Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Sylvain Tesson : ''C'était un accident stupide, je me suis cru immortel''

Sylvain Tesson : ''C'était un accident stupide, je me suis cru immortel''
Par Coline C.

Il a frôlé la mort, et aujourd'hui il ne demande plus qu'à vivre. L'écrivain Sylvain Tesson a vécu un terrible accident au mois d'août dernier, victime d'une chute de 10 mètres alors qu'il escaladait la façade de la maison d'un ami à Chamonix. Un choc qui a plongé dans le coma ce passionné d'escalade, et un trauma dont il a fini par sortir heureusement. De quoi s'assagir.

Il y a quelques semaines, il expliquait que la mort n'avait pas voulu de lui, et désormais Sylvain Tesson reconnaît bien volontiers que ce qui s'est passé ce jour-là était "un accident stupide". C'est à nos confrères de l'hebdomadaire Elle que l'écrivain de 42 ans s'est expliqué : "Je me suis cru immortel, invulnérable. Malgré des prédécents moins graves, je persistais à danser au bord de l'abîme. Un peu ridicule, à 40 ans passés", a-t-il confié. Adepte de grimpe en tout genre et de voyages, l'homme de lettres a pris des risques tout au long de sa vie, marchant sur le fil du rasoir avant de retomber les pieds sur terre. "J'ai pris cette chute comme une sanction", raconte Sylvain Tesson, qui, en échappant à la mort, a soudainement pris conscience qu'il avait trop longtemps joué avec le feu. Désormais, il aspire à des activités plus profondes et généreuses ; l'humanitaire, par exemple.

"La fureur de vivre, c'est fini. Je risque la crise d'épilepsie à la moindre goutte d'alcool et je m'en veux d'avoir eu tant d'énergie et de l'avoir dépensée dans des choses stériles", raconte-t-il, toujours aux journalistes du magazine Elle. L'écrivain, qui raconte qu'il n'a pu survivre que grâce à l'affection de ses proches, a même déjà plusieurs idées en tête quant à la suite de ses tribulations. Dès qu'il aura fini la promotion de son dernier livre, Bérézina !, sorti le 22 janvier 2015, qui conte le récit de son voyage en side-car sur les traces de la Grande Armée lors de la retraite de Russie, il se remettra en chemin vers des nouvelles aventures. Et il aimerait bien justement aller chercher du côté de la frontière turco-syrienne. Rendre hommage au courage des kurdes engagés dans un combat pour leur liberté serait un thème qui se prêterait bien à un prochain roman.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Sylvain Tesson dans le magazine Elle du 6 février 2015

Coline Chavaroche

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image