recherche, les malades atteints d'un cancer du sang et leur famille tout en sensibilisant l'opinion publique sur le don du sang et des plaquettes notamment. Mais dernièrement comme l'a rapporté France Bleu le 25 juillet dernier, une décision prise par la mairie de Toulouse a dernièrement eu le mérite de la mettre en colère...
© BestImage, CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Et pour cause à l'occasion de la journée de mobilisation contre les cancers pédiatriques proposée par le collectif Gravir, la municipalité toulousaine a décidé de ne pas illuminer le Capitole... Alors que d'autres comme Paris, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble ou encore Lyon ont approuvé cette initiative particulièrement symbolique. Ulcérée par Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, Stéphanie Fugain n'a pas mâché ses mots le concernant : "Moi personnellement, je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse dire non, on ne peut pas le faire pour telle et telle raison, qui, à mon sens, ne font pas le poids à côté de la vraie raison que nous portons : les enfants, nos enfants, on a envie de leur faire la fête, on a envie de leur donner tout ce qu'il y a de meilleur en nous."
L'ex-épouse de Michel Fuguain s'est d'ailleurs directement adressée à lui pour bien se faire entendre. "Là, Monsieur le maire, je suis désolée, vous ne laissez pas à un administré de chez vous qui est tout à fait respectable et qui fait sûrement bien son travail, de décider que c'est non. Vous êtes Monsieur le maire, vous êtes le chef, le responsable. Eh bien, c'est vous qui devez donner votre parole, a-t-elle lâché. Alors c'est peut être vous qui avez dit non à l'autre pauvre monsieur qui dit non. Mais si c'est vous qui dites non, alors mettez-le en avant, mais pas comme ça. Ça, je trouve ça inadmissible."
De leurs côtés, les services municipaux de Toulouse, contactés par la radio ICI Occitanie ont fini par sortir de leur réserve pour se défendre via une copie du courrier signé de l'adjoint Jean-Baptiste de Scorraille destiné à l'association Laurette Fugain. C'est par un communiqué très détaillé qu'ils ont également rapporté l'ensemble de leurs propos quant à leur décision. "La mairie de Toulouse est pleinement engagée dans le soutien aux causes en lien avec la santé, se sont-ils défendus. Au vu du nombre important de demandes d’illumination du Capitole en lien avec celles-ci, la mairie de Toulouse a choisi de les regrouper autour d’une date : en l’occurrence le 4 février à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer."
Ainsi, "par ce geste, la mairie de Toulouse signifie son attachement à toutes les causes médicales, sans sélection ni hiérarchie entre elles. En dérogeant à cette doctrine, il en résulterait une confusion, rendant l’identification et la visibilité de chaque cause plus difficile, au détriment de celles-ci", peut-on lire. "En parallèle, la collectivité soutient la lutte contre le cancer, dont les cancers pédiatriques, par des actions au long cours (...). La collectivité demeure à la disposition des représentants de l’association 'Laurette Fugain' pour les accompagner dans leur opération 'Septembre en or', comme cela leur a été indiqué par écrit le 18 juillet dernier."
player2
player2
player2
player2