Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Stephen Keshi : Big Boss est mort à 54 ans, le Nigéria pleure son super-héros

Stephen Keshi : Big Boss est mort à 54 ans, le Nigéria pleure son super-héros
Stephen Keshi porté en triomphe lors de la victoire du Nigéria en finale de la CAN 2013, le 11 février 2013 à Johannesburg. L'ancien capitaine et sélectionneur des Super Eagles est mort à 54 ans dans la nuit du 7 au juin 2016.
14 photos
Lancer le diaporama
Stephen Keshi porté en triomphe lors de la victoire du Nigéria en finale de la CAN 2013, le 11 février 2013 à Johannesburg. L'ancien capitaine et sélectionneur des Super Eagles est mort à 54 ans dans la nuit du 7 au juin 2016.
Toute une nation est en deuil...

C'était le héros de tout un peuple, un super-héros même, de l'avis du président de la Fédération nationale, et le chagrin du Nigeria est à la hauteur de l'affection et de l'estime dont jouissait l'ancien footballeur Stephen Keshi, dont on vient d'apprendre la mort, survenue dans la nuit de mardi à mercredi, à 54 ans seulement.

Big Boss, comme il était surnommé affectueusement et respectueusement, n'est plus. Défenseur passé par le championnat de France sous les couleurs du RC Strasbourg au début des années 1990 après avoir été sacré champion de Belgique avec Lokeren, Stephen Keshi était depuis novembre 2011 le sélectionneur national du Nigeria, dont il avait en tant que joueur porté le maillot à 64 reprises, disputant notamment la Coupe du monde 1994 et remportant la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) la même année. Dix-neuf ans plus tard, l'ancien capitaine devenu coach menait les Super Eagles jusqu'à la victoire lors de la CAN 2013, entrant un peu plus dans l'histoire du football africain. En 2014, celui qui a également laissé de bons souvenirs comme entraîneur du Togo et du Mali avait conduit le Nigeria en huitième de finale du Mondial, un parcours stoppé par la France.

L'homme qui a réalisé leurs rêves...

"Keshi était un super-héros, sa mort est une immense perte pour le Nigeria en tant que nation, pas seulement pour le football nigérian", a réagi Amaju Pinnick, président de la Fédération nationale, à l'annonce de la mort de Stephen Keshi. Gage de l'estime qu'il avait méritée et de l'impact qu'il a eu dans le monde de football, nombre d'institutions du milieu ont exprimé leur chagrin : la FIFA, les instances footballistiques du Ghana, de l'Ouganda, de la Zambie (l'ex-international zambien Kalusha Bwalya, aujourd'hui à la tête de la Fédération de Zambie de football, pleure "un frère" et "une légende") ou encore le club de Chelsea, évoquant ses Super Eagles John Obi Mikel (encore au club) et Victor Moses (qui joue désormais à West Ham), se sont notamment manifestés.

La disparition brutale de Stephen Keshi laisse orphelines de nombreuses stars du foot nigérian et de sa sélection nationale, dont certaines, qui lui doivent beaucoup dans leur carrière, ont partagé leur détresse sur les réseaux sociaux : Brown Ideye (Olympiakos) déplore "l'un des jours les plus tristes de [sa] vie", Bright Dike (qui joue en MLS) se souvient d'un ami qui lui a permis "de réaliser [ses] rêves", Ogenyi Onazi (Lazio de Rome) n'arrive pas à y croire ("repose en paix, MA légende", a-t-il écrit)...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image