Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté

Terry Pratchett : Mort du légendaire auteur des Annales du Disque-Monde

Terry Pratchett : Mort du légendaire auteur des Annales du Disque-Monde

"J'ai bien l'intention de mourir dans une chaise dans mon jardin, un verre de brandy à la main et Thomas Tallis dans mon iPod – Thomas Tallis, parce que je pense que sa musique pourrait rapprocher même un athée un peu plus près du paradis", confiait en 2009, comme le rappelle Le Monde, Terry Pratchett, légendaire écrivain britannique décédé ce jeudi 12 mars 2015. L'homme, admirateur de J.R.R. Tolkien, laisse une oeuvre fleuve et un univers dément teinté d'humour, de science-fiction et de fantasy.

Atteint d'une forme rare de la maladie d'Alzheimer, Terry Pratchett avait annoncé sa mort il y a bien longtemps. Mais loin de mourir dans son jardin, c'est dans son lit, entouré de son chat et des siens qu'il s'est éteint, à l'âge de 66 ans. C'est La Mort elle-même, personnage emblématique de sa saga phare riche de 40 livres, Les Annales du Disque-Monde, qui a annoncé son décès sur le compte Twitter de l'écrivain, utilisant l'écriture caractéristique de cette dernière, les majuscules. "FINALEMENT, SIR TERRY, NOUS DEVONS MARCHER ENSEMBLE", écrit La Mort sur le compte Twitter, qui, après deux autres messages, met un point final à son oeuvre d'un simple "The End".

Journaliste local avant de devenir responsable communication d'une centrale nucléaire, Terry Pratchett, devenu Sir Terry Pratchett en 2008 après avoir été anobli par la reine Elizabeth II, avait fini par publier son premier roman, La huitième couleur, petit succès populaire qui l'encourage à devenir écrivain. Il publiera ensuite quasiment chaque année un roman, laissant aujourd'hui la bagatelle de près de 70 livres, dont les 40 de la saga devenue mythique, Les Annales du Disque-Monde, traduits dans plus de 35 langues et écoulés à plus de 80 millions d'exemplaires à travers le monde.

Un univers délirant, où se mêlent l'irrationnel, le délire, l'humour, la science-fiction et la fantasy burlesque, et qui prend place sur une planète-disque portée par quatre éléphants, eux-mêmes posés sur la carapace d'une tortue naviguant dans l'espace... Outre cette oeuvre majeure, véritable satire de la société, où l'on retrouve quelques personnages récurrents que l'on suit tout au long des nombreux tomes, Sir Terry Pratchett a également écrit d'autres ouvrages situés en dehors du Disque-Monde, tous célébrés par la critique.

Fervent défenseur du droit à mourir, il participait régulièrement à des conférences sur le sujet et militait pour l'euthanasie, lui qui était atteint d'une maladie incurable et dont la déchéance le terrifiait plus que la mort elle-même, devenue un personnage incontournable et "sympathique" de ses romans. Il souhaitait faire changer les mentalités, la mort est venue le chercher avant que son pays, le Royaume-Uni, ne passe une loi en faveur du droit à mourir.

Pour rejoindre son monde qui n'était peut-être pas si imaginaire qu'on voulait le croire...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image